No javascript!

Nos Alumni ont la parole : Rencontre avec Olivier Leschiera chez PSA

Mis en ligne le

Chaque année, l’ISAE-SUPAERO forme de nombreux ingénieurs qui vont opérer leurs carrières dans de nombreux secteurs. Avec des compétences adaptables à toutes les technologies, de plus en plus d’Alumni réalisent leur carrière professionnelle dans les domaines de l’énergie, du transport et notamment de l’automobile. Rencontre avec l’un d’entre eux, Olivier Leschiera, actuellement Responsable de l’entité Powertrain Energies Storage and Supply chez PSA.

Leschiera PSA
Olivier Leschiera, Alumni et Responsable de l’entité Powertrain Energies Storage and Supply chez PSA

Quel est votre rôle chez PSA ?

Je suis Responsable de l’entité Powertrain Energies Storage and Supply. J’ai la chance de diriger et servir une équipe d’ingénierie d’environ 70 personnes qui conçoivent et développent les composants de tous les systèmes de stockage d’énergie pour nos Groupes Moto-Propulseurs : côté thermique, les systèmes carburant et SCR et côté électrique, les packs batterie et systèmes de recharge.

Qu’est-ce que votre formation à l’ISAE-SUPAERO vous a apporté dans votre expérience ?

C’est d’abord ma spécialisation en mécanique des fluides et la reconnaissance de notre école dans le sport automobile qui m’ont permis de rejoindre le Groupe PSA chez Peugeot Sport mais c’est surtout la formation généraliste qui est dispensée à l’ISAE-SUPAERO qui m’a donné l’opportunité de prendre des responsabilités croissantes dans différents domaines techniques. Du stage de césure d’un an que j’ai fait en Italie, j’ai gardé et développé le goût de travailler et d’apprendre avec des équipes d’autres pays et d’autres cultures : cela me sert beaucoup aujourd’hui dans un Groupe comme PSA qui s’est internationalisé avec nos collègues en Allemagne, en Chine, en Inde et au Maroc…

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre formation au sein d’ISAE-SUPAERO ?

Je crois que ce qui m’a le plus marqué et m’a ensuite apporté le plus au sein de Groupe PSA, c’est la liberté et l’envie d’entreprendre mais aussi le goût d’innover  : nous avions la chance de pouvoir apprendre et expérimenter, de proposer et développer des projets, de créer et rêver, notamment au laboratoire d’aérodynamique où j’ai passé des heures avec l’équipe que dirigeait alors Francis Marty et dont j’aimerais saluer la mémoire. Ce labo portait il y a plus de vingt ans l’ADN qu’on retrouve aujourd’hui dans l’innovspace qui vient d’être inauguré à l’Institut et qui symbolise ce qui fait la force de notre école  : je crois que j’y passerais encore des heures et des jours si j’étais étudiant en 2020…

Une anecdote ? Une expérience originale vécue à l’ISAE-SUPAERO que vous auriez envie de partager ?

S’il ne faut en citer qu’une, je parlerais du voyage d’études sur la côte ouest des Etats-Unis : Boeing, les grandes universités américaines comme Berkeley ou Stanford, la NASA, ce sont de sacrés souvenirs ! Et je crois que le plus fort, ce fut de décoller, pour rentrer en France, de la mythique base Edwards : nous avions alors conscience de vivre un moment unique et vingt-cinq ans après, je m’en souviens encore !

Nos actualités Alumni

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement