No javascript!

L’ISAE-SUPAERO se mobilise pour lutter contre la précarité menstruelle en distribuant des kits de protections réutilisables à ses étudiantes

Mis en ligne le

1.7 millions, c’est le nombre de personnes en situation de précarité menstruelle en France.
20%, c’est le nombre de personnes en France vivant sous le seuil de pauvreté et ne pouvant pas, ou peu, assumer les coûts mensuels de leurs protections menstruelles.

Ces personnes touchées par la précarité menstruelle n’ont pas les moyens de vivre leurs règles dignement. Quelques lycées et universités françaises se sont emparé du sujet et proposent maintenant des distributeurs de protections périodiques gratuites au sein de leur structure. Qu’en est-il au niveau des écoles d’ingénieurs, et de l’ISAE-SUPAERO ?

À l’ISAE-SUPAERO :

9% des étudiantes de l’Institut ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle.
6% des étudiantes ont déjà manqué un cours car elles n’avaient pas de protections menstruelles.
25 % des étudiantes ont déjà dû garder des protections trop longtemps car elles n’en avaient pas d’autres.
13% ont déjà eu recours à des protections de “fortune”.

Aujourd’hui, l’ISAE-SUPAERO se mobilise pour lutter contre la précarité menstruelle de ses étudiantes tout en prenant en compte les enjeux environnementaux inhérents à l’utilisation de protections jetables. En effet, environ 45 milliards de ces produits sont jetés dans le monde chaque année. Ces derniers contenant pour la plupart du plastique, le temps de dégradation est très long et participe donc à la pollution de la planète.

Pour pallier cette première nécessité sur le long terme, l’Institut veut donner l’opportunité à ses étudiantes de tester des protections menstruelles réutilisables souvent trop chères à l’achat. Egalement, un atelier de sensibilisation au sujet de la précarité menstruelle sera proposé afin de sensibiliser sur ce sujet essentiel. Dans un second temps, l’installation à la rentrée 2021 d’un distributeur de protections menstruelles jetables en coton bio dans les toilettes du campus permettra aux étudiantes d’avoir une solution de secours lorsqu’elles en auront besoin.

C’est à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le lundi 8 mars, que chaque étudiante de l’ISAE-SUPAERO souhaitant bénéficier d’un kit pourra venir le retirer sur simple présentation de sa carte étudiante. Elles auront le choix entre trois kits différents, conçus en collaboration avec l’entreprise Dans ma culotte et financés à l’aide de la Fondation ISAE-SUPAERO :

  • Kit 1 : 2 serviettes lavables et une culotte menstruelle (taille au choix)
  • Kit 2 : 2 serviettes lavables et une coupe menstruelle (taille au choix)
  • Kit 3 : 3 serviettes lavables multi-tailles

Afin de sensibiliser sur ce sujet important, l’association M.A.Y, spécialisée dans la lutte contre la précarité menstruelle proposera un atelier digital à partir de 17h15. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet de façon ludique, dynamique et décomplexée, cet atelier est fait pour vous ! Au programme : un focus sur ce qu’est la précarité menstruelle, des quizz et des débats, mais aussi des conseils pour mieux gérer ses règles et en apprendre davantage sur les différents types de produits existants !

précaritémenstruelle8mars2021
précaritémenstruelle8mars2021_1
précaritémenstruelle8mars2021_2

Nos actualités Ouverture sociale

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP