L’ISAE-SUPAERO participe au challenge CoHoMa du 16 au 23 mai 2022 !

Mis en ligne le

Le challenge CoHoMa est proposé par Le Battle Lab Terre, un détachement de l’armée de Terre dédié à l’innovation ouverte technico-opérationnelle, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID).

Ce challenge annuel est organisé autour des thématiques de la Collaboration entre l’Homme et la Machine (CoHoMa) et la première édition qui a lieu du 16 au 23 mai 2022 portera sur le thème de la reconnaissance*.

Dans une période d’accélération inédite des évolutions techniques, la robotique, notamment via sa capacité à collaborer avec les humains, est un maillon essentiel de la vision qu’a l’armée de Terre du champ de bataille du XXIe siècle.

Pour faire face à ces défis, le Battle Lab Terre, détachement de l’armée de Terre dédié à l’innovation ouverte technico-opérationnelle, organise le challenge CoHoMa. Son ambition est de fédérer les acteurs de la robotique autour d’un projet commun, dédié à l’étude de la synergie entre hommes et machines, quel que soit leur degré d’autonomie.

38 entités issues du monde de l’industrie, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la Task Force Vulcain participent à cette première édition. 10 équipes sont inscrites à ce challenge. L’équipe ICARE : Interaction, Collaboration et Autonomie pour la Robotique d’Exploration est portée par l’ONERA, l’ISAE-SUPAERO et l’ENAC.

LogoéquipeICARE_challengeCoHoMa

L’équipe ICARE comprend des personnels (chercheurs et ingénieurs permanents, doctorants, stagiaires) de 3 établissements : 6 personnes de l’ONERA, 9 personnes de l’ISAE-SUPAERO et 5 personnes de l’ENAC.

L’ISAE-SUPAERO contribue avec :

> un robot aérien (drone). Ce drone quadrirotor est capable d’évoluer de façon autonome dans un scénario de type S1, c’est-à-dire un vol à vue à moins de 200m de l’opérateur de sécurité dans une zone faiblement peuplée.

> des algorithmes pour l’exploration et la représentation de l’environnement. Ces algorithmes permettront : (1) l’exploration aérienne par balayage automatique ; et (2) la manutention d’une représentation de l’environnement déjà exploré, ou, à explorer par les robots (terrestres et aériens).

> des algorithmes d’aide à la décision. La prise de décision dans le cadre du scénario de ce challenge consiste : (1) à déterminer les chemins à emprunter, à la fois par le véhicule maître pour atteindre les points de passage (zones à reconnaître), mais également par les satellites terrestres ; (2) des tâches à allouer aux systèmes robotisés : zones à explorer pour la recherche de pièges, zones à explorer en priorité, ou pièges à identifier et éventuellement désactiver.

équipeICARE_challengeCoHoMa

Depuis février, l’équipe ICARE réalise des campagnes d’essai à Esperce (31) et à Caylus (82). Le challenge aura lieu à Beynes à partir de ce lundi 16 mai.

L’équipe ICARE fera un passage en 2 temps :

  • Une démonstration sommaire le 17 mai à 14h
  • La Mission du challenge, consistant en une mission de reconnaissance de terrain, le 19 mai à 14h. À cet effet, 5 robots seront déployés, dont le drone de l’ISAE-SUPAERO.

*La reconnaissance
« Action qui consiste à aller chercher le renseignement, d’ordre tactique ou technique, sur le terrain ou sur l’ennemi, sur un point ou dans une zone donnée, en engageant éventuellement le combat. » - Doctrine de l’armée de Terre française.

Nos actualités Recherche

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP