Interview d’Hugo Braguier (S2018), chef de projets logistique de contrats export chez MBDA

Mis en ligne le

Hugo Braguier a obtenu son diplôme de l’ISAE-SUPAERO en 2018
Il travaille aujourd’hui chez MBDA et retrace pour nous son parcours académiques et ses premiers choix professionnels.

HUGO BRAGUIER

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Originaire d’Alsace, j’ai effectué toute ma scolarité à Strasbourg jusqu’aux classes préparatoires au lycée Kleber.
Je me définis comme quelqu’un de curieux et attiré par différents domaines. La diversité des parcours et options proposés à l’ISAE-SUPAERO m’avaient donné envie de rejoindre l’Institut, que j’ai eu la chance d’intégrer en 2014.

Je garde de très bons souvenirs de mes trois années d’étudiant à Toulouse. J’ai choisi de faire une année de césure pendant laquelle j’ai effectué deux stages. Le premier chez Safran Landing Systems près de Pau, où j’ai participé à la mise en place d’une nouvelle ligne d’assemblage de trains d’atterrissage (en vue de la montée en cadence de l’A320). J’ai notamment pu réfléchir à l’ordonnancement des opérations de montage et la sélection du fournisseur pour la construction de la nouvelle ligne.
Ensuite, je suis parti aux Etats-Unis (Miami), dans une filiale d’Air France Industries, pour réaliser des analyses de fiabilité. En plus de parfaire mon anglais, j’ai mis en place des outils de suivi qui permettent de calculer le nombre de pannes, d’identifier les unités à risque, etc.

En dernière année, je me suis dirigé vers la filière Génie Industriel et le domaine Systèmes Autonomes (option missile). A l’issue de ma formation, j’ai réalisé mon stage de fin d’études en production à Airbus Helicopters à Marignane. J’étais en charge de la réimplantation d’un atelier de montage du H175 : mise en place d’outils de management visuel et aménagement des postes de travail.

Finalement, après avoir obtenu mon diplôme en 2018, j’ai rejoint MBDA dans une équipe d’une vingtaine de personnes , comme chef de projets logistique de contrats export. Mon intégration a été très rapide et facilitée par les actions mises en place par MBDA pour l’accueil des nouveaux arrivants : nombreuses formations la première année, présentation des différents départements, entretiens d’accueil RH, ... mais aussi par la proximité avec mes responsables et la disponibilité de mon équipe.

Pourquoi avoir choisi le secteur de la défense ?

J’ai toujours été attiré par ce secteur principalement pour deux raisons.
Premièrement, j’ai fait le choix d’un domaine qui a du sens pour moi. J’estime que fournir une capacité de défense à nos clients c’est garantir leur souveraineté. Et c’est (entre autres) cette indépendance qui permet de mener des politiques dans les autres domaines de manière autonome (social, économie, environnement, ...). Deuxièmement, les technologies utilisées dans le milieu militaire sont à la pointe et sont continuellement à la recherche d’innovations, ce qui est passionnant techniquement pour un ingénieur.

J’ai découvert plus précisément MBDA lors des cours dispensés dans le cadre du domaine Systèmes Autonomes en dernière année à l’ISAE-SUPAERO. Cette entreprise m’a tout de suite intéressé de par son statut de leader européen dans la conception de missiles. Et j’ai choisi d’intégrer le département du support client comme premier poste.

En quoi consiste le poste de chef de projets logistique de contrats export ?

Au sein de la direction Programmes, le département Customer Support and Services (CSS) assure le support technique et logistique aux clients domestique et export pendant toute la durée de vie des produits.
Je suis responsable de plusieurs contrats export. En début de contrat, je coordonne la livraison du package logistique qui accompagne la livraison de munitions et bancs de tests pour la maintenance. Ce logistic package comprend notamment la livraison de pièces de rechanges, de documentation technique, de formations théoriques et pratiques, de bases de données et d’assistance technique pour l’installation des bancs de tests. Je suis l’interface entre l’utilisateur final et les équipes de MBDA en interne. Je partage en interne les jalons et spécificités de chaque contrat et je participe aux réunions avec le client pour présenter l’avancement des sujets logistiques et répondre aux questions techniques. Lorsque le package logistique est terminé, je reste en support des clients pour les éventuels faits techniques ou questions et ainsi garantir le Maintien en Condition Opérationnelle des produits. Cette phase dure jusqu’à la fin de vie avec la démilitarisation des munitions.

Ce qui me plaît dans ce rôle, c’est le côté concret, on voit réellement comment se passent la maintenance et les opérations chez les clients et on est quotidiennement au contact de nombreux métiers, en interne comme en externe.

Comment voyez-vous la suite de votre carrière au sein de MBDA ?

Après 3 années passées au CSS, j’ai pris la décision de changer de poste. En 2022, je ferai donc partie du département Engineering de MBDA, et plus précisément dans le service System Design Missile. Je serai en charge de réaliser des études systèmes sur un projet en développement. L’objectif est d’analyser les performances et préparer et analyser les essais réalisés tout au long du développement.

J’ai pris cette décision car, après avoir découvert le monde de l’Après-Vente au CSS, je souhaitais en apprendre davantage sur la partie développement et études amont. MBDA encourage les mobilités internes et permet d’élargir son spectre de compétences et de connaissances. Les entretiens annuels de développement nous aident à choisir des formations parmi un catalogue très large et ainsi préparer les mobilités internes. C’est notamment ma responsable hiérarchique qui m’a conseillé sur le changement de poste et m’a donné des contacts en lien avec mon souhait d’évolution. Si j’ai eu l’opportunité de faire ce changement, c’est également grâce au bagage technique acquis à l’ISAE-SUPAERO, qui nous offre la possibilité de s’adapter à une importante diversité de métiers.

Avez-vous un message à délivrer à nos étudiants ?

Avec ma courte expérience, voici ce que je pourrais partager aux étudiants : soyez curieux et profitez pleinement de ce que l’on vous propose.
Tout d’abord à l’ISAE-SUPAERO, n’hésitez pas à vous appuyer sur les nombreux services offerts comme le Career Center, le réseau des Alumni, ... pour vous aider dans vos réflexions de carrière. Je sais que ce n’est pas toujours facile de choisir un stage, une filière ou un emploi. Profitez-en aussi pour faire des activités qui vous plaisent, que ce soit dans un club technique ou artistique, une nouvelle langue ou un sport.
Ensuite, dans le monde de l’entreprise, soyez assez curieux lors de vos stages ou premier emploi pour apprendre comment fonctionnent chaque métier et département. Intéressez-vous à votre environnement de travail car cela vous aidera à construire votre plan de carrière.

Nos actualités Entreprises

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP