No javascript!

COP2 Etudiante : L’ISAE-SUPAERO affirme son engagement pour la transition écologique en signant l’Accord de Grenoble

Mis en ligne le

Un accord qui a vocation à accélérer le processus de transition socio-écologique des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que la prise de conscience des citoyen.ne.s par l’éducation.

accord de grenoble

Engagements de l’ISAE-SUPAERO

En signant cet accord, l’Institut reconnaît le rôle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la transition socio-écologique et partage le devoir d’exemplarité dans la construction d’une société en phase avec ces enjeux. L’ISAE-SUPAERO s’engage ainsi à proposer une liste de mesures concrètes pour atteindre ces objectifs : former les étudiants et le personnel à ces enjeux, augmenter l’effort de la recherche dans l’optique de la transition écologique, accompagner nos parties prenantes et bien sûr être exemplaire sur nos impacts…

Cette signature vient compléter les engagements pris par l’Institut à travers sa nouvelle stratégie HORIZONS qui vise à mobiliser les compétences pédagogiques et l’expertise scientifique pour contribuer à construire les composantes aéronautique et spatiale d’une société durable. De plus, ce petit pas sera probablement suivi par d’autres écoles du Groupe ISAE. L’ISAE-ENSMA est par exemple déjà signataire.

Pour rappel, l’Accord de Grenoble est le fruit du travail porté par l’association étudiante de la COP2 Etudiante. Ils ont organisé des groupes de travail qui se sont réunis dans de nombreux établissements d’ESR français cette année (70). Deux de ces groupes de travail se sont formés à l’Institut réunissant personnels, enseignants et étudiants de l’ISAE-SUPAERO. Au sein de nos groupes locaux, nous pouvons souligner des propositions très ambitieuse avec notamment l’idée de susciter la réflexion de nos étudiants sur les impacts des déplacements internationaux en leur proposant de se responsabiliser en se fixant des objectifs de budget carbone par promotion à ne pas dépasser durant leur cursus. Le tout dans une démarche coopérative, bienveillante et non-coercitive !

En résumé, cette signature souligne et valorise l’effervescence autour des enjeux environnement sur le campus et le dynamisme dont font preuve les personnels et étudiants de l’Institut !

Bilan des signatures de l’Accord de Grenoble

Un mois après l’ouverture del’Accord de Grenoble pour signatures, plus de 32 établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se sont officiellement engagés pour la transition écologique ce qui concerne environ 109 500 étudiants !

Nos actualités Développement Durable

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP