No javascript!

L’ISAE-SUPAERO lance « Horizons », sa nouvelle stratégie en faveur du Développement Durable

Mis en ligne le

Face au réchauffement climatique, chacun est appelé à contribuer : le temps n’est plus au constat, encore moins au déni. L’enseignement supérieur et la recherche sont des leviers majeurs de la transition vers une société durable. Ces dernières années, la sensibilité des étudiants aux questions d’environnement est devenue prégnante, comme l’attestent leur participation et intérêt sur des enseignements et projets dédiés.

Leur mobilisation, massive et inédite, a encouragé l’ISAE-SUPAERO à aller plus loin dans ses réflexions sur sa contribution à cette transition. Pendant un an, plusieurs groupes de travail, étudiants, enseignants-chercheurs, partenaires industriels, instances de gouvernance ont donc été mobilisés pour approfondir et reformuler l’engagement stratégique de l’Institut en faveur du développement durable.

  • Pour que l’ISAE-SUPAERO joue son rôle au sein du secteur aérospatial, en assumant sa responsabilité de préparation de l’avenir et d’anticipation des transformations nécessaires
  • Pour répondre aux attentes des étudiants actuels et à venir, et à celles des collaborateurs de l’institut
  • Pour rester fidèle à son histoire et à sa devise « l’excellence passionnément », en formant les ingénieurs qui seront à la pointe de la transformation du secteur aérospatial

L’ISAE-SUPAERO prend donc l’engagement de mobiliser ses compétences pédagogiques et son expertise scientifique pour contribuer à construire les composantes aéronautique et spatiale d’une société durable, et en particulier pour inventer le transport aérien décarboné de demain. Cet engagement est décliné au sein d’une stratégie renouvelée en matière de Développement Durable : HORIZONS.

Le but de la démarche est triple :

• Faire de l’Institut un acteur engagé de la durabilité des mobilités aéronautiques et du secteur spatial, en formant les ingénieurs et cadres qui relèveront ce challenge, et en orientant nos activités de recherche et d’innovation dans ce sens.
• Donner aux futurs diplômés les clés pour contribuer au débat public sur la transition énergétique et la société durable, en s’appuyant sur l’approche scientifique et leur capacité à maîtriser les systèmes complexes.
• Poursuivre la réduction de l’empreinte carbone des activités et du campus.

Le déploiement de cette stratégie doit aussi être l’occasion de fédérer une communauté autour d’un projet collectif ambitieux et indispensable pour l’avenir. L’ISAE-SUPAERO s’engage durablement vers de nouveaux horizons !

Feuille de route_HORIZONS_ISAE-SUPAERO

rubriqueDD_s'engagerdurablement



HORIZONS

HORIZONS, c’est le nom de la nouvelle stratégie en matière de Développement Durable de l’Institut. Pourquoi un tel choix de nom ? Explications.

Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle stratégie Développement Durable, l’Institut s’engage à mobiliser ses compétences pédagogiques et son expertise scientifique pour contribuer à construire les composantes aéronautique et spatiale d’une société durable. Cette nouvelle stratégie HORIZONS se donne notamment pour objectif d’inventer le transport aérien décarboné de demain.

Le choix s’est opéré selon une méthodologie collaborative fine et a rassemblé de nombreux acteurs internes, mais aussi extérieurs à l’école. Un sondage a, dans un premier temps, été réalisé en juin 2020 auprès de l’ensemble du personnel et des étudiants afin de recueillir des premières idées. Deux ateliers de créativité ont ensuite été organisés auprès des étudiants et personnels motivés par le sujet du Développement Durable.

Au terme de ces réflexions, plus de 100 propositions ont été faites et 6 ont été retenues pour permettre au comité exécutif de valider le choix définitif.

HORIZONS : pour voir plus loin**

Le choix s’est ainsi porté sur le nom « HORIZONS ». Un pluriel pas anodin puisqu’il offre ainsi la possibilité de voir loin et à plusieurs endroits, de se projeter dans des possibles inspirants qui restent encore à inventer pour que nous puissions, collectivement, nous engager vers de nouveaux horizons en faveur du développement durable. Aussi bien compréhensible en français qu’en Anglais, HORIZONS se veut impactant et facilement mémorisable pour une communication fluide sur le sujet.

Clin d’œil : l’horizon artificiel est également l’instrument de bord qui mesure l’assiette d’un aéronef par rapport à l’horizon, une référence à notre ancrage historique pour piloter sans encombre vers cette ambition que constitue notre stratégie renouvelée en matière de développement durable !

Nos actualités Développement Durable

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP