D’un Mastère Spécialisé® à une start-up innovante : une success-story entrepreneuriale « made in » ISAE-SUPAERO

Mis en ligne le

• Charlotte Brenac, Julie Aubert et Nicolas Guibal ont transformé en start-up leur projet de Mastère Spécialisé® MGPIE (devenu IEM).
• ELDA TECHNOLOGY développe une technologie innovante pour cartographier le manteau neigeux des domaines skiables et ainsi optimiser la production de neige de culture.
• Elle bénéficie pour son développement de l’accompagnement de l’InnovSpace, l’incubateur de l’ISAE-SUPAERO.

Partir d’une idée et aboutir à un service innovant. C’est le projet « fil rouge » qu’ont à mener les étudiants en Mastère Spécialisé® Management de Projets Innovants et Entrepreneuriat (MGPIE, devenu IEM) de l’ISAE-SUPAERO. C’est aussi la genèse d’ELDA TECHNOLOGY, une des neuf start-ups hébergées à l’InnovSpace, l’incubateur de l’Institut. Charlotte Brenac, Julie Aubert et Nicolas Guibal, ses trois cofondateurs, sont issus de la promo 2022 du MS MGPIE.

Les trois cofondateurs de la start-up ELDA TECHNOLOGY
Les trois cofondateurs d’ELDA TECHNOLOGY : Julie Aubert (g.), Nicolas Guibal, Charlotte Brenac. ©ISAE-SUPAERO

En deux ans, ELDA TECHNOLOGY a développé une technologie inédite permettant de cartographier le manteau neigeux des domaines skiables. Son but : optimiser la production de neige de culture afin d’en minimiser l’impact environnemental. La station alpine Serre Chevalier Domaine Skiable s’est révélée intéressée dès sa commercialisation. Résultat : la start-up vise un chiffre d’affaires de 150 000€ à l’horizon fin 2024, puis de 800 000€ fin 2025.

« On s’est sentis entourés, accompagnés, encadrés »

Un succès précoce, mais loin d’être le fait du hasard. « Durant notre formation en MS, nous avons passé beaucoup de temps sur l’étude des besoins et du potentiel de notre projet avec deux coachs intervenant dans notre parcours, Elvire Prochilo et Romain Buquet. Cela nous a permis d’ajuster notre idée initiale pour répondre à un réel besoin », relate Charlotte Brenac, responsable des opérations chez ELDA TECHNOLOGY. Une belle cohésion a également pris entre les membres du groupe. « Nous avions la même appétence et étions complémentaires. On s’est pris à notre propre projet », se souvient Julie Aubert, qui officie aujourd’hui comme responsable commerciale.

Résultat : alors qu’aucun d’eux n’envisageait initialement de fonder une start-up dès la fin de ses études, l’entrepreneuriat s’est imposé comme une évidence. « À l’ISAE-SUPAERO, on s’est sentis entourés, accompagnés, encadrés. Ça a été rassurant pour nous. » Charlotte Brenac s’est même découvert un véritable attrait pour l’aventure entrepreneuriale : « J’aime relever des défis, des challenges, et je me suis rendu compte que l’entrepreneuriat permettait cela. » Pour Nicolas Guibal, responsable opérationnel au sein de la start-up, « cette expérience a confirmé mon envie d’entreprendre. »

Un partenariat avec des enseignants-chercheurs

L’intégration d’ELDA TECHNOLOGY au sein de l’InnovSpace a facilité le passage de projet à start-up. Et a doté ses cofondateurs d’un réseau et de soutiens pour leur accompagnement, grâce au dispositif Lanceur d’Étoiles et à la French Tech Toulouse. Ainsi, ils ont pu réaliser leur stage de fin d’études de Mastère Spécialisé® sur le campus de l’ISAE-SUPAERO, au sein de leur propre start-up !

Et leur collaboration avec l’Institut ne s’arrête pas là. « Aujourd’hui, nous travaillons avec Thomas Oberlin et Dennis Wilson, deux enseignants-chercheurs du département Ingénierie des systèmes complexes (DISC), pour modéliser la fonte des neiges à l’aide de l’intelligence artificielle », note Charlotte Brenac. Pour ce projet, les trois diplômés ont aussi étoffé leur équipe en prenant en stage un étudiant de l’ISAE-SUPAERO, Manuel Gestal, actuellement en Mastère Spécialisé® Artificial Intelligence Business Transformation (AIBT).

En savoir plus sur le MS MGPIE/IEM

LE MASTÈRE SPÉCIALISÉ® MGPIE/IEM

Le Mastère Spécialisé® Management de Projets Innovants et Entrepreneuriat (MS MGPIE) est un programme de l’ISAE-SUPAERO labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) sous le n°1188.

En un an, il permet aux jeunes diplômés Bac+5 et aux professionnels expérimentés de développer simultanément leur esprit d’innovation et intrapreneurial ou entrepreneurial, tout en acquérant une expertise en management de projets technologiques.

Ce programme sera intégralement dispensé en langue anglaise pour la rentrée 2024. MGPIE devient ainsi IEM : Mastère Spécialisé® Innovation, Entrepreneurship & Management, et est en cours de renouvellement d’accréditation par la CGE.

Bio express

Charlotte Brenac a intégré le Mastère Spécialisé® MGPIE après un DUT Génie mécanique à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et un diplôme d’ingénieur de l’INSA de Toulouse par apprentissage au sein de Thalès Alenia Space. « MGPIE m’intéressait pour me spécialiser en management de projet. J’y ai découvert l’entrepreneuriat, qui a été une révélation pour moi. »

Julie Aubert souhaitait initialement être ingénieure dans le secteur automobile. Diplômée d’un titre d’ingénieur généraliste à l’EIGSI de Nantes, elle s’est tournée vers le Mastère Spécialisé® MGPIE « par intérêt pour la gestion de projet ». « Je me suis finalement découvert un goût pour l’entrepreneuriat et me suis dit : pourquoi pas moi ? »

Nicolas Guibal a rejoint le Mastère Spécialisé® MGPIE après un DUT Génie mécanique à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et un diplôme d’ingénieur en sciences des matériaux à l’Université de technologie de Troyes, avec un apprentissage dans une entreprise du secteur médical. « J’ai rejoint le MGPIE car les thématiques innovation, gestion de projet et entrepreneuriat me parlaient. Cela m’a permis de confirmer mes envies. »

Nos actualités Innovation

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP