Classement des grandes écoles les plus engagées dans la transition écologique : L’ISAE-SUPAERO à la 2ème place !

Mis en ligne le

Le classement ChangeNOW/Les Echos START, qui valorise la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux des écoles, à côté des critères d’excellence traditionnels, est de retour.

Les actions menées cette année par l’Institut sont récompensées par une 2ᵉ place au classement général !

classement echostart

L’ISAE-SUPAERO sur le podium

58 établissements ont participé cette année au classement ChangeNOW/Les Echos START, contre 47 l’an dernier.

Avec de nombreuses actions et initiatives en matière de développement durable et de rénovation énergétique notamment, l’ISAE-SUPAERO occupe la 2ème position du classement. L’Institut reconnait cette transition écologique et énergétique comme étant une exigence incontournable pour l’ensemble de nos sociétés pour faire face au réchauffement climatique.

échos start

"Tous nos étudiants sont formés à la Fresque du climat. Depuis 2015, nous proposons un certificat d’ingénierie environnementale dispensé dans le cadre de la chaire « éco-conception des aéronefs ». Nous proposons également 15 modules différents sur les questions environnementales, notamment sur l’énergie ou l’économie circulaire. Il y a aussi une formation que nous proposons sur le climat et l’aviation, en partenariat avec Météo-France. Plusieurs projets pour améliorer et compléter nos formations sont en cours, comme la création d’un master spécialisé dans la transition du secteur aérien", explique Emilie Tota, Directrice générale adjointe de l’Institut, qui était interviewée dans le cadre de ce classement

Ce que nous pouvons dire, en tant qu’ingénieurs aéronautiques, c’est que si le défi technologique et industriel est majeur, il est tout à fait commensurable avec ceux que nos prédécesseurs ont relevé. Nous avons maintenant 30 ans pour décarboner le transport aérien, et si l’histoire est un guide, elle doit nous rendre optimiste sur notre capacité à y parvenir.

Olivier LESBRE - Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO


L’ISAE-SUPAERO s’engage durablement

L’ISAE-SUPAERO place les enjeux environnementaux au cœur de son engagement avec le déploiement de sa stratégie HORIZONS. L’Institut mobilise ainsi ses compétences pédagogiques et son expertise scientifique pour contribuer à construire les composantes aéronautique et spatiale de cette société durable et en particulier pour inventer le transport aérien décarboné de demain.

Ses enseignants chercheurs, ses étudiants et l’ensemble de son personnel, poursuivent le même objectif pour relever le challenge de la transition écologique : construire, avec l’ensemble des acteurs, une société durable.


L’ISAE-SUPAERO publie son référentiel Aviation et Climat

En septembre 2021, l’Institut publiait le référentiel Aviation et Climat de l’ISAE-SUPAERO qui a pour vocation de fournir des éléments scientifiques utiles à la compréhension des enjeux sur l’aviation et le climat. Ces travaux ont été soumis à un processus de relecture spécifique, intégrant à la fois du personnel de l’ISAE-SUPAERO et des chercheurs extérieurs issus de différents instituts.

> Pour les consulter en ligne et les télécharger

Référentiel Aviation et Climat / Synthèse du référentiel

Referentiel_ISAE-SUPAERO_Mai2022_V1.1 Synthese_ReferentielAviationEtClimat2021_ISAE-SUPAERO

Nos actualités Développement Durable

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP