Aux commandes d’un avion léger, trois élèves-ingénieurs rendent visite à leurs homologues européens

Mis en ligne le

Eurotour

Pierre, Vincent et Victor-Mehdi, étudiants de la formation ingénieur ISAE-SUPAERO, ont décollé le 9 avril depuis l’aérodrome de Lasbordes à Toulouse pour une visite de deux universités européennes partenaires.

Leur mission : promouvoir l’ISAE-SUPAERO, sa formation d’ingénieur spécialisée en aéronautique et espace, et établir un contact direct avec ces universités partenaires.

L’originalité de leur démarche : être autonome dans l’organisation du voyage et dans le pilotage d’un avion léger (TB-20) à travers l’Europe en utilisant la radiophonie anglaise - le tout, sous l’œil expert et bienveillant de Stéphane Juaneda, instructeur chevronné.

En une semaine, ils vont parcourir environ 3000km, traverser la France, rejoindre l’Allemagne, puis la République-Tchèque. En effet, les trois étudiants ont décidé d’aller rendre visite à leurs camarades de l’Universität Braunschweig et de la Czech Technical University de Prague, universités qui proposent à leurs élèves différents cursus aéronautiques.

Pierre, Vincent et Victor-Mehdi souhaitent, par leur démarche originale, susciter chez leurs homologues européens le désir de venir étudier à l’ISAE-SUPAERO.

Tous trois passionnés d’aéronautique et pilotes privés depuis l’adolescence, ils prendront à tour de rôle, les commandes du TB-20, fer de lance de la flotte de l’ISAE-SUPAERO. Situé à quelques encablures du campus, le Centre Aéronautique et Spatial de l’Institut dispose d’une flotte de 10 avions (TB20, DR400, Aquila), pour les enseignements en vol, la formation au brevet de pilotage et pour la réalisation d’essais en vol. Tout comme Pierre, Vincent et Victor-Mehdi, une trentaine d’étudiants de l’ISAE-SUPAERO obtiennent chaque année leur brevet de pilotage.

Le challenge pour ces jeunes pilotes, est important : aux difficultés liées à la navigation (suivi du vol, météo, gestion du carburant, trafic aérien, etc.) s’ajoute la nécessité de communiquer en anglais aéronautique avec les contrôleurs aériens, une fois en dehors de l’espace aérien français.

Ils ont dû pour cela, réussir un examen officiel de la DGAC, leur délivrant l’autorisation de naviguer dans la langue aéronautique internationale sur le territoire européen.

Si la météo ne leur joue pas de mauvais tours, ils ont prévu un retour le samedi 15 avril.

Le projet "Eurotour 2017" est soutenu par la Fondation ISAE-SUPAERO. Pour plus d’informations sur les activités de la Fondation, visitez son site web : http://www.fondation-isae-supaero.org/fr/

Pour suivre l’actualité de l’EuroTour, rendez-vous sur le site https://eurotour.bde-supaero.fr

Nos actualités International

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises