Les 1ère Assises du NewSpace : il est encore temps de s’inscrire !

Mis en ligne le

Inscrivez-vous à la 1re édition des Assises du NewSpace sur ce lien ! 😉

France : les 1ères Assises du NewSpace

EDIT du lundi 13 juin 2022

La 1ʳᵉ édition des Assises du NewSpace a lieu dans moins d’un mois : les 7 et 8 juillet 2022 à Station F à Paris ! Il est encore temps de vous y inscrire sous ce lien. Cet événement inédit à pour double objectif d’établir un état de l’art et du marché du NewSpace en France, ainsi que de dessiner ensemble des perspectives de croissance pour l’économie spatiale française, ET de consolider et de structurer le NewSpace en France et le faire rayonner au niveau international d’ici à cinq ans !

Retrouvez le programme complet (susceptible d’évoluer) ici 😉

Votre inscription vous donne accès :

  • Aux 2 jours de conférences incluant la restauration,
  • À la plate-forme participative en ligne,
  • Au rapport de sortie des Assises du NewSpace publié en septembre contenant les propositions visant au développement NewSpace français.

EDIT du lundi 4 avril 2022

Merci à tous les participants du Webinaire n°1 !

Vous avez été nombreux à nous suivre. Merci également à l’ONERA, l’Université Toulouse 1 Capitole / Chaire Sirius, HEMERIA et Sirius Space Services (ex Strato Space System ) pour leur implication. Vous pouvez retrouver les conclusions de cette première séquence sur la plate-forme lesassisesdunewspace.org.

Nous avons pu en dégager les 3 propositions suivantes :

1. Accompagner et soutenir les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) en ingénierie spatiale pour leur donner plus de capacité à :

  • former des ingénieurs spatiaux, avec un effort particulier à faire en matière d’ingénierie système et de processus de développement agile ;
  • assurer des prestations d’expertise au profit des industriels du New Space

2. Faire des CSU - Centres Spatiaux Universitaires - des piliers pour la formation de techniciens et d’ingénieurs au profit des entreprises du New Space

3. Assouplir la perméabilité entre laboratoires et les entreprises du New Space en favorisant les détachements de personnel dans les deux sens.

Nous vous proposons de les approfondir lors du webinaire n°2 prévu le 7 avril à 18h mais aussi d’approfondir la réflexion au travers des questions suivantes :

  • Comment le monde de l’ESR peut-il inciter davantage les étudiants et les chercheurs à créer leur start-up dans la Spacetech ?
  • Faire du New Space un objet de recherche peut-il aider à guider les politiques publiques au-delà et dans la prolongation des Assises ?

Poursuivons la discussion, nous vous attendons nombreux jeudi !

INFOS PRATIQUES :

📅 jeudi 7 avril 2022
⏰ 18h à 19h
ℹ Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/88445259458?pwd=RnQ4RTVrbFZXSGtyaGxYbjRWc1g4Zz09

Et pour rejoindre la grande consultation : lesassisesdunewspace.org !


EDIT du jeudi 17 mars 2022

L’avènement du NewSpace a profondément bouleversé l’industrie spatiale et incité les acteurs traditionnels à revoir leurs stratégies face aux multiples initiatives de nouveaux acteurs privés depuis une vingtaine d’années. Ce secteur, désormais plus accessible, ouvre un nombre considérable d’opportunités et les acteurs du spatial français doivent faire face à des enjeux en pleine mutation pour rester dans la course internationale. Un collectif d’acteurs du spatial, pleinement convaincus de la nécessité d’accélérer la transformation de l’écosystème a donc décidé d’organiser les premières Assises du NewSpace, les 7 et 8 juillet 2022 à Station F, Paris.

Nous avons également lancé une grande consultation publique sur lesassisesdunewspace.org pour que l’ensemble des personnes intéressées puissent répondre, via des groupes thématiques, à la question qui sous-tend notre démarche collective : « Quelles mesures et conditions pour faire du NewSpace français un acteur du Top3 mondial à 5 ans ? ».

Lors de ce webinaire, animé par Alexandra Prax-Huart (en charge des relations institutionnelles à l’ISAE-SUPAERO) et Marie-Catherine LEJARD (Responsable Espace au GIFAS), nous vous proposerons donc de nous concentrer sur les aspects formation, recherche et industrie : quels sont les enjeux, quels sont – ou devraient être - les rôles de chacun dans cette nouvelle économie, quelles mesures devraient être prises selon vous ?

Nous vous donnons la parole, n‘hésitez pas et contribuez !

Avec les interventions de :

  • David Mimoun, Professeur, Chef du département Electronique, Optronique et Signal de l’ISAE-SUPAERO, co-investigateur de la mission Insight du NASA Jet Propulsion Laboratory et responsable scientifique du microphone martien à bord de Supercam (mission Perseverance)
  • Jean-Philippe Dufour, Ingénieur en chef de l’Armement, Directeur Adjoint de l’ISAE-SUPAERO
  • Jean-Claude TRAINEAU, Directeur Espace à l’ONERA - The French Aerospace Lab
  • Gregory Pradels, VP Sales, Marketing et Développement d’HEMERIA

INFOS PRATIQUES :

📅 Mercredi 23 mars 2022
⏰ 17h30 à 18h30
ℹ Lien de connexion : https://zoom.us/j/97944818433

Et pour rejoindre la grande consultation : lesassisesdunewspace.org !


Article du mardi 22 février 2022

L’évolution de l’industrie du spatial, par l’avènement du NewSpace* et des initiatives de nouveaux acteurs sur le plan mondial, nécessite un positionnement fort du NewSpace français.

Pour cela, les premières Assises du NewSpace organisée par un collectif d’acteurs du spatial français (Alliance NewSpace France , ASTech Paris Region, CNES, GIFAS, 3i3s Europa, European Space Agency - ESA, Eutelsat, Geodesic, ISAE-SUPAERO, NewSpace Club, PARIS-SACLAY HARDWARE ACCELERATOR, SAFE CLUSTER et Université Toulouse 1 Capitole) se tiendront les 7 et 8 juillet 2022 à Paris.

En effet, l’ambition spatiale européenne est résolument tournée vers ces problématiques d’avenir. Cela a été fortement démontré à l’occasion du Sommet de l’Espace qui a eu lieu à Toulouse le 17 février dernier et auquel l’ISAE-SUPAERO a participé avec une délégation d’étudiants.

Durant le mois de février, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, avait justement ouvert le CoSpace (comité de concertation entre l’Etat et l’industrie dans le domaine spatial) à 7 start-ups du NewSpace (dont Exotrail et U-Space, fondées par des alumni de l’ISAE-SUPAERO) ; Les Assises du New Space viennent donc compléter ce dispositif, et s’articulent avec les initiatives prises par le Ministre en la matière, à travers ce rendez-vous qui réunira l’ensemble de l’écosystème NewSpace français et européen !

Industriels, entrepreneurs, porteurs de projets, investisseurs, clients du secteur privé et public, chercheurs, étudiants... contribuez et participez dès maintenant à la grande consultation publique pour enrichir le programme de l’événement et participer à la discussion sur ce grand enjeu mondial ! Toutes les informations pour participer à la consultation sont à retrouver ici !

Fédérons ensemble l’écosystème spatial pour faire du NewSpace français un acteur du top 3 mondial d’ici à 5 ans ! 🚀

Lire le communiqué de presse ici

*Définition du NewSpace : « Le New Space désigne l’écosystème industriel du secteur spatial, issu de son ouverture à une génération d’entrepreneurs, venus de secteurs concurrentiels, de l’utilisation de technologies de rupture et de process innovants, de l’introduction de modèles d’affaires reposant notamment sur une plus forte acceptation des risques, du redéploiement de la chaîne de valeur des activités spatiales vers des marchés liés à la commercialisation de services . »

Nos actualités Evénement

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP