L’ISAE-SUPAERO et ses étudiants étaient invités au Sommet de l’Espace 2022 !

Mis en ligne le

L’ISAE-SUPAERO et une délégation d’étudiants ont eu l’honneur d’être invités par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, pour participer au Sommet de l’Espace 2022 !

spacesummit2022

Ce Sommet de l’Espace, ou #SpaceSummit, s’est tenu à Toulouse le mercredi 16 février en présence du Président de la République Emmanuel Macron, du ministre Bruno Le Maire, du Directeur Général de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Josef Aschbacher, du Commissaire Européen Thierry Breton, de deux astronautes de l’ESA Luca Parmitano (alumni ISAE-SUPAERO MS 2009) et Alexander Gerst, de 27 ministres européens des pays membres de l’UE, d’élus et députés français et de nombreux chefs d’entreprise du tissu industriel aérospatial !



spacesummit2022

Notre délégation ISAE-SUPAERO, accompagnée par David Mimoun, professeur & responsable du département Électronique, Optronique et Signal et d’Alexandra Prax-Huart, en charge des relations institutionnelles, était composée d’étudiants et d’étudiantes de première et troisième année du cursus ingénieur dans le domaine Conception & Opérations des Systèmes Spatiaux, du Master of Science in Aerospace Engineering et du Mastère Spécialisé® TAS Astro.

La journée fut riche en échanges et en sujets importants notamment abordé dans le discours du Président Emmanuel Macron (à retrouver ici) :

  • l’Europe en tant que puissance spatiale : « Nous faisons partie d’une puissance Spatiale Européenne majeure grâce aux groupes industriels, ETI, start-ups, laboratoires et académiques mais l’Europe a manqué certains tournants stratégiques et la concurrence de plus en plus vive. Nous devons nous inspirer du modèle moyens publics/vélocité des acteurs privés émergents ! Et notamment sur le sujet du New Space. Car nous sommes concurrencés sur notre sol même : nous n’avons pas assez cru en nous & ne nous sommes pas assez accordé. »
  • des constellations de satellites : « Elles sont au cœur des travaux de nos industriels et nos organismes de recherche et seront au cœur de nos vies demain. L’Europe doit prendre sa part dans cette révolution. Nous devons mobiliser toute la filière européenne & la France sera au rendez-vous de cette révolution ! C’est un devoir pour nous. C’est aussi un projet géopolitique pour l’Europe »
  • des lanceurs réutilisables : « L’Europe doit également prendre résolument le tournant des micro et mini lanceurs réutilisables et il faut viser la rupture technologique. »
  • de l’observation de la Terre et du réchauffement climatique : « L’espace peut nous aider à mesurer les GES, les émissions, l’évolution des températures. L’espace peut nous aider à tenir les engagements des états dans la réduction des GES. Au delà du climat charrie aussi une part de rêve… Ce qu’une puissance projette dans l’espace dit un peu de ce qu’elle est. De son rapport au monde. »
  • des débris spatiaux et de l’exploration humaine et robotique du système solaire : « Notre vision n’est pas celle du tourisme spatial ou de l’exploitation économique mais comme un bien commun utile à tous. Nous croyons à l’exploration, à la connaissance. C’est la vision européenne & nous sommes à un moment décisif pour notre Europe. »

Nos étudiants ont pu également échanger avec le Président, avec Luca Parmitano et avec Bruno Le Maire que nous remercions très chaleureusement pour cette invitation ! Retrouvez la conclusion de cet événement juste ici.


L’invitation à ce sommet était une formidable opportunité pour l’ISAE-SUPAERO, en tant que leader mondial de l’enseignement supérieur en ingénierie aérospatiale, d’affirmer ses engagements sur les problématiques d’avenir en matière de spatial : sur l’instrumentation, sur la planétologie comparée, sur les vols habités ou sur la soutenabilité (débris spatiaux, observation de la terre etc), mais aussi sur les nouvelles problématiques émergentes, notamment toute la question du New Space et des applications.

Fort de ses 38 programmes aux niveaux ingénieurs, master, mastère spécialisé® & doctorat, l’ISAE-SUPAERO forme des ingénieurs, des scientifiques et des manageurs qui seront au cœur des transformations du secteur aéronautique et spatiale et plus généralement des progrès de nos sociétés !

Nous sommes pleinement mobilisés aux côtés des pouvoirs publics et de l’écosystème spatial français, académique et scientifique et industriel pour répondre aux défis qui s’annoncent !

spacesummit2022


La délégation ISAE-SUPAERO :

  • David Mimoun, professeur & responsable du département Électronique, Optronique et Signal et Alexandra Prax-Huart, en charge des relations institutionnelles
  • Etudiants du Master of Science in Aerospace Engineering : DA SILVA Catarina, GARCIA-MOZOS Luis, PELI Benedetta, SANCHEZ-RODRIGUEZ Carlos.
  • Etudiants en troisième année du cursus ingénieur : CALEB Thomas, CHEVAILLIER Colas, GORCE Blandine, DELPECH Florian, PORTELA-MOREIRA Dilan, JAOUI Ruben, MENATORY Quentin, KIM Eishi, MONDON Félix.
  • Etudiants en première année du cursus ingénieur : CUEILLET Jules, JARIOD Flavie, BERTOZZI Pierre, GICQUEL Lou-Ann, LEDY Léonard, VIT Pascal, DEJOIE Alex.
  • Etudiants du Mastère Spécialisé® TAS Astro : CHAMOULAUD Bérénice, DOCHE Julien, LAUMAIN Marine

Nos actualités Evénement

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP