Rapport annuel 2022 de l'ISAE-SUPAERO

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 27 Lamachine de fabrication additive par dépôt de poudres métalliques et fusion laser permet au Département de Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) de dimensionner et qualifier les pièces obtenues par les procédés de fabrication additive. Le département met en place des instrumentations de contrôle et demonitoring du process pour améliorer la qualité de ces pièces et fiabiliser le procédé. Cette année a vu le démarrage des travaux de recherche sur ce thème soutenus par la région Occitanie. L’équipement montera en puissance en 2023 avec le démarrage de travaux sur la réparation des pièces aéronautiques de haute valeur ajoutée. Les équipements de recherche Machine BEAM Fabrication additive par dépôt de poudres métalliques et fusion laser La plateforme EMpEROR est née de la prise en compte croissante des phénomènes aéroélastiques dans l’aéronautiquemoderne, et de la synergie entre les Départements Aérodynamique Énergétique et Propulsion (DAEP), et Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) de l’Institut. Elle a été conçue pour permettre une grande modularité demétrologie, autour d’un banc rotor permettant de faire tourner de 1 à 6 pales, jusqu’à 1 mètre de diamètre, de 0 à 3000 tours par minute en toute sécurité. Elle est équipée de plusieurs capteurs pour lesmesures de performance et d’un système de vibrométrie rotative permettant la mesure de la dynamique des pales. Elle embarque des systèmes de contrôle des phénomènes instables et des systèmes demesure dans les pales. Cette plateforme permet de générer des bases de données expérimentales utilisées par des chercheurs de l’ISAE-SUPAEROpour comparer et valider leurs codes de calcul. Plateforme EMpEROR Aéroélasticité des rotors et des hélices Le bimoteur Vulcanair P68Observer 2, du centre d’opération aérienne, permet d’enseigner aux étudiants de l’ISAE-SUPAERO la mécanique du vol, les techniques d’essais en vol et la réalisation de projets de recherche. Cet avion dispose d’un système de télémétrie pour suivre les paramètres de vol en temps réel depuis les salles de cours du campus. Il dispose également d’une instrumentation unique pour les activités de recherche et de capteurs pour le suivi des états attentionnels et cognitifs des pilotes ( eye trackers à distance, caméra de scène, etc.) synchronisés avec les paramètres de vol. En 2022, cette plateforme a été utilisée pour réaliser des expérimentations en vol «facteurs humains», pour détecter et prédire, en temps réel, la capacité des pilotes à percevoir et répondre à des alarmes auditives ou encore pour tester des solutions de « neurofeedback » et de cockpit adaptatif. Dans ce dernier cas, l’idée est d’apprendre à des pilotes à réguler leur niveau de concentration à partir de la visualisation de leur propre état cérébral affiché dans le cockpit. Bimoteur Vulcanair P68 Plateforme volante expérimentale Nos piliers Flashez et découvrez en vidéo nos équipements de recherche

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