Rapport annuel 2022 de l'ISAE-SUPAERO

HERA Hybrid Electric Regional Aircraft IPROP CONCERTO Construction Of Novel CERTificationmethOds and means of compliance for disruptive technologies Le projet IPROP, inscrit dans le cadreHorizon Europe Pathfinder, vise à élever le niveau dematurité des propulseurs ioniques atmosphériques pour l’aéronautique. Rassemblant des chercheurs italiens, allemands, belges et français parmi lesquels des équipes de l’ISAE-SUPAERO, de l’École Polytechnique et de l’Institut deMécanique des Fluides de Toulouse, IPROP ambitionne dans un premier temps de développer des unités propulsives optimisées et de les implanter sur un démonstrateur de dirigeable à propulsion ionique. À terme, il a pour objectif de concevoir un dirigeable stratosphérique à échelle réelle et de grande autonomie grâce aux propulseurs ioniques alimentés par énergie solaire. Ces derniers pourront servir de plateformes stratosphériques alternatives à de nombreuses fonctions satellitaires, comme les télécommunications ou la télédétection, avecdes coûts beaucoup plus faibles et l’avantage d’être récupérables. Les propulseurs ioniques, sans partiesmobiles, sont gages de robustesse et de propulsion silencieuse à faible émission deCO2. L’étude de cette technologie ouvre par ailleurs un champ scientifique large qui couvre la recherche fondamentale sur la production d’ions, son couplage avec l’écoulement d’air, l’optimisation des électrodes et enfin l’intégration sur aéronef. L’ISAE-SUPAEROparticipe au projet européen CONCERTOdu programme Clean Aviation, mené par Dassault et réunissant 32 partenaires. Bénéficiant d’une forte collaboration de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), il vise à construire de nouvelles méthodes de certification et de nouveauxmoyens de démonstration de conformité pour les 3 concepts d’aéronefs disruptifs identifiés par Clean Aviation : l’avion régional hybride-électrique, l’avion Short-MediumRange optimisé et l’avion à hydrogène. L’ISAE-SUPAEROparticipe aux travaux sur l’avion à hydrogène coordonnés par Airbus. Enjeux : définir un concept architectural incorporant les technologies de l’hydrogène, formaliser les objectifs de sécurité attendus, analyser la réglementation existante afin d’identifier lesmanques et les risques majeurs, et préparer le développement du corpus réglementaire de certification. 3 projets européens L’ISAE-SUPAERO va participer au projet Européen HORIZON-JU-Clean-Aviation HERA, doté d’un budget de 35millions d’euros, coordonné par le constructeur italien Leonardo. Il réunit 40 partenaires. HERA vise à identifier les concepts d’avion régional hybride-électrique volant sur des distances typiques inférieures à 500 kilomètres et pouvant répondre aux enjeux climatiques. Objectif : évaluer les technologies et les architectures clés afin de proposer une gamme de transport régional-interurbain à horizon des années 2030. L’ISAE-SUPAERO sera impliqué dans les études sur la conception globale et optimisée de l’avion, avec un focus particulier sur l’intégration des ailes à fort allongement et les solutions de gestion thermique. Cette activité permettra l’extension de projets déjà portés par l’équipe de Conception avion et dynamique du vol du Département Conception et conduite des véhicules aérospatiaux (DCAS), comme le projet Clean Sky U-HARWARD. Un des enjeuxmajeurs pour l’équipe est le renforcement des capacités de la plateforme ouverte en conception préliminaire d’avion, FAST-OAD, développée par l’ISAE-SUPAEROet l’ONERA et qui sera mise enœuvre dans HERA. 26 ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 Recherche / Projets & équipements

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