Rapport annuel 2022 de l'ISAE-SUPAERO

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 1 1 Formation L’Institut forme ses étudiants à relever le défi de la transitionénergétique. En lesaccompagnant dans leur approche systémique, leur capacitéàmaîtriser les systèmes complexes et leur engagement dans ledébat public, nous leur donnons les clés pour inventer lemonde de demain. En 2022, cela s’est notamment traduit par: 20 h de modules de tronc commun sur les enjeux socio-écologiques pour tous les étudiants ingénieurs 20 cours dédiés aux enjeux environnementaux et sociaux – 15 en formation Ingénieur et 5 pour Master/Mastère Spécialisé® 46créditsECTS (EuropeanCreditsTransfer System) correspondant àdescours sur l’impact environnemental des conférences par des experts et des sessions de sensibilisation pour tous tout au long de l’année. Face aux enjeux environnementaux et sociaux du XXIe siècle, chacun est appelé à contribuer. Convaincu que l’enseignement supérieur et la recherche sont des leviersmajeurs de la transition vers une société durable, l’ISAE-SUPAEROa placé le développement durable et la transition écologique de l’aviation au cœur de son engagement. La feuille de route Horizons, qui formalise cette ambition, se décline sur l’ensemble des champs d’activité de l’Institut : formation, recherche, innovation et vie sur le campus. Ces actions ont notamment été soulignées en 2022 par la 2e place obtenue par l’Institut dans le classement Les Echos Start/ Change Nowdes écoles d’ingénieur les plus engagées dans la transition écologique. La feuille de route « Horizons » résolument mise en œuvre 3 troisième du classement change deuxi du clas 2 Les Echos Start Recherche À l’horizon2026, 50%deprojetsde recherche serontconsacrésà latransitionécologiquedes technologies aérospatiales. 50chercheurset doctorants travaillent sur des sujets de transition au sein de l’Institut dont lesprojetsHeraou Iprod (voir page26). 3 chaires traitant de la thématique transition du secteur aérien ChaireCEDAR Chaire ISAAR ChaireAIRBUSDefence andSpace – ARIANEGROUP : SACLAB2 – (Space AdvancedConcept LABoratory) Un exemple de projet : INEMAR INspections d’Éoliennes enMer par drones Automatiques Robustes Le lancement d’un projet d’inspection automatisée d’éoliennes en mer a été signé en juin 2022 et permet d’allier aéronautique et énergiesmarines renouvelables. 4entreprises enOccitanie et l’ISAE-SUPAERO collaborent sur cette problématique de développement de la filière Éolien enmer.

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