Un programme complet en 6 semestres répartis sur 3 campus
En pratique :
- Le choix de statut (étudiant ou élève IETA) se fait lors de l’admission. Les étudiants (civils) intègrent alors la formation, tandis que les élèves ayant choisi la voie militaire passent une année, dite « année 0 », en immersion dans les forces armées et rejoignent l’école l’année suivante.
- La formation d’ingénieur dure 3 ans. Elle est commune aux étudiants civils et élèves IETA. Découvrez les spécificités du parcours IETA
- La première année de formation se déroule sur le campus de Brest. L’objectif est de former des ingénieurs polyvalents, ayant de solides compétences scientifiques, techniques et managériales, à large spectre : mathématiques, mécanique, numérique, gestion de projet, communication, langues vivantes… et défis industriels notamment sur les grands enjeux de défense.
- À partir de la 2ᵉ année, les étudiants rejoignent le campus de leur option : systèmes navals / terrestres à Brest, cyber et IA à Paris-Saclay, aéronautique et espace à Toulouse.
- Les formats d’enseignement sont variés pour faciliter les apprentissages, comprenant notamment de nombreux projets d’application.
- 3 stages rythment la scolarité représentant plus de 9 mois en environnement professionnel, pour gagner en compétences et autonomie. En point d’orgue, le projet de fin d’étude du 6e semestre donne lieu à un mémoire et une soutenance, évalués sur le campus où vous aurez réalisé pour spécialisation.
Un choix parmi 3 options
En début de 2e année, les élèves intègrent le campus qui correspond à l’option de spécialisation retenue. Après un 3e semestre de tronc commun, identique pour tous, les semestres 4 et 5 sont largement dédiés à la spécialisation.
Là encore, les enseignements délivrés sont pluridisciplinaires afin de couvrir la conception globale des systèmes et toutes leurs composantes, aussi bien mécaniques que numériques. Les cours sont réalisés par les équipes d’enseignement et de recherche des deux écoles avec les contributions d’experts de l’industrie et de la DGA.
Cette option proposée en semestres 4 et 5 de la formation d'ingénieur spécialisée en "Défense et sécurité" est dispensée sur le campus de Paris Saclay.
Objectif : former des ingénieurs capables de maîtriser les technologies numériques les plus stratégiques, au croisement de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et du génie logiciel.
Son ambition est double : doter les élèves de bases scientifiques et techniques solides tout en les préparant à la mise en œuvre opérationnelle de solutions innovantes. Positionnée au cœur des enjeux de souveraineté et d’innovation, elle ouvre des perspectives de carrière dans la défense, la sécurité et l’ensemble des industries de haute technologie.
Principaux enseignements du semestre 4
- Langages de programmation et introduction à la compilation
- Architectures
- Système d’exploitation
- Introduction à la cybersécurité
- Introduction au traitement d’images
Principaux enseignements du semestre 5
- Cybersécurité : cryptographie, architecture des systèmes d’information, analyse de risques, sécurisation des bases de données, surveillance et mise en œuvre de la cybersécurité, la cyber en contexte opérationnel
- Intelligence artificielle : apprentissage profond, vision par ordinateur, traitement du langage, mise en œuvre de l’IA, projet IA
- Génie logiciel : script et traitements avancés sous Linux, développement web et méthodes agiles, test et validation de logiciels, gestion de grands projets numériques
Perspectives professionnelles
En choisissant cette option, vous préparez à :
- devenir ingénieur cybersécurité, en protégeant les systèmes critiques d’une grande entreprise technologique, d’un organisme de défense ou d’une institution nationale ;
- intégrer une équipe IA de pointe, en travaillant sur la vision par ordinateur, l’apprentissage profond ou le traitement automatique du langage ;
- concevoir des systèmes embarqués et autonomes, pour différents types de porteurs, comme des drones, des robots, des véhicules terrestres ou de satellites ;
- piloter de grands projets numériques, en tant que chef de projet logiciel, expert méthodes agiles ou responsable qualité logicielle ;
- contribuer aux grands programmes industriels stratégiques : aéronautique, naval, spatial, cybersécurité, énergie ou transports intelligents ;
- participer aux innovations de souveraineté en rejoignant les organismes étatiques et centres de recherche (DGA, armées, agences de cybersécurité, programmes européens) .
L'option "Aéronautique et espace" est proposée en semestres 4 et 5 de la formation d'ingénieur spécialisée en "Défense et sécurité". Elle se déroule sur le campus de l'ISAE-SUPAERO à Toulouse.
Objectif : former des ingénieurs capables de maîtriser l’ensemble des technologies aéronautiques et spatiales, depuis la conception des architectures jusqu’à l’intégration opérationnelle des systèmes les plus avancés.
L'option couvre aussi bien l’aéronautique, les systèmes spatiaux et les lanceurs que les missiles, drones et hélicoptères. Alliant sciences fondamentales, ingénierie appliquée et projets de conception, elle prépare à relever les défis technologiques majeurs liés à la défense, à la sécurité et aux grandes industries aéronautiques et spatiales.
Principaux enseignements du semestre 4
- Architecture structurale
- Aéronautique appliquée
- Propulsion appliquée
- Avant-projet
- Dynamique du vol
Principaux enseignements du semestre 5
- Numérique : liaisons de données, radar, navigation par satellites
- Avion : architectures, certification, furtivité, concepts avancés (aérodynamique, propulsion, structures et matériaux…)
- Systèmes spatiaux : environnement, mécanique spatiale avancée, télécom-navigation-observation, programmes spatiaux, architectures des systèmes spatiaux et satellites
- Lanceurs et missiles balistiques : analyse de mission, propulsion, aérodynamique et aérothermodynamique, structures & matériaux, avionique, trajectoire, enjeux environnementaux, bureau d’étude
- Missiles tactiques et projectiles : vol-pilotage-guidage, aérodynamique, propulsions, charges, architecture-mission-performance-certification-conception
- Drone, hélicoptères : dynamique de vol, vibromécanique et fabrication d’aéronefs à voilure tournante ; pilotage-guidage de drones et essaims, leurs charges utiles ; aérodynamique des systèmes de propulseurs ; architecture-mission-performance-règlementation-conception
Perspectives professionnelles
En choisissant cette option, vous préparez à :
- concevoir les aéronefs du futur, en travaillant sur l’aérodynamique, la propulsion, les matériaux avancés et la certification ;
- développer des systèmes spatiaux (satellites, constellations, télécoms, observation, navigation) pour l’industrie et les programmes institutionnels ;
- participer aux grands projets de lanceurs et de missiles, de l’analyse de mission à l’architecture, en intégrant performance, sécurité et enjeux environnementaux ;
- innover dans le domaine des drones et hélicoptères, qu’il s’agisse de pilotage, guidage d’essaims, charges utiles ou conception de nouvelles architectures ;
- évoluer dans les grands groupes aéronautiques et spatiaux (Airbus, ArianeGroup, Safran, Dassault…), les organismes de recherche et les institutions de défense.
Cette option « Systèmes terrestres et navals » est proposée aux semestres 4 et 5 de la formation d'ingénieur spécialisée en « Défense et sécurité ». Elle se déroule à l'ENSTA sur le campus de Brest.
Objectif : former des ingénieurs capables de concevoir et de piloter des systèmes terrestres et navals complexes, allant des véhicules et drones terrestres, aux bâtiments de surface et sous-marins, depuis l’ingénierie de la brique technologique jusqu’à la conception des architectures de systèmes en passant par l’intégration de systèmes de défense sur des porteurs.
L'option couvre l’ingénierie mécanique, l’architecture des systèmes, la durabilité, le traitement de l’information et sûreté de fonctionnement, en intégrant les technologies numériques et l’IA pour la détection de menaces et la prise de décision. La formation prépare à relever les défis stratégiques et technologiques de la défense, de la sécurité et des industries navales et terrestres de pointe.
Principaux enseignements du semestre 4
- Drones
- Ingénierie mécanique
- Logiciels et architectures informatiques
- Dimensionnement de structures en environnement naval et terrestre (résistance et durabilité...)
- Matériaux innovants soumis à des sollicitations sévères (blindage, protections thermiques, etc.)
- Traitement d’images
Principaux enseignements du semestre 5
- Fondamentaux des systèmes terrestres et navals
- Architecture des systèmes terrestres : architecture et propulsion, dynamique du véhicule, gestion de l’information et de l’énergie
- Architecture des systèmes navals : bâtiments de surface et sous-marins, stabilité et résistance à l’avancement, sonar et détection acoustique
- Drones terrestres et navals : asservissement visuel, commande inertielle, architecture robotique
- Ingénierie système et sureté de fonctionnement : management de la sécurité et sureté de fonctionnement, intégration des systèmes d’armes, modélisation multi-physique d’architectures de systèmes, écoute-discrétion, IA pour la prise de décision
Perspectives professionnelles
En choisissant cette option, vous préparez à :
- concevoir et piloter les systèmes navals et terrestres du futur, des drones aux véhicules terrestres ou bâtiments de surface et sous-marins, avec une vision globale et les compétences acquises en mécanique et systèmes numériques ;
- développer de nouvelles architectures pour optimiser l'autonomie, la signature, la capacité de réaction ou la sûreté de ces systèmes ;
- intégrer des programmes de défense et sécurité, en ingénierie des systèmes, sûreté de fonctionnement et architecture robotique ;
- innover dans les industries navales, terrestres et la robotique avancée, sur la propulsion, la détection, l’automatisation et l’IA appliquée, dans le respect des normes et de l’environnement ;
- occuper des postes stratégiques dans les organismes étatiques, les groupes industriels et leurs centres de recherche, en soutien aux forces armées ou dans les grands projets de transport et mobilité de la société civiles.