CDI
Temps plein
Étudiant Bac +4/5
Entre 2 et 5 ans
Coordinateur opérationnel de formations hybrides et à distance (H/F)
Poste de catégorie A - IFSE groupe 3 des ICD
Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (cdd 3 ans maximum puis proposition de CDI).
« Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article L.332-2-2 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État ».
Nous sommes impatients de vous accueillir au sein de l’équipe IDEA : Innovation Digitale & Enseignement Aérospatial. Ce service de l’ISAE-SUPAERO est dédié à l’innovation pédagogique et au digital learning pour former des ingénieurs et docteurs dans le domaine aéronautique et spatial (formations initiales, formations professionnelles, formations par alternance). Venez contribuer à l’excellence de notre institution et à la prochaine génération de leaders du secteur aérospatial !
Contexte de travail
L’ISAE-SUPAERO est un établissement public d’enseignement supérieur de premier plan situé à Toulouse, dont la mission principale est de développer et certifier des savoirs et compétences de haut niveau (7 et 8) dans le domaine aéronautique et spatial et domaines connexes. Il propose également des formations professionnelles continues (executive education) et des activités de recherche scientifique dans ce secteur.
Au cœur de la Direction de Formation, notre service IDEA (Innovation Digitale & Enseignement Aérospatial) se mobilise pour soutenir le développement pédagogique, avec un engagement fort dans la transformation de l’enseignement. Notre équipe accompagne l’évolution des enseignants de l’ISAE-SUPAERO, met en place de nouveaux modèles d’activités de formation, crée des programmes, des cours et des contenus numériques et développe une gamme de plateformes numériques innovantes.
Certaines de nos initiatives sont mises en place dans le cadre de projets coopératifs interuniversitaires, qu’ils soient régionaux, nationaux ou européens.
IDEA structure ses activités autour de plusieurs activités complémentaires :
— L’ingénierie de formation et tutorale avec la conception et le développement de programmes de formations innovants, hybrides ou à distance et leur exécution dans les meilleures conditions pour les apprenants
L’ingénierie pédagogique et multimédia avec l’accompagnement pédagogique et transformation de l’enseignement, avec ou sans outils numériques, et ingénierie de formation innovante, en particulier dans une perspective d’approche par compétences. Dans le contexte du numérique, il s’agit également du développement de modules ou de ressources éducatives numériques, la scénarisation pédagogique et production de contenus numériques réutilisables, création de contenus numériques scientifiques et techniques (textes, scripts, infographies, diapositives, etc.) pour soutenir les enseignants spécialistes.
— L’ingénierie informatique & numérique avec le développement de plateformes éducatives innovantes dans le domaine de l’EdTech (Education Technologies), incluant le développement et la gestion de plateformes pédagogiques, offerts à une échelle locale, régionale, nationale ou internationale.
— L’ingénierie 3D et immersive avec le déploiement et les usages dans l’enseignement de plateformes industrielles d’ingénierie unifiées (p.ex., 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes) ou l’usage de technologies immersives pour l’enseignement.
Activités du poste
Nous recherchons un profil compétent en ingénierie pédagogique Digital Learning et spécialiste des systèmes tutoraux, dans leur conception et dans leur mise en œuvre opérationnelle. Le poste sera centré sur la coordination opérationnelle des formations hybrides et à distance tout en participant à la conception de tels dispositifs avec le reste de l’équipe IDEA.
Dans ce cadre, vous serez, en premier lieu, chargé.e de concevoir et mettre en œuvre de manière opérationnelle les systèmes tutoraux adaptés au contexte des formations et des apprenants et de coordonner le déroulé pédagogique de bout en bout. Vous pourrez aussi potentiellement à contribuer à la mise en œuvre d’éléments pédagogiques avec les enseignants (p.ex., modules, séquences, activités pédagogiques, …), pour des formations campus hybrides ou internationales et 100% à distance, en particulier notre projet de Master sur la transition écologique du secteur aérien qui sera proposé en septembre 2026 selon une approche essentiellement asynchrone.
Activités principales Concevoir les systèmes tutoraux de formations hybrides ou à distance
— Structurer les modalités d’accompagnement (tutorat synchrone/asynchrone, coaching individuel, groupes de pairs).
— Définir des scénarios tutoraux adaptés aux publics et aux objectifs pédagogiques.
— Capitaliser et faire évoluer le système tutoral en fonction des situations et des besoins
Piloter les dispositifs techniques des formations
— Paramétrer la réalisation des sessions de modules hybrides et à distance en configurant les accès, les droits, les parcours et les ressources pédagogiques.
— Assurer l’ergonomie et la fluidité de l’exécution de la formation sur les plateformes pédagogiques
Animer et assurer le suivi opérationnel
— Suivre et accompagner les apprenants tout au long de la formation
— Communiquer avec les groupes ou promotions d’apprenants afin d’augmenter l’engagement et faciliter le suivi de la formation des apprenants
— Accompagner la réalisation des activités pédagogiques par les apprenants (asynchrones ou synchrones)
— Identifier les apprenants en difficulté, les décrocheurs et proposer les remédiations nécessaires en lien avec l’équipe académique
— Proposer un accompagnement personnalisé pour, par exemple, la gestion du temps, la motivation ou les difficultés techniques numériques ou méthodologiques.
Garantir le fonctionnement nominal des dispositifs hybrides et à distance
— Tester et optimiser les paramétrages du LMS avant le lancement des modules.
— Résoudre les dysfonctionnements techniques en lien avec les services informatiques.
— Assurer le suivi administratif et financier des intervenants (internes et externes) des formations
Superviser les sessions hybrides et à distance
— Mobiliser et coordonner les différents intervenants des sessions de formation
— Assurer un support technique en temps réel pendant les classes virtuelles, des apprenants comme des intervenants
— Archiver et capitaliser les ressources, résultats, traces (auditables) générées pendant les formations
Coordonner l’équipe de tuteurs académiques
— Participer au recrutement des tuteurs académiques, accompagnants experts des apprenants dans les différentes disciplines enseignées
— Organiser les plannings et le travail de l’équipe de tuteurs académiques
— Assurer le suivi qualité de l’accompagnement réalisé par l’équipe de tuteurs académiques
Contribuer à l’amélioration continue des formations hybrides et à distance
— Assurer la mise en œuvre des évaluations des formations par les apprenants
— Analyser des indicateurs de suivi (taux de complétion, satisfaction, etc.) pour ajuster les dispositifs
— Expérimenter de nouveaux outils d’interaction (IA conversationnelle, Adaptive learning, etc.).
— Proposer et mettre en œuvre des améliorations ergonomiques sur la plateforme pédagogique.
Activités secondaires Participer à la conception de formations hybride et à distance avec l’équipe IP IDEA
— Participer à la définition des objectifs pédagogiques, à la scénarisation des modules et à la structuration des parcours de formation hybrides et à distance.
— Proposer des modalités pédagogiques innovantes et adaptées aux publics cibles.
— Collaborer avec les équipes pédagogiques pour intégrer les meilleures pratiques et outils numériques dans la conception des modules.
Paramétrer la plateforme pédagogique (Moodle)
— Configurer les espaces de cours, outils de suivi et fonctionnalités tutorales sur le LMS (classes virtuelles, forums, Dashboard).
— Mettre en place et piloter le paramétrage des modules hybrides et à distance pour garantir une navigation intuitive et un accès facilité aux ressources.
— Automatiser les alertes et notifications pour le suivi des apprenants (retards, absences, échéances).
