Notre programme d'ouverture sociale OSE L'ISAE-SUPAERO
Créé en 2006, le dispositif d’égalité des chances « OSE l’ISAE-SUPAERO », labélisé Cordées de la Réussite en 2009, vise à promouvoir et à favoriser l’accès aux études supérieures (ingénieur, master, mastère spécialisé®, doctorat) pour tous en encourageant la réussite par le travail.
Ce programme s’adresse aux collégiens et lycéens issus de quartiers prioritaires et de territoires ruraux isolés qui se sont démarqués par leur motivation. Il les aide à construire et à réussir un projet académique et professionnel ambitieux.
Les actions sont menées bénévolement par des étudiants et des alumnis qui initient de multiples activités pédagogiques basées sur leurs connaissances et compétences.
Ce dispositif éducatif multiforme contribue à créer des synergies entre l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
établissements scolaires de l’Académie de Toulouse
collégiens & lycéens bénéficiaires
étudiants de l'ISAE-SUPAERO engagés bénévolement
Un engagement dans 5 champs d'actions
- Accompagner les jeunes issus de quartiers prioritaires et de zones rurales isolées dans leur parcours de formation et leur orientation professionnelle,
- Promouvoir auprès des jeunes filles les carrières scientifiques et techniques et le métier d’ingénieur,
- Favoriser l’intégration et la réussite des élèves en situation de handicap dans les cursus de formation supérieure,
- Soutenir les filles et les boursiers durant leurs années de CPGE jusqu’aux concours,
- Valoriser et encourager l’engagement citoyen et solidaire des étudiants de l’ISAE-SUPAERO mais également des alumnis.
Des marraines et des parrains investis
Nous sommes fiers de l’engagement bienveillant des parrains et marraines du programme :
- Sophie ADENOT, Astronaute à l’ESA
- Thomas PESQUET, Astronaute à l’ESA (European Space Agency)
- Matthieu PONIN-BALLOM, Pilote de chasse
- Ines BELGACEM, Planétologue à l’ESA
et du GIFAS (Groupement des Industriels Français de l’Aéronautique et de l’Espace) en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation pour tous.
Une équipe de 6 personnes dévouées
- Responsable du programme :
- Cécile Latournerie
- Chargés de mission :
- Emilie Teyssedre
- Charlotte Soulié
- Julie Devaux
- Isabelle Pillant
- Consultant :
- Joël Daste
Des actions tout au long de l'année
L’ensemble des activités sont menées tout au long de l’année scolaire par les étudiants bénévoles de l’ISAE-SUPAERO qui initient chaque année de multiples activités pédagogiques en s’appuyant sur leurs connaissances et savoir-faire !
Le tutorat, un encadrement de proximité
Dans le contexte actuel, de nombreux jeunes ont besoin d’être soutenus dans leur scolarité. Le programme OSE l’ISAE SUPAERO propose chaque semaine des séances de tutorat en présentiel dans 4 lycées Toulousains.
Sur des séances de 3 heures hebdomadaires au sein des établissements de novembre à juin, les étudiants partagent leurs outils méthodologiques et leurs connaissances scientifiques avec une centaine de lycéens de la seconde à la terminale.
Un tutorat à distance est également proposé afin de palier à l’isolement des élèves issus de zone rurale et en situation de mobilité réduite.
Rencontre avec Samuel Falcou, élève ingénieur de 20 ans en 2e année (promo 2024) de la formation ingénieur généraliste ISAE-SUPAERO et Tristan Ducéré, lycéen de 17 ans en Terminale générale au lycée Toulouse-Lautrec.
Éleve ingénieur en 2e année ISAE-SUPAERO et lycéen à Toulouse Lautrec
Des ateliers scientifiques, techniques, culturels et sportifs
Tout au long de l’année, dans les établissements scolaires mais aussi sur le campus, les élèves du cursus ingénieur s’attachent à développer et animer pour les collégiens et lycéens des projets en lien avec les domaines aéronautique et spatial ainsi que des activités physiques, culturelles et sportives.
Chaque année, des élèves du collège George Sand (Toulouse) suivent un programme d’initiation à la plongée sous-marine et à la préparation physique des astronautes sur deux niveaux, 4ᵉ et 3ᵉ.
Ce projet s’appuie sur des étudiants du Club M.A.R.S. et du club de plongée de l’ISAE-SUPAERO.
Regarder la vidéo du projet.
Le projet « Ça plane pour elles » : un projet de découverte du vol à voile mené par des étudiants de l’Institut dans le cadre du programme OSE l’ISAE-SUPAERO.
14 collégiennes et 14 lycéennes sont initiées à l’aéronautique chaque année grâce à un parcours pédagogique et un baptême de l’air à l’aérodrome de Graulhet.
Le projet de mallette pédagogique « SuperCam – exploration martienne » est un outil éducatif numérique de sensibilisation à l’exploration spatiale exploitable en classe, de la sixième à la terminale.
Il a été initié par l’Académie de Toulouse, la CITÉ DE L’ESPACE, le CNES, le CNRS et l’ISAE-SUPAERO. Élaboré dans le cadre de la Cordée de la réussite « OSE l’ISAE-SUPAERO », il est le fruit d’une collaboration entre élèves ingénieurs, enseignants de collèges et lycées partenaires, ingénieurs, professeurs et chercheurs.
Découvrir le contenu des mallettes !
Ce projet consiste en la valorisation des femmes scientifiques sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia.
Découvrir le travail réalisé en 2021.
Rencontrer des jeunes, leur parler des différents parcours possibles dans leurs études, déconstruire les stéréotypes des études supérieures, les coacher pour des examens importants, répondre à leurs questions dans leurs choix de cursus et tout simplement partager de forts moments avec eux ont été mes principales activités au sein d’OSE l’ISAE-SUPAERO durant mes années à l'Institut !
Victoria Da Poian Alumni de l’ISAE-SUPAERO, actuellement en poste à la NASALes événements majeurs du programme
En partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur membres du Groupe d’Ouverture Sociale Midi-Pyrénées INSA, IMT Mines Albi, INP Toulouse et ISAE-SUPAERO, deux temps forts jalonnent l’année scolaire.
C’est une journée de partage et d’échanges, avec les parrains et marraines du programme, organisée autour d’une sensibilisation au handicap !
Voir la vidéo !
Des rencontres autour des formations et métiers avec des professionnels de haut niveau de différents secteurs d’activités issus eux-mêmes de la diversité.
Deux journées Campus au féminin sont organisées en partenariat avec le Club étudiant ISAElles de l’ISAE-SUPAERO :
- rencontre avec des femmes ingénieures,
- découverte des cursus scientifiques et techniques
- les visites des départements de recherche de l’ISAE-SUPAERO et du campus,
- des rencontres avec les étudiants et personnels de l’Institut,
- des stages d’immersion dans les départements de recherche de l’ISAE-SUPAERO et dans les entreprises partenaires,
- des séances d’information et d’orientation vers les études supérieures dans les établissements scolaires,
- des visites (Cité de l’espace, Musée Aéroscopia).