Contexte
L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO) est une institution de référence internationale pour la formation supérieure et la recherche dans le domaine aéronautique et spatial.
L’ISAE-SUPAERO développe des formations pluridisciplinaires de haut niveau scientifique et pilote une recherche active et reconnue sur un très large spectre de domaines qui va au-delà de l’aéronautique et de l’espace, comme l’énergétique et les systèmes autonomes. Ces activités de formation et de recherche, pour lesquelles l’Institut est un acteur incontournable par sa double action de formation des futures générations d’ingénieurs et de recherche innovante autour de solutions en rupture technologique, accompagnent la transition énergétique, intègrent les objectifs du développement durable, participent à la réduction de l’empreinte environnementale du transport et contribuent ainsi à la mutation du secteur aéronautique, notamment vers une aviation décarbonée.
Le département d’Aérodynamique, Énergétique et Propulsion (DAEP) de la Direction de la Recherche et des Ressources Pédagogiques (DRRP) de l’ISAE-SUPAERO a un double rôle de soutien des différentes formations de l’Institut et de conduite d’activités de recherche dans les domaines qui relèvent de sa compétence. Le département DAEP compte 3 groupes de Recherche comprenant 28 enseignants-chercheurs et un Groupe Technique comprenant 14 agents (Ingénieurs, Techniciens Supérieurs et Ouvriers d’Etat). Il accueille en moyenne chaque année une trentaine de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants). Le département DAEP dispose d’un ensemble conséquent d’équipements d’essais et de moyens de mesure au meilleur niveau académique international (plusieurs souffleries dont la soufflerie SaBRe et la nouvelle Soufflerie Aéroacoustique, plusieurs turbomachines dont le banc de propulsion DGEN, plusieurs bancs drones et rotors, la Chambre et soufflerie Anéchoïque, des systèmes de mesures classiques ou élaborés comprenant des techniques optiques et acoustiques, …).
Plusieurs projets de recherche sont menés annuellement autour de l’étude aérodynamique et aéroacoustique d’hélices industrielles dans les installations expérimentales du département, notamment dans la Soufflerie AéroAcoustique (SAA). Dans ce contexte, le département recrute un ingénieur en conception mécanique en aérodynamique pour développer le montage mécanique du banc d’essai d’hélice autour du projet CAARAPAS portant sur l’aéroacoustique d’hélices souples. En collaboration avec les autres membres du Groupe Technique ainsi qu’avec les membres des Groupes de Recherche du département, elle ou il travaille sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Groupe Technique.
Missions et activités
Le titulaire sera rattaché au groupe technique du DAEP et participera activement au groupe de travail du projet expérimental CAARRAPAS comprenant des membres des groupes scientifiques et technique. Doté(e) d’une bonne connaissance en conception de systèmes mécaniques, elle ou il contribuera à la réussite de ce programme de recherche et aura pour principales missions :
– la réception, la vérification et l’intégration de la chaîne motrice du banc d’essai (FSSIC-SAA), incluant les interfaces mécaniques, le câblage et les systèmes auxiliaires ;
– l’élaboration du dossier de définition complet du banc d’essai hélices : étude des besoins techniques, calculs dimensionnels et structurels, conception mécanique, liasse des plans de fabrication et de montage ;
– la supervision de la fabrication du banc d’essai en lien avec l’équipe technique et les partenaires internes associés ;
– la participation au montage du banc FSSIC-SAA, à sa mise au point et à ses tests de fonctionnement ;
– la contribution aux premiers essais en soufflerie ;
– le plan de maintenance du banc d’essai hélice.
Elle ou il contribuera à la démarche Qualité du département et au respect des normes liées à l’hygiène et à la sécurité du travail autour des installations expérimentales du département.
Elle ou il pourra participer ponctuellement à la conception mécanique sur d’autres programmes de recherche au sein du groupe technique, ainsi qu’au soutien pédagogique technique sur certaines activités expérimentales et appliquées des étudiants.