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Notre politique d’Innovation & d’Entrepreneuriat
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Innovation & Entrepreneuriat à l'ISAE-SUPAERO

Notre politique d’Innovation & d’Entrepreneuriat

Mis à jour le

Engagé dans une dynamique d’invention, c’est avec passion et engagement, que nous donnons les clés à tous pour former, rechercher, initier, innover et entreprendre !

Politique d’Innovation & d’Entrepreneuriat (IE)

Nos deux offres de service

L’offre de service « Innovation » de l’ISAE-SUPAERO

La mission première du « Service Innovation et Entrepreneuriat » (SIE) est de structurer l’offre de service Innovation de l’Institut.

L’offre de service mise en œuvre majoritairement par le SIE se décompose en cinq actions majeures :

La phase de sensibilisation

  • Acculturer / Améliorer la diffusion d’une culture de l’innovation
  • Initier à l’innovation élèves, enseignants et personnels d’encadrement et à l’intrapreneuriat
  • Processus d’idéation
  • Communiquer
  • Implémenter une stratégie de l’innovation

La phase de détection

  • Détecter les innovations sur l’ensemble des laboratoires (processus à charge du Service Affaires et de la SATT locale) ;
  • Détecter les idées valorisables ;
  • Détecter les potentiels entrepreneurs ;
  • Évaluer les potentiels / profils entrepreneuriat (défis innovation, PIE, entretiens, COPIL)

La phase d'évaluation, de sélection et d'orientation des projets

  • Mise en place des critères d’évaluation de projet / équipe / opportunités de business ;
  • Analyser l’impact de chaque projet sur l’environnement socio-économique ;
  • Arbitrer (COPIL Innovation).

La phase de structuration des projets

  • Planifier les étapes et les priorités de la valorisation à court, moyen et long terme ;
  • Identifier les besoins de chaque projet / équipe ;
  • Aide à l’identification de marché ;
  • Aide à la création d’entreprise (statuts / domiciliation / hébergement) ;
  • Encadrer juridiquement et valider faisabilité (loi PACTE / Propriété Intellectuelle).

La phase d'incubation

  • Accompagner de l’idéation au prototype : technologie / business / communication / stratégie
  • Stabiliser l’entreprise de sa création jusqu’à l’abordage d’un marché
  • Montée en maturité technologique et business
  • Coaching
  • Permettre l’accès aux moyens techniques de l’Institut (convention avec les départements techniques)
  • Prototyper

L’offre de service « Entrepreneuriat » de l’ISAE-SUPAERO

La mission première du « Service Innovation et Entrepreneuriat » (SIE) est de structurer l’offre de service Entrepreneuriat de l’Institut.

L’offre de service mise en œuvre majoritairement par le SIE se décompose comme tel :

Sélection initiale des projets

L’InnovSpace s’adresse à des entreprises en phase de création ou de moins de 3 ans. Il se positionne en amont des acteurs que sont les incubateurs, les accélérateurs, etc. L’ensemble des actions d’accompagnement vise à réaliser l’amorçage des start-ups.

Les porteurs de projets peuvent candidater tout au long de l’année. Les candidatures sont traitées au fur et à mesure et en respect de toute confidentialité. Les porteurs de projet transmettent leur dossier de candidature à l’équipe du SIE.

Deux cas de figure se présentent :

Les projets portés par les étudiants

 Les porteurs de projet contactent à leur initiative les membres du SIE. Un dossier de candidature type a été mis en place exigeant une description sommaire des projets. Les porteurs de projet transmettent leur dossier de candidature auprès de l’équipe du SIE.

Le dossier est un document type (cf. Annexe 1-Demande d’accompagnement) qui récapitule les éléments suivants : équipe, problème à résoudre, projet et approche business sommaire.

Le SIE prend contact avec le ou les porteurs de projet et propose un entretien initial. Cet entretien sert à déceler le potentiel entrepreneurial du ou des porteurs de projet, de la pertinence du projet et de son potentiel économique.

Le porteur de projet doit présenter tout ou partie des éléments suivants :

  • L’équipe et les besoins en ressources humaines (compétences),
  • Expliquer de façon claire et précise le projet,
  • Les caractéristiques juridiques de l’entreprise entrevue,
  • Le marché visé,
  • Les potentiels futurs partenaires,
  • L’avantage concurrentiel,
  • Le caractère innovant du projet de création,
  • Une vision en première approche de la concurrence existante,
  • La traction, les premières réalisations,
  • Les attentes vis-à-vis du programme d’incubation.

NB : À ce stade, aucun prévisionnel financier n’est exigé.

Les projets portés par les Enseignants-chercheurs

Pour les enseignants-chercheurs, le cheminement entrepreneurial est plus complexe, notamment parce que le processus de détection ne relève pas du SIE mais du Service Affaires de l’ISAE-SUPAERO et de la SATT locale (Toulouse Tech Transfer - TTT) en vertu d’une convention spécifique.

Un entretien initial entre le porteur de projet, le Service Affaires, le SIE et TTT est nécessaire afin de définir les contours du produit à valoriser ainsi que les modalités de la valorisation.

Le SIE y est associé pour tout ce qui touche à la mise en œuvre de la Loi Pacte (demande de création d’entreprise / participation à la gouvernance / concours scientifique).

Un processus d’application de cette loi a été mis en place par le SIE au sein de l’ISAE-SUPAERO.

Avant d’envisager un projet entrepreneurial, un enseignant-chercheur doit effectuer une demande officielle au Directeur Général de l’Institut afin de respecter les conditions juridiques de la Loi Pacte (la valorisation de son produit doit notamment être antécédente à sa demande de participation à une entreprise / concours scientifique).

Une demande officielle, mise en place par le SIE, a été créée à cet effet (cf. Annexe 2). Cette demande permet de juger la pertinence du projet et la suite à y donner.

Un business plan sommaire est exigé pour les enseignants-chercheurs ; il doit permettre de juger de la viabilité du projet, de la vision stratégique de l’entrepreneur et de l’intérêt pour l’établissement à autoriser la mise à disposition éventuelle du demandeur.

Evaluation, orientation et sélection des projets

Afin de vérifier l’éligibilité du projet, deux expertises – technologique et économique – sont menées par les membres du SIE, en liaison avec les départements techniques de l’ISAE-SUPAERO et des consultants extérieurs si nécessaire pour la partie économique.

Un premier filtre (« premier entretien ») est réalisé par le SIE ; si le projet est jugé non pertinent, il n’est pas retenu pour l’incubation sans en référer plus haut.

En cas de validation (« première sélection »), les porteurs de projets présentent ensuite leur projet devant le Comité de Pilotage de l’Innovation (« deuxième entretien »), qui émet une décision en vue d’une incubation au sein de l’InnovSpace.

Dans le cas d’une réponse favorable, les porteurs de projets signent alors successivement avec l’établissement les documents suivants :

  • Une autorisation de domiciliation éventuellement en fonction des besoins du porteur de projet ;
  • Une autorisation d’occupation temporaire entre le Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO et la start-up une fois créée ;
  • Une convention d’incubation avec le SIE.

Une distinction est faite entre domiciliation et hébergement. Étant donné le côté très en amont des projets, la domiciliation des start-ups est systématiquement proposée par l’Institut (aide à la création de l’entreprise via la fourniture d’une adresse postale au sein de l’ISAE-SUPAERO).

Le service « Innovation et Entrepreneuriat (SIE) »

Au sein de l’ISAE-SUPAERO, le service « innovation et entrepreneuriat » accompagne les étudiants, les alumni et les personnels de l’ISAE-SUPAERO dans la réalisation de leur projet, en particulier pendant la phase “amont”. Cette étape clef vise à formaliser l’idée, établir un plan d’action, et rechercher des financements. 

Ce service a pour vocation de développer un état d’esprit et des compétences entrepreneuriales chez les étudiants et au sein du personnel, et à favoriser la création d’entreprise par des membres de la communauté de l’Institut, notamment des start-ups dans le secteur Aéronautique, Spatial et Défense (ASD) et des start-ups à impact.

Il participe à la dynamique d’innovation de la filière aéronautique et du territoire occitan en offrant à leurs acteurs l’accès à du savoir (transfert technologique), des sachants (experts, stagiaires) et l’accès à des équipements de recherche et d’essais.

Un lien est entretenu en permanence entre les départements de recherche et le SIE, à la fois pour la phase de détection, la phase de valorisation et la fourniture d’expertise technologique (étude de faisabilité initiale des projets proposés à l’incubation). En outre, le SIE bénéficie des services d’un enseignant en innovation (multientrepreneur récemment recruté et à temps plein), ainsi que d’un ingénieur en conception 3D dédié à l’innovation.

Le Service Innovation et Entrepreneuriat a pour missions :

  • d’instaurer une dynamique entrepreneuriale en développant un état d’esprit et des compétences entrepreneuriales au sein des étudiants et du personnel et en favorisant la création d’entreprise par des membres de la communauté de l’Institut, en particulier des start-ups Deep tech dans le secteur aéronautique, espace et défense,
  • de contribuer à la dynamique d’innovation du tissu socio-économique dans lequel est inscrit l’Institut (filière aérospatiale, territoire occitan) en offrant à ses acteurs, en particulier start-ups et PME, l’accès à du savoir (transfert technologique), des sachants (stagiaires, experts scientifiques) ou des moyens scientifiques et techniques (moyens de recherche et d’essai),
  • d’assurer le management de l’InnovSpace, du Fablab et de l’incubateur de l’Institut.
François du Cluzel
François du Cluzel

Chef de service innovation et entrepreneuriat

Laurent Lacheny
Laurent Lacheny

Adjoint au chef de service innovation et entrepreneuriat

Les instances de gestion et de contrôle d'innovation

Le conseil de l’innovation

Il s’agit d’un forum stratégique d’échanges et de réflexion prospective avec des personnalités du domaine de l’innovation (entreprises privées / publiques).

Ses missions sont de :

  • Éclairer et orienter les actions de l’Institut dans le domaine de l’innovation ;
  • Examiner le bilan annuel des activités d’innovation et d’accompagnement de l’entrepreneuriat ;
  • Émettre des avis sur des questions soumises par le Directeur Général.

Il examine le bilan annuel des activités d’innovation et d’accompagnement de l’entrepreneuriat. Il donne son avis sur toute question qui lui est soumise par la Directrice Générale (DG) de l’Institut.

Le comité de pilotage de l’innovation

Présidé par le Directeur Adjoint de l’Institut, il est une instance qui a pour rôle de coordonner l’ensemble des activités d’innovation.

Il se réunit trimestriellement et rassemble les directeurs de la Direction de la Recherche et des Ressources Pédagogiques, de la Direction du Développement et de l’Innovation et de la Direction de la Formation.

Notre politique d'IE en détails

Modalités d'incubation

Le programme d’incubation permet aux incubés de bénéficier :

  • d’un suivi dit suivi longitudinal (accompagnement personnalisé dès avant la création de l’entreprise sur la durée maximale dès trois ans) par une équipe expérimentée aux profils variés dont un chargé d’accompagnement comme interlocuteur privilégié pour les étudiants et un chargé d’affaires pour les enseignants-chercheurs ;
  • d’un accès à un programme d’accélération composé de formations individuelles et collectives ainsi que d’événements (ateliers animés par des experts externes, des industriels, des alumnis, événements de mise en réseau et conférences) ;
  • d’un hébergement clé en main normé dans un environnement de 800 m2 d’infrastructures de bureaux privatifs, open-space, laboratoires, salles de réunion, espace de convivialité, cafétéria ;
  • d’une communauté d’entrepreneurs issus de l’ISAE-SUPAERO pour le partage d’expérience et les échanges de bonnes pratiques ;
  • d’un accès privilégié à un écosystème aéronautique, spatial et défense très dense et à de nombreux acteurs, institutions de recherche publiques, investisseurs français et européens, partenaires experts (French Tech / Aerospace Valley / Réseau Curie / AD’OCC / PAD’OCC / Lanceur d’étoiles) ;
  • d’un accompagnement au prototypage pour les startups deep-tech grâce aux moyens du Fablab et des laboratoires de l’ISAE-SUPAERO
  • l’accès à des financements en interne via les bourses de la Fondation (bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat, soit jusqu’à 4 bourses annuelles de 3500 euros chacune), des financements internes de l’ISAE-SUPAERO (Commission périscolaire), le prix de la Fondation Lopez-Loreta (prix annuel d’un montant de 1 million d’euros)
L'hébergement et la domiciliation

La domiciliation est un service fourni gracieusement aux porteurs de projet en amont de la création d’entreprise pour permettre à ces derniers de disposer d’une adresse postale, leur permettant de créer leur entreprise. La domiciliation est renouvelable annuellement après la sortie de l’incubateur.

L’hébergement fait l’objet d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) pour une durée d’une année, renouvelable tacitement deux fois, soit trois ans maximum.

Les services suivants sont proposés :

  • Accès permanent au Fablab
  • Espace start-ups avec tables, chaises, armoires, écrans d’ordinateurs, matériels de bureau minimal
  • Wifi, adresse Internet ISAE-SUPAERO
  • Salle détente
  • Accès gratuit aux imprimantes
  • 1 salle de réunion dédiée aux start-ups
  • Accès aux infrastructures techniques et sportives de l’institut
  • PC avec logiciels métiers offerts (conception 3D)

Le suivi longitudinal

Le suivi longitudinal et le programme d'accompagnement sont complémentaires et s’exercent en parallèle.

Le suivi longitudinal consiste à cartographier le développement des projets entrepreneuriaux de l’idée jusqu’à la sortie de l’incubateur.

Il a d’abord pour vocation de collecter les besoins individuels et collectifs de chacun des projets et équipes, puis de mettre en place un programme d’accompagnement ad hoc commun (formations / ateliers / conférences) et individuel (accompagnement individuel).

Une comparaison est systématiquement faite entre la mesure initiale, les mesures intermédiaires et la mesure de fin.

La mesure est effectuée principalement sur trois dimensions :

  • équipe : culture d'entreprise, répartition des rôles, valeurs, vouloir-faire, multidisciplinarité,
  • projet : type d'entreprise, champ d'activités, stratégie de développement, expérience, compétences, technologie, impact / innovation responsable,
  • business : organisation, moyens financiers, approche marché, modèle économique.

Le programme d'accélération

Le programme d’accompagnement est un programme établi à la carte pour chaque start-up en fonction du contrôle longitudinal et de l’expression des besoins qui découle de chaque entretien.

Le programme est complémenté par des événements (« InnoEvents ») qui incluent des conférences et retours d’expérience d’entrepreneurs Deep tech.

Accompagnement individuel

Au titre de l’accompagnement individuel, chaque start-up bénéficiera de temps d’interventions utilisables à la demande. Il s’agit d’un accompagnement individualisé de suivi-coaching avec un enseignant référant et/ou un suivi coaching par des mentors, des acteurs ou spécialistes de l’écosystème entrepreneurial.

Accompagnement collectif

Au titre de l’accompagnement collectif, les start-ups bénéficient de sessions pédagogiques sous forme d’ateliers afin d’acquérir les bases techniques communes requises à la mise en place d’un projet de création ou de reprise d’entreprises et d'une aide au prototypage pour celles qui en formulent le besoin.

Pourquoi s'intéresser à la création d’entreprise ? Parce qu'elle permet de révéler votre potentiel, de réaliser un rêve, de répondre à une problématique sans solution. Créer une entreprise passe par une phase de questionnement, d'exploration. L'entrepreneur potentiel part d'une idée plus ou moins précise mais :

  • Y a-t-il vraiment des clients intéressés ?
  • Quelles caractéristiques doit avoir le produit ou le service ?
  • Comment se positionner face à la concurrence ?
  • Comment rassembler les ressources techniques, financières, humaines
    nécessaires ?
  • Quels partenaires ? 

Les Bourses Jeunes pousses de la Fondation ISAE-SUPAERO, financées par Jean L. Lamy,  permettent de financer cette phase amont ! 

Pour qui ?

Tout étudiant des cursus ingénieur (y compris ingénieur en alternance), Master, Mastère Spécialisé®, Doctorat. La candidature d’une équipe est également recevable.

Une préférence sera donnée aux projets des domaines Aéronautique, Spatial et Défense et Impact.

Montant des bourses

En 2025, il est prévu 6 bourses (maximum 4 par session) de 3 500€ chacune ainsi versée :

  • 2 000€ à l’issue du Jury de sélection, après signature d’une lettre d’engagement,
  • 1 500€ en fin de projet après remise et acceptation du rapport final.

Plus d'informations sur les modalités de candidature aux bourses Jeunes pousses.

Vous êtes une entreprise innovante implantée en Occitanie ? En création ou créée depuis moins de trois ans ? Vous cherchez à financer votre projet ? 

Financez votre innovation et renforcez vos fonds propres en Occitanie !

Le prêt d'honneur innovation Créalia est un prêt à taux zéro.

Pour les startups innovantes, un prêt d’honneur à taux zéro peut être particulièrement utile, car il permet de financer les projets à haut risque et les idées novatrices qui peuvent ne pas être éligibles aux prêts traditionnels.

Il peut également aider les startups innovantes à lever des fonds supplémentaires auprès d’investisseurs.

Important ! C’est un prêt octroyé à la personne (c’est-à-dire « vous »), ce qui permet « in fine » un renforcement des fonds propres de la société.

Les critères d'éligibilité 

  • vous avez un projet d’entreprise à potentiel implanté en Occitanie,
  • votre entreprise à moins de
    3 ans* d’existence. (5 ans pour les Deeptech),
  • votre projet est pré-validé par une structure d’accompagnement,
  • votre projet présente une réelle innovation.

En savoir plus sur le prêt d'honneur innovation Créalia 

Chaque année, la Fondation Jean-Jacques et Felicia Lopez-Loreta encourage des étudiants de quatre Hautes Écoles publiques européennes, dont l’ISAE-SUPAERO, à mener un projet innovant et hautement prometteur. Celui-ci peut être un projet de recherche académique ou entrepreneurial. À la clé : un prix d’un million d’euros !

Ces écoles sont :

  • ISAE-SUPAERO,
  • École Polytechnique Fédérale de Zurich,
  • École Polytechnique Fédérale de Lausanne,
  • École Polytechnique Paris-Saclay.

Les critères de candidature

Être titulaire d’un diplôme de l’ISAE-SUPAERO (Bachelor, Ingénieur, Master, Docteur) de moins de 2 ans, au 13 mai 2024.

Les candidatures sont personnelles et doivent être envoyées à : prix.lopez-loreta@isae-supaero.fr avec en copie charlotte.sartor@isae-supaero.fr et en objet « Candidature Prix Fondation Lopez-Loreta édition 2025 ». Il doit comporter en pièce jointe un pré-dossier transmis en un fichier PDF unique avant le jeudi 26 septembre 2024.

Calendrier 

  • Jeudi 26 septembre 2024 : date limite de l’envoi des candidatures à l’ISAE-SUPAERO.
  • Mercredi 30 octobre 2024 : envoi des pré-dossiers présélectionnés par l’ISAE-SUPAERO à la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta.
  • Décembre 2024 : communication par la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta des pré-dossiers considérés comme admissibles.
  • Jeudi 16 janvier 2025 : en cas de sélection par la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta, un dossier complet du projet définitif devra être préparé pour transmission à l’ISAE-SUPARO pour le 16 janvier 2025. La finalisation de ce dossier se fera ensuite avec le soutien de l’ISAE-SUPAERO, de la Fondation ISAE-SUPAERO et de l’association ISAE SUPAERO ENSICA Alumni avant transmission du dossier final à la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta.
  • Vendredi 14 février 2025 : envoi des projets définitif par l’ISAE-SUPAERO à la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta.
  • Au plus tard le 25 avril 2025 : convocation pour auditions orales.
  • Mai 2025 : proposition de séance d’entrainement aux oraux aux candidats retenus par l’ISAE-SUPAERO.
  • Au plus tard le 31 mai 2025 : audition des candidats retenus.
  • Au plus tard le 30 juin 2025 : décision du Conseil de Fondation Lauréats 2025.

Format du pré-dossier

Ce pré-dossier :

  • contiendra une description du projet, ainsi que le CV du candidat et une copie des diplômes universitaires,
  • sera, ainsi que les projets définitifs seront, rédigés en français ou en anglais (mais s’il est rédigé en anglais, une traduction en français est obligatoirement jointe), et soumis en format PDF exclusivement,
  • inclura une page de garde avec les coordonnées du candidat, le nom de l’Université, le nom du projet et le nom de l’institution d’accueil pour chaque pré-dossier et dossier définitif.
  • Le candidat doit être l’initiateur du projet.
  • Le projet doit avoir été initié au sein de l’Université qui le soumet. Compte tenu de la pratique, il peut toutefois être exécuté et développé dans une université du choix du lauréat dans l’intérêt de son projet, indépendamment de sa situation géographique.
  • Les diplômes « parallèles » du type « Master exécutif » ou équivalents ne sont pas acceptés.
  • Les candidats ne sont pas autorisés à présenter un projet plus d’une fois.
  • Préférence pour la recherche translationnelle.
  • Les projets entrepreneuriaux doivent être en « genèse ». Cela signifie que la Fondation, conformément aux statuts, n’a pas pour but de récompenser des projets avancés dont le candidat (ou la structure qu’il aurait créée pour mener à bien son projet du type « start-up ») aurait besoin d’un financement, soutien et / ou une levée de fonds en vue de relancer son projet.

Pour rappel, les statuts de la Fondation stipulent que les projets doivent être de nature entrepreneuriale, scientifique, académique, écologique ou humanitaire.

Le Conseil de la Fondation ne fournira pas de justification pour les candidatures refusées.

Règlement 

Le règlement de la Fondation Lopez-Loreta est accessible sur son site.

Vous souhaitez amorcer un projet d'innovation deeptech nécessitant une phase de maturation et de validation technico économique ?

La Bourse French Tech Emergence permet de financer, en partie, les dépenses internes et externes liées à votre projet Deeptech.

Pour en bénéficier, vous devez présenter un projet à fort contenu technologique, qualifié selon le référentiel Deeptech Bpifrance en vigueur.

Pour qui ?

Petites entreprises immatriculées en France depuis moins d'un an.

Modalités 

Attention : Aucune dépense engagée antérieurement à la date de dépôt de la demande d'aide ne peut être retenue.

Cette aide peut couvrir jusqu'à 50 % des dépenses éligibles et selon la catégorie de l'entreprise, jusqu'à 70 %.

L'aide est versée en deux tranches : la première à la signature du contrat et après levée des éventuelles clauses suspensives, le solde à l'achèvement des travaux après fourniture à Bpifranc d'un rapport de fin de programme et un état récapitulatif des dépenses acquittées.

Montant 

Aide sous forme de subvention d'un montant maximum de 90 000 € sous condition.

Durée 

Programme d'une durée maximum de 12 mois pouvant aller jusqu'à 18 mois sous conditions.

En savoir plus sur les bourses French Tech Emergence de BPI France.

La Région soutient le premier accès au marché de projets d’innovation au service des transformations, portés par de jeunes entreprises innovantes.

Les projets présentés devront répondre, a minima, à l‘un des critères suivants :

  • amener un véritable saut technologique pour l’entreprise ;
  • permettre le développement d’un nouveau produit, solution, service, nouveaux procédés ou nouvelle organisation, amenant l’entreprise à développer et intégrer de nouvelles compétences technologiques et savoir-faire, développer ses actifs immobilisés ou transformer significativement ses process de production ;
  • relever de domaines stratégiques et présenter des verrous technologiques ou d’usage ;
  • amener une démarche d’innovation intégrant des enjeux d’économie circulaire, d’éco-conception, d’adaptation au changement climatique, de protection de la biodiversité, de low tech etc. dans leurs produits, process et services ;
  • élaborer des réponses innovantes aux besoins sociaux et environnementaux en associant les acteurs concernés (domaines : énergie, environnement, santé, alimentation, mobilité, habitat, filières locales, …)

Pour qui ?

Jeunes entreprises de moins de 8 ans menant des projets d’innovation technologique :

  • ayant bénéficié d’une aide publique à l’innovation ou étant accompagné par un incubateur ou une SATT ;
  • ET travaillant régulièrement avec un laboratoire de recherche régional ;
  • ET relevant des filières structurées ou émergentes issues de la SRI.

En savoir plus sur les aides financières de la Région.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI 2022-2028), la Région a fait le choix de soutenir de façon particulièrement importante, le continuum « enseignement supérieur - recherche – innovation ». Ce continuum est indispensable à la dynamique de développement des entreprises sur notre territoire en favorisant l’excellence scientifique régionale.

Le dispositif « Preuve de concept » vise ainsi à accélérer l’innovation, pour favoriser le transfert vers le monde socio-économique, en élevant le niveau de maturité des résultats issus de la recherche.

Sont éligibles dans le cadre de cet appel à projets les établissements publics à caractère scientifique et technologique, les organismes de recherche, les universités, les établissements privés chargés de missions de service public sous convention avec l’Etat et dont la recherche est évaluée par l’HCERES, les établissement public à caractère industriel ou commercial ainsi que les Sociétés d’Accélération du Transfert Technologique (SATT).

Montant

  • La subvention de la Région sera plafonnée à 75 % maximum des dépenses éligibles.
  • Le montant de la subvention de la Région est plafonné 120 000€ maximum.

Conditions d'éligibilité 

Les critères d’éligibilité sont :

  • Caractère innovant et stratégique du projet à l’échelle régionale et nationale validé par un acteur de la valorisation et du transfert technologique d’Occitanie (tel que les SATT) et/ou un Pôle Universitaire d’Innovation d’Occitanie
  • Appartenance du porteur scientifique à une unité de recherche implantée/localisée en Occitanie
  • Appui des projets sur des résultats expérimentaux existants dont le niveau de maturité est de minimum 4 (échelle TRL ou SRL).
  • Présence de partenariat et/ou de perspectives d’applications : protection des résultats/accord de PI formalisé, potentiel économique/application industrielle de la technologie via un transfert technologique vers une entreprise existante ou via une création de JEI ou de startup
  • Durée du projet de 18 mois
  • Identification de verrous technologiques et de clés de déverrouillage durant le programme de maturation

Modalités de dépôt 

Au fil de l’eau.

Les dossiers de demande d’aide devront être déposés en ligne via la plateforme web Mes aides en ligne à minima 3 mois avant la date de démarrage du programme de preuve de concept. La date de démarrage de l’opération sera indiquée par le porteur scientifique dans le dossier final.

En savoir plus sur les aides financières de la Région.

PÉPITE ÉCRIN, le pôle régional de valorisation et d'accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant, vous soutient dans votre démarche.

Étudiantes, étudiants ou personnes diplômées de l'enseignement supérieur, vous avez un projet entrepreneurial ?

Pépite ÉCRIN propose un accompagnement à travers deux parcours pour vous ouvrir à de nouvelles opportunités, assouvir votre curiosité et vous permettre de découvrir, de vous former et de concrétiser vos idées et vos projets autour de l'entrepreneuriat !

La 27e édition du Concours d’innovation i-Lab, qui s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 et qui est opéré par Bpifrance, a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Qui peut concourir ?

Peut participer à ce concours toute personne physique ayant créé son entreprise depuis moins de deux ans ou ayant pour projet la création, sur le territoire français, d’une entreprise de technologies innovantes, quelles que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise.

Quel type de projet présenter ?

Peuvent être présentés des projets de « création-développement » dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise ou des projets d’innovation portés par des sociétés de moins de deux ans.

Critère de sélection

L'évaluation des projets présentés dans le cadre du Concours s'appuie sur l'analyse des dimensions humaine, technologique, juridique et propriété intellectuelle, financière et commerciale.


La sélection des projets se fait ainsi sur la base des principaux critères suivants :

  • Caractère innovant de la technologie et preuve du concept établie ;
  • Viabilité économique du projet ;
  • Potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international ;
  • Motivation, disponibilité et capacité du candidat à créer et à développer une entreprise, à diriger une équipe et à nouer des partenariats ;
  • Capacité du candidat à s’impliquer dans le projet ;
  • Qualité et complémentarité de l'équipe ;
  • Maîtrise de la propriété intellectuelle et des droits des tiers (notamment liberté d’exploitation) ;
  • Impacts environnementaux du projet ;
  • Impacts sociétaux du projet ;
  • L’intégration de critères de durabilité dans la conception et la mise en œuvre du projet.

Financement

Les dépenses éligibles, d’un montant maximal de 1 M€, sont des dépenses de personnel, de fonctionnement ou d'équipement (valeur amortissable de l'équipement sur la durée du soutien financier) directement liées au programme de recherche et de développement de l'entreprise créée : conception et définition des projets, propriété intellectuelle, études de marché, études de faisabilité, recherche de partenaires, expérimentation, développement de produits, procédés, services nouveaux ou améliorés, réalisation et mise au point de prototypes, de maquettes ou de pilotes, prestations de conseil, de formation et d'accompagnement.
Le financement prend la forme d’une subvention d’un montant maximum de 600 K€.

Comment candidater ?

Le règlement du Concours et le dossier de candidature, dont le modèle est obligatoire, sont à télécharger dans la rubrique « Documents à télécharger » en haut à droite de cette page web.  Les documents sont à déposer exclusivement en ligne sur la plateforme de dépôt Bpifrance : Picxel.


Date limite de dépôt : 11 mars 2025 à 12 h (midi heure de Paris).

 

i-PhD est un concours d’innovation de l’Etat opéré par Bpifrance qui s’adresse aux jeunes chercheurs ayant un projet de création d’entreprise à partir de leurs travaux de recherche.

Qui peut concourir et avec quel projet ?

Le concours s'inscrit en amont des concours d'innovation i-Lab et i-Nov, et est réservé à des jeunes docteurs qui souhaitent étudier un projet de création de startup deeptech à partir de leurs travaux de recherche.

  • « Jeune docteur », correspond à tous les doctorants dès la deuxième année de leur thèse ou les docteurs ayant soutenu depuis moins de cinq ans,
  • « Startup deeptech » correspond aux projets de création d’entreprises, issues de travaux de la recherche. Les projets attendus sont accompagnés dans leur développement par des OTT (Organismes de Transfert de Technologie) ou des incubateurs de la recherche publique (liste disponible ici). Les OTT rassemblent des organismes tels que les SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies) ou des Organismes nationaux de la recherche. Tout jeune chercheur souhaitant postuler au concours i-PhD peut se rapprocher de Bpifrance s'il a besoin d’aide dans l’identification de son OTT de rattachement (à l’adresse suivante i-phd@bpifrance.fr ).

Comment sont sélectionnés les lauréats ?

Une première étudie de l’éligibilité des dossiers se fait à la suite de la clôture de l’appel à candidatures. 

Les dossiers de candidature éligibles sont ensuite transmis aux membres du jury du concours i-PhD, composé d’entrepreneurs, de professionnels de l’investissement et de l’accompagnement de startups, et de personnes issues du monde de la recherche. 

Les membres du Jury peuvent ensuite échanger avec les candidats lors de la phase d’oral du concours i-PhD.

L’évaluation des candidats prendra en compte la motivation entrepreneuriale du jeune docteur, le potentiel de startup deeptech et l’impact environnemental du projet.

Quels sont les prix à la clé ?

Les lauréats du concours i-PhD remportent un programme d’accompagnement mêlant des sessions de coaching individuel et collectif, des Learning Expeditions et une découverte de l'écosystème Deeptech. 

Ils bénéficient également d’une mise en visibilité de leurs projets, et d’une intégration dans le réseau national des lauréats des concours d’innovation.

Il n’existe pas de partie pécuniaire pour le prix, ni même de compensation financière si le lauréat ne souhaite pas bénéficier du prix.

Comment candidater ?

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 16 mai 2025, 23 h 59 sur la plateforme de candidatures dédiée sur le site Démarches Simplifiées.

Les défis des secteurs aéronautique et spatial (transition énergétique, New Space, digitalisation) entrainent un besoin accru de professionnels en capacité d’innover.

Dans ce contexte, Safran, l’ISAE-SUPAERO créent la chaire Innover dans un monde en transition.

  • Date de création : septembre 2024
  • Partenaire : Safran

Conjuguer les compétences techniques et méthodologiques des ingénieurs avec des savoir-faire indispensables à l’innovation (créativité, travail en équipe, approche client, etc.) pour leur permettre de devenir de véritables acteurs du changement.

Cette chaire s’articule autour de trois axes : 

  • La formation : deux bourses d’excellence sont attribuées chaque année à des jeunes professionnels prometteurs pour qu’ils puissent rejoindre le Mastère Spécialisé® Innovation Entrepreneurship & Management (MS IEM).  Un soutien aux expérimentations pédagogiques, à des voyages d’études pour les étudiants et un soutien à l’accueil et la mobilité internationale de professeurs, chercheurs et experts en innovation est également apporté,
  • L'accompagnement : faciliter la mise en relation des jeunes entrepreneurs avec des experts de renom via des cycles de conférences et d’ateliers,
  • L'amorçage : deux bourses d’amorçage et de vie aux jeunes diplômés. Grâce à ces bourses, les porteurs de projets en incubation au sein de l’InnovSpace de l’ISAE-SUPAERO, pourront mûrir leur projet et rejoindre le Mastère Spécialisé® Innovation Entrepreneurship & Management.
     

L’innovation et l’entrepreneuriat sont des leviers essentiels de la compétitivité et de la performance économique. C’est pourquoi, l’ISAE-SUPAERO, école d’ingénieur en aéronautique et spatial, s’attache à sensibiliser ses étudiants et à permettre à ceux qui le souhaitent de développer leurs compétences entrepreneuriales à travers une offre de formation adaptée. 

Dans le cursus ingénieur généraliste

  • les projets pédagogiques accompagnant, formant et coachant les futurs innovateurs et les futurs entrepreneurs et jalonnant les 3 années de la formation ingénieur généraliste
  • en 1ʳᵉ année de la formation ingénieur généraliste : la semaine "innovation et créativité" et le projet "innovation créativité"
  • en 2ᵉ année : des modules d’enseignements dédiés à la conduite et à la gestion de projet et le projet "Innovation et recherche" option entrepreneuriat 

  • en 3ᵉ année : le projet « ingénierie-entreprise »
  • le certificat HEC-ISAE SUPAERO "Management de l’innovation des systèmes aérospatiaux" avec le soutien d’une chaire financée par le groupe SAFRAN
  • le double diplôme ingénieur-manageur HEC-ISAE SUPAERO (chaire SAFRAN)

  • le Master "Innovation Technologique et Entrepreneuriat" sous la forme d’un double diplôme École Polytechnique-ISAE-SUPAERO
  • le Certificat "Entrepreneuriat" en 3ᵉ année 
  • des conférences sur le thème de l’entrepreneuriat sont aussi proposées tout au long du cursus

Dans le cursus master

  • le Mastère Spécialisé® Innovation, Entrepreneurship and Management – IEM

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