Erwan Lecarpentier reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour sa thèse menée à l’ISAE-SUPAERO et à l’ONERA !
Mis en ligne le
Erwan Lecarpentier, doctorant au Département d’Ingénierie des Systèmes complexes (DISC) reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour ses travaux sur l’𝗔𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝘁𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗼𝗻 𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲.
Diplômé de l’ISAE-SUPAERO, formation ingénieur ENSICA, en 2016, Erwan a préparé sa thèse de doctorat à l’ISAE-SUPAERO et à l’ONERA, sous la direction d’Emmanuel Rachelson, professeur d’apprentissage automatique et d’optimisation à l’ISAE-SUPAERO, et de Guillaume Infantes, chercheur à JoliBrain.(Société de logiciels et service en intelligence artificielle)
Après avoir soutenu sa thèse en 2020, Erwan continue ses travaux avec Emmanuel Rachelson et cherche aujourd’hui un post-doctorat afin de poursuivre sa carrière dans le domaine académique.
L’apprentissage par renforcement est un sous-domaine de l’apprentissage automatique, portant sur la résolution du problème de la décision séquentielle à temps discret. Il s’agit d’apprendre automatiquement le comportement optimal d’un agent qui interagit avec un environnement incertain
Comment apprendre à des machines à contrôler des problèmes complexes ? Erwan 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲 𝘀𝗮 𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝟯 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 𝘁𝗼𝗽 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗼 ! Un prix de thèse remis par la Fondation ISAE-SUPAERO pour l’excellence des recherches menées et les perspectives d’application de la thèse