Découvrez les travaux de thèse d’Eric Nguyen Van menée à l’ISAE-SUPAERO
Mis en ligne le
Eric est aujourd’hui ingénieur de recherche en conception aéronautique au sein de l’équipe méthodes multidisciplinaires et conception intégrée, au Département Traitement de l’Information et Systèmes (DTIS) de l’ONERA. Il a mené sa thèse au sein du Département Conception et Conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) dans le groupe de recherche Décisions et Commandes.
L’intitulé de sa thèse est : « Stabilité et contrôle latéral d’un aéronef à petite dérive par utilisation différentielle des systèmes de propulsion ou par actionneurs de type volets crocodiles ou autre. Utilisation de méthodes de co-design ». Les objectifs sont de proposer une méthode de co-design pour à la fois concevoir les lois de commande des moteurs et dimensionner la dérive tout en respectant des contraintes de qualités de vol et de sûretés, et de donner aussi un point de comparaison avec une solution éprouvée en vol sur démonstrateur. La création d’un démonstrateur a été utile pour étudier la propulsion électrique et la mécanique de vol latérale à la fois pour la chaire CEDAR et pour la thèse.
Eric est rattaché à l’équipe d’accueil doctoral CSDV – Commande des Systèmes et Dynamique du Vol – et à l’école doctorale Systèmes (EDSYS) qui compte des chercheurs de l’ISAE-SUAPERO et de l’ONERA. Ses travaux ont été co-encadrés par Daniel Alazard et Philippe Pastor, enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUPAERO et par Carsten Döll de l’ONERA.
Sa thèse est aussi financée dans le cadre de a Chaire CEDAR (Chaire for Eco-Design of AiRcraft) menée en partenariat avec AIRBUS ayant pour objectif d’apporter une réponse aux problématiques environnementales du secteur aéronautique en définissant des concepts disruptifs du transport aérien grâce à l’introduction, dès la conception de l’avion, de technologies innovantes. En 2019, ce partenariat est renouvelé en reprenant les grandes orientations des années précédentes en intégrant une démarche plus globale d’ingénierie environnementale.
L’ISAE-SUPAERO accueille ses doctorants au sein de six équipes à l’ISAE-SUPAERO, ONERA et à l’institut Clément Ader, couvrant un large spectre de disciplines scientifiques liées au domaine aéronautique et espace : aérodynamique et propulsion, structures et matériaux, systèmes embarqués, réseaux et télécommunications, contrôle et conduite des systèmes, facteurs humains, électronique, signal. L’Institut offre un programme riche et diversifié de formation doctorale, conduisant au doctorat, diplôme de plus haut niveau délivré par l’institut, et reconnu au niveau international.