Admissions

L’admission au programme de formation doctorale de l’ISAE-SUPAERO est prononcée par l’institut sur proposition et après avis favorable de l’école doctorale. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.

Candidatures

Le dossier de candidature, commun à tous les établissements de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et à toutes les écoles doctorales de Toulouse, est disponible sur les sites internet des écoles doctorales. A minima, les candidats devront vérifier les prérequis suivants
- être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master. Par dérogation, des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience peuvent être inscrites en doctorat.
- démontrer une aptitude à la recherche acquise au cours du parcours de formation ou lors d’une expérience professionnelle.
- apporter la garantie du financement sur 3 ans du projet doctoral, par le biais de contrats doctoraux, de bourses ou de financements industriels (par exemple Cifre)

Le dossier de candidature est examiné par l’école doctorale au sein de laquelle la thèse est envisagée et par la commission doctorale de l’ISAE-SUPAERO. Celle-ci prononce l’autorisation d’inscription, après proposition du directeur de l’école doctorale.

L’année universitaire commence le 1er octobre et la commission doctorale de l’ISAE-SUPAERO se réunit 2 ou 3 fois par an : fin juin-début juillet, 2ième quinzaine de septembre et début novembre si nécessaire. Le dossier de candidature doit être déposé à l’ISAE-SUPAERO au plus tard dix jours avant la réunion de la commission.

Inscriptions et renouvellement d’inscriptions

Les candidats admis en 1ère année de thèse à l’ISAE-SUPAERO effectuent les formalités d’inscription au début du mois d’octobre.

L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant. Pour ce faire, les doctorants remplissent le formulaire de renouvellement d’inscription disponible sur les sites internet des écoles doctorales. Ce formulaire doit être remis, signé par le directeur de thèse (et le co-directeur de thèse lorsqu’il existe) et par le directeur de l’unité de recherche au sein de laquelle la thèse est préparée, à l’école doctorale de rattachement avant le 30 juin par les doctorants devant s’inscrire à la rentrée en 2ième ou 3ième année, avant le 5 septembre par les doctorants devant s’inscrire en 4ième année ou plus, par dérogation. Une nouvelle inscription est nécessaire pour tous les doctorants dont la soutenance de thèse n’est pas programmée avant le 30 septembre.

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