Département Langues, Arts, Cultures et Sociétés (LACS)

Le département LACS comprend :

10 enseignants chercheurs et enseignants titulaires d’horizons multiculturels, ayant des personnalités et des parcours variés et qui constituent une équipe riche,
2 moniteurs de sport très impliqués auprès des élèves et
3 assistants investis et efficaces
plus de 250 enseignants/ intervenants vacataires.

Au LACS nous enseignons les langues, l’inter-culturalité, la géopolitique, la culture générale, l’économie, la sociologie, le sport…des compétences pluridimensionnelles qui font émerger le savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-agir.

Si nous pouvons dire que les départements « scientifiques » contribuent au développement du cerveau de nos élèves, au LACS nous aimons dire que nous contribuons au développement du cœur !

A l’ISAE-SUPAERO les objectifs fixés dans le domaine des enseignements non scientifiques et non technologiques sont ambitieux et divers. Ils s’affirment au niveau de l’école dans son ensemble. Notre département est, de ce fait, transversal. La pédagogie est construite autour de 3 objectifs abordés progressivement et de manière transverse : se connaître, connaître les autres, et maitriser les contextes et les faire évoluer.

Dans toutes nos disciplines, l’élève est au centre de nos apprentissages ; il est amené à prendre en main son propre parcours de formation grâce à une large palette de cours et au libre choix des activités support. L’ISAE-SUPAERO est une des rares institutions à proposer un tel choix, tant en quantité qu’en qualité, dans les activités non scientifiques.

Au LACS, tout au long de la scolarité, les élèves-ingénieurs approfondissent leurs connaissances du fonctionnement du monde tout en apprenant l’engagement et la prise de responsabilité sociale. Le LACS sensibilise et encourage les élèves à devenir des femmes et des hommes ouverts, à l’écoute, internationaux, leaders, entrepreneurs, et innovateurs. Au LACS les élèves développent leurs compétences d’ingénieur et leur propre projet professionnel : travail en équipe multiculturelle, communication, organisation, leadership, prise de recul ;

« Surpris par le LACS » : une série d’échanges / rencontres / conférences organisés par les différents membres du département en collaboration étroite avec les élèves. Ces rencontres ponctuent notre année scolaire et nous permettent de respirer et d’être inspirés autrement !

1). Rencontre en janvier 2017 avec Olivier Steiner, auteur de « La Main de Tristan », un texte qui emporte.
2). La venue du Professeur Douglas Yates pour une conférence intitulée « The Scramble for Oil : Oppression, Corruption and War for Africa’s Natural Resources » en mars 2017.

LANGUES ET COMMUNICATION
L’accent est mis sur la communication et le développement des compétences :
- LINGUISTIQUES (évaluées selon le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
- COMMUNICATIONNELLES dans un environnement professionnel et
- INTERCULTURELLES dans un cadre de travail multiculturel.
Nous partons d’une certaine désinhibition pour aller vers les notions de confiance et plaisir afin d’atteindre la maîtrise en langues étrangères. Dans les cours de langues, une large place est faite aux pédagogies dites actives : pédagogies inversées, différenciées, apprentissage par problème, jeux de rôle, mises en situation, et utilisation des TICE. (Techniques d’Information et de Communication pour l’Enseignement)

La Diversité : notre point fort !
• Un large choix de cours en anglais, plus de 50 électifs au choix, comme par exemple : Conspiracy Corner, The Revenge of Geography,The Art of Improvisation, The Show must go on, A Dozen Shades of Dark Tourism, I love New York.

• Des projets de recherche en anglais : « Wisdom in Common » A 2A English research project

Quelques exemples de posters concoctés par les étudiants :

Posters Wisdom in Common
Formations

• Les professeurs scientifiques et les professeurs d’anglais travaillent en collaboration avec les étudiants sur les Projets d’Initiation à la Recherche (PIR) réunissant à la fois le contenu scientifique et la communication en anglais.

• Une palette de 10 langues en plus de l’anglais : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, russe, japonais, portugais, Langue des Signes Française (LSF), et Français Langue Étrangère (FLE). Une attention particulière est portée aux élèves étrangers et des activités sont proposées pour favoriser leur intégration sur le campus.

Debating : « Thinking on your feet » & « Thinking out of the box » The Debate Club meets once a week and spends the evening debating all sorts of philosophical, political and social issues. It’s always fun ! Supaero have been an enthusiastic member of the French Debating Association since 2011. FDA style debating is based on traditional parliamentary style debates. There are over twenty graduate schools and universities in the tournament which takes place every year form January to March. The Club also organizes debates in Toulouse.

• L’« Inter Cultural Workshop » (Atelier Interculturel) dont l’objectif est de préparer nos élèves à leur vie professionnelle en les sensibilisant aux questions des relations/management interculturelles. Prennent part à ce module intensif obligatoire de 25 heures, environ 350 élèves de cursus différents de 31 nationalités, répartis en petites équipes multiculturelles dont la langue de communication est l’anglais.

PRATIQUES CORPORELLES
Objectifs et Compétences attendues :

1- L’ AUTONOMIE : Développer les moyens d’agir sur l’environnement : par la compréhension des enjeux pour agir en sécurité pour soi et pour les autres ; l’acquisition de compétences motrices réutilisables ; l’acquisition de méthodes pour aborder la pratique.
2- LE PLAISIR : Permettre une réelle mise en jeu du corps en mobilisant des ressources adaptées pour une pratique physique émotionnellement riche : apprendre, partager, contribuer, ressentir.....
3- L’EQUILIBRE : Proposer une pratique régulière et raisonnée pour contribuer au bien-être, à la santé, à instaurer un rythme propédeutique à la formation professionnelle et personnelle.

Notre programme : la production d’une performance motrice à dominante énergétique (natation, aviron, musculation, fitness) , à dominante informationnelle ( golf, tir à l’arc), dans un rapport d’opposition duelle (boxe, tennis , tennis de table, badminton) ou d’opposition et coopération (base ball, futsal, rugby) l’adaptation à un environnement incertain (escalade, plongée), la réalisation d’une prestation corporelle à visée artistique (hip hop, cirque), la conception et l’orientation de sa pratique en vue d’un développement personnel ou d’entretien de soi (self-défense, yoga)

ski aux monts d'Olmes

ARTS & CULTURES
PROJET PEDAGOGIQUE : Un pari sur la sensibilité de chacun-e
La formation humaine du futur ingénieur fait, à l’ISAE, le pari des Arts & cultures.
En complément de la rigueur scientifique traversant, et de part en part, les enseignements qui construisent le socle de son savoir technique, chaque élève se voit proposer, pendant les deux premières années de son cursus, un détour par les disciplines du sens qui s’adressent à lui comme à un sujet de la pensée réflexive et/ou de la pratique créatrice. Ayant vocation d’éveil, ces initiations aux aventures artistiques comme aux sciences humaines sollicitent, chez l’élève-ingénieur la part subjective d’une personnalité en devenir.
Dans un tel cadre les intervenant-e-s du module collaborent à la construction de cette identité individuelle en favorisant d’autres modes d’accès à la connaissance que ceux de la raison technologique. Chaque élève est invité à se réapproprier activement les sensations, les émotions, les significations propres à son histoire personnelle et à sa présence au monde. A la recherche de ces « émotions qui sont génératrices de pensée », les disciplines du sens revendiquent que, comme l’écrivait Bergson, « l’invention, quoique d’ordre intellectuel, peut avoir de la sensibilité pour substance ».

Un choix de cours (Apocalyse Zombie, Cadavres Exquis, La Cité, L’utilité de l’inutilité, Mais vers 1860, Oser l’Opéra...) et d’ateliers sont proposés tout au long de l’année, ainsi que des « Workshops » en arts plastiques, musique, théâtre, écriture.

ÉCONOMIE ET MANAGEMENT
Ces enseignements capitalisent sur la formation scientifique de l’école pour former, en parfaite synergie avec les enseignements et enseignants du LACS, des Ingénieurs – Managers socialement responsables.

Deux offres pour deux publics différents :

1) Le tronc commun : Construire sa carrière dans l’empathie et le leadership.
Compte tenu de la disparité des attentes des élèves en matière de formation à l’économie et la gestion, des contenus pédagogiques susceptibles d’intéresser l’ensemble des élèves ont été définis. Ces enseignements leur donnent les outils qui leur permettent d’être capables de mettre en perspective les actions menées par les entreprises et l’environnement dans lequel elles évoluent ainsi que de comprendre la logique et les enjeux des décisions prises par les dirigeants des entreprises qui les emploient. Ils gagneront ainsi en efficacité au cours de leur carrière, lorsqu’ils seront appelés à mettre en œuvre ces outils.

Des cours d’ouverture sont proposés, sur le fonctionnement de l’économie (Macroéconomie, Économie de la Globalisation, Économie du secteur de l’Aéronautique, par exemple) et de l’entreprise (Economie de l’entreprise, Business Game, Marketing Industriel, Business Strategy, ...). Avec une vision élargie de la mission de l’ingénieur dans une entreprise qui évolue dans un environnement concurrentiel les futurs ingénieurs gagneront en pertinence sur le plan professionnel.

Un élément fort est apporté sur le plan de la pédagogie : apprendre aux élèves à savoir communiquer, à savoir écouter pour se faire entendre et pour convaincre, mais aussi pour se laisser convaincre.

Une semaine de communication au cours de laquelle les élèves découvrent différents thèmes : connaissance de soi, relations inter personnelle, prise de parole en public, comment concevoir un pitch et le présenter.

2) Le DESIA (Diplôme d’Études Supérieures en Ingénierie d’Affaires ).
Le DESIA est un certificat qui se déroule sur deux mois durant la troisième année une fois le cursus ingénieur achevé. Avec cette double compétence, les élèves peuvent prétendre à des emplois qui ne seront pas accessibles aux diplômés n’ayant qu’une seule des deux compétences. Ainsi le DESIA est dédié aux élèves qui souhaitent s’orienter vers les métiers d’ingénieurs - Managers ou réorienter leur carrière.

Cette formation de 365 heures de cours est d’un niveau MS. Grâce à des ateliers de préparation mentale, de développement personnel, de gestion des relations interpersonnelles, de prise de parole, de leadership, tous les élèves sont amenés en deux mois à un niveau de fin de troisième année de Grande École de Commerce.
Le DESIA est une sorte d’alchimie qui transforme immédiatement un agrégat constitué de professeurs et d’élèves en une véritable communauté. Une « communauté de rêves » pour citer Malraux.
Les liens qui se tissent entre tous font que le DESIA est plus qu’une formation ! C’est une aventure humaine dont on ressort différent !

Le tronc commun du DESIA de 275 heures est consacré à l’acquisition des fondamentaux en Gestion (Comptabilité et Finance d’entreprise, Marketing, Ressources Humaines, Stratégie d’entreprise). Les cours sont interactifs pour orienter la formation tant sur les savoir-faire que sur le savoir-être et comportent de nombreuses études de cas, travaillées et soutenues en équipe.
Chaque enseignement apporte ses outils et ses méthodes de résolution de problèmes. En capitalisant sur la capacité des élèves ingénieurs à comprendre et analyser un système complexe, il est possible de les amener à devenir managers proactifs.

À la suite de ce tronc commun, une formation de préparation aux métiers de 90h de l’ingénieur manager est proposée. L’objectif est de mettre les acquis académiques en perspective de la réalité entrepreneuriale et industrielle en s’appuyant sur l’expertise d’industriels et de cabinets conseils tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel.

Le DESIA s’achève enfin par un Grand Oral qui consiste en la soutenance d’une étude de cas en Business Strategy devant un jury constitué d’industriels et de consultants. Cet événement constitue un temps fort car il permet de légitimer la qualité de la formation auprès des recruteurs et de contribuer au rayonnement de la formation.

SCIENCES SOCIALES
Les cours de sciences sociales visent à aider les élèves ingénieurs à comprendre le fonctionnement d’une société, ses codes, ses hiérarchies et les processus sociaux de classement et de représentation. Basés sur la sociologie ils tentent à la fois une mise à distance et un recul vis-à-vis du monde social dans lequel nous sommes immergés et en même temps une initiation à cette discipline, par la conduite d’enquêtes, la passation de questionnaires et l’analyse rapide des données recueillies.

Photo Classification des métiers

Ils se présentent sous plusieurs formats : des cours électifs de sociologie appliquée aux cadres, aux managers et aux étudiants, des conférences thématiques sur les conditions de travail des cadres et ingénieurs. En particulier, trois types de modules électifs sont proposés : le premier vise à mener une enquête d’opinion auprès du grand public sur le trafic aérien, le second à comparer les représentations du monde socio-professionnel de la part des étudiants et le troisième à comprendre la composition des réseaux des dirigeants d’entreprise.

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