Groupe de recherche NaviR²eS
À l’ISAE SUPAERO, le Département d’Electronique, d’Optronique et de Traitement du Signal (DEOS) développe et réalise les charges utiles pour les applications aéronautiques et spatiales avancées de demain. Les compétences de ses équipes couvrent un large éventail de technologies, de la conception de capteurs silicium aux charges utiles scientifiques interplanétaires, et des études théoriques du signal aux systèmes avancés de communication et de navigation.
Le groupe « Navigation, Radar and Remonte Sensing » (NAVIR²eS) s’intéresse à l’étude théorique des sources d’information ainsi qu’aux approches d’hybridation dans le cadre d’application de navigation autonome de véhicules.
Le groupe « Navigation, Radar and Remonte Sensing » (NAVIR²eS) travaille sur des thématiques liées au traitement du signal et de l’image et s’intéresse à la chaîne complète de perception.
- Analyse et traitement du signal
Des travaux sont menés sur l’amélioration des signaux pour l’amélioration des performances des capteurs GNSS mais également sur les techniques d’analyse d’images visibles et multi ou hyperspectrales. De plus, des approches de détection et d’analyse par réflectométrie GNSS (GNSS-R) sont conduites. Ces travaux ont pour objectif d’extraire de façon pertinente et efficace l’information utile d’un signal brut.
- Fusion d’informations multi-source
Sur la base des informations extraites du signal, des approches de fusion multi-information sont menées dans le contexte de la navigation autonome. Des travaux sont menés notamment dans le domaine de la localisation et cartographie simultanées (SLAM) appliqué à la navigation autonome de véhicules.
- Analyse des performances
Les approches de navigation ainsi développées sont également analysé au sens des performances atteignables. De nouvelles approches de filtrage sous contrainte et de calculs de bornes de performances sont étudiées pour valider et évaluer les méthodes proposées.
Nos thématiques de recherche
Nouvelles architectures de systèmes GNSS
L'équipe travaille au développement de nouvelles architectures de récepteur GNSS en intégrant les multi-constellation, le multi-fréquence et en développant de nouvelles approches algorithmiques au niveau signal.
Navigation par hybridation multimodale
Nous nous intéressons à l’étude d’algorithmes d’hybridation multimodale intégrant, entre autre, Vision, IMU et GNSS pour des approches de navigation autonome de véhicules et de cartographie d'environnement.
Etudes théoriques de performance
L’étude théorique des performances algorithmiques des approches d’estimation est également conduite. Un des objectifs est de compenser les erreurs de modélisation des systèmes par l’utilisation d'estimateurs sous contraintes.
Approches de perception et d'analyse d'environnement
Dans un objectif de détection et de caractérisation de l'environnement, l'équipe s’intéresse à des approches de traitement du signal pour l'imagerie multi/hyperspectrale mais également à des méthodes de réflectométrie par signal GNSS (GNSS-R).