#JPO2020 - Responsabilité Sociétale des Entreprises
Sommaire
Le programme OSE l’ISAE-SUPAERO / OSE ISAE-SUPAERO program
OSE l’ISAE-SUPAERO, le programme d’égalité des chances de l’ISAE-SUPAERO soutenu par le Groupement des Industriels Français de l’Aéronautique et du Spatial (GIFAS) et la Fondation ISAE-SUPAERO, s’engage en faveur de l’équité éducative et pour une meilleure insertion professionnelle pour tous.
Le programme d’égalité des chances OSE l’ISAE-SUPAERO bénéficie du soutien de 5 parrains et marraines de haut vol qui s’engagent aux cotés des collégien(ne)s et lycéen(ne)s en transmettant leur passion. Découvrez-les dans les vidéos ci-dessous.
Matthieu Ponin-Ballom
Cette première vidéo illustre l’engagement de Matthieu Ponin Ballom, pilote de chasse.
Sophie Adenot
Cette deuxième vidéo met en lumière l’engagement de Sophie Adenot, pilote d’essai en vol d’hélicoptère.
Vincent Lecrubier
Voici la troisième vidéo de nos parrains et marraines : celle de Vincent Lecrubier, kayakiste vice-champion du monde et chef d’entreprise.
Ines Belgacem
Dans la quatrième vidéo, Ines Belgancem, doctorante en planétologie nous raconte son engagement aux côtés de OSE l’ISAE-SUPAERO.
Thomas Pesquet
Dans cette dernière vidéo il est question d’engagement et de transmission avec Thomas Pesquet, astronaute à l’ESA.
Elles font l’ISAE-SUPAERO / They make ISAE-SUPAERO
À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, nous avons présenté une galerie de portraits de femmes qui font l’ISAE-SUPAERO pendant un mois. Ce fut l’occasion de leur demander comment elles perçoivent la place des femmes dans la science et la société.
Julie Devaux
Découvrez le premier portrait, celui de Julie Devaux : élève ingénieure ISAE-SUPAERO en dernière année et spécialisée en sciences des données et de la décision.
Naomi Murdoch
Découvrez le deuxième portrait de notre série « Elles font l’ISAE-SUPAERO », celui de Naomi Murdoch. Chercheuse à ISAE-SUPAERO, elle travaille sur la géophysique des astéroïdes et des planètes.
Neelam Shivhare
Découvrez le troisième portrait de notre série "Elles font l’ISAE-SUPAERO", celui de Neelam Shivhare. Ancienne élève de l’ISAE-SUPAERO, elle travaille chez Airbus en tant qu’"Architecte industriel de la propulsion".
Mary Bonneaud-Lagarde
Découvrez le quatrième portrait de notre série « Elles font l’ISAE-SUPAERO », celui de Mary Bonneaud-Lagarde, responsable du développement du Mécénat pour l’école.
Concours vidéo TousHanscène / TousHanscène video contest
Clara, Manuelé et Xavi, étudiants en Master et Claudia en dernière année de thèse, décrochent un prix lors de la 8ème cérémonie du concours vidéo handicap étudiant dans la catégorie « vie quotidienne » à Paris le 24 septembre dernier. Un engagement civique pour mettre en visibilité le handicap au cœur de la société.
Cette vidéo a pour but de communiquer et sensibiliser sur les handicaps, qu’ils soient visibles ou non... Pour qu’un jour peut-être, les personnes en situation de handicap soient mieux intégrés dans la société... que ces personnes se sentent moins jugées, moins stigmatisées et surtout qu’elles se sentent entourées par des gens bienveillants. La bienveillance s’apprend. Et la première clé pour atteindre la bienveillance, c’est la communication. On ne peut pas demander aux gens d’être bienveillants s’ils ne connaissent pas... Et donc ne savent pas comment réagir... Alors, en communiquant, en échangeant nos connaissances, en apprenant à respecter chacun, nous pourrons tous vivre plus sereins ensemble. livre Claudia Fernandez Escudero, auteure de l’idée originale et actrice pour l’occasion.
Mission InSight / InSight project
Cette vidéo retrace l’origine du projet INSIGHT et donne la parole aux représentant(e)s de OSE l’ISAE-SUPAERO, programme d’égalité des chances soutenu par la Fondation ISAE-SUPAERO, & aux étudiants impliqués, notamment Aurélien Mure, étudiant de 2ème année et président du Club MARS.
La sonde INSIGHT a été lancée le 5 mai 2018 et a atterri 6 mois plus tard sur Mars pour étudier la structure interne et la composition de l’intérieur de la planète grâce au sismomètre SEIS. Cet instrument a été développé, sous la supervision du CNES, par une équipe de scientifiques de l’Institut de Physique du Globe de Paris, du campus spatial de l’Université Paris Diderot, de l’@ISAE-SUPAERO, en association avec l’ETH Zürich, l’Impérial College de Londres, le MPS de Göttigen et le JPL/Caltech de Californie. Le but de la mission INSIGHT : grâce à l’utilisation d’instruments géophysiques sophistiqués, mesurer l’activité sismique de Mars, le flux de chaleur interne et les subtiles variations de rotation de la planète.