Dispositif OSE InGÉ : le nouveau dispositif d’Ouverture Sociale Etudiante

OSE InGÉ est le nouveau dispositif d’Ouverture Sociale Etudiante de l’ISAE-SUPAERO pour les élèves de CPGE scientifiques.

Ce dispositif consiste en un accompagnement personnalisé de filles et d’élèves boursiers et boursières tout au long de leur cursus en CPGE afin de les aider à construire leur projet d’avenir et à développer leur ambition.

logo OsE ingé

L’enjeu est d’assurer une ouverture vers les grandes écoles et le monde professionnel afin d’offrir des perspectives motivantes à travers un mentorat de la part d’ingénieurs en activité, alumni de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC.

Ce dispositif existe depuis 2022 grâce à :

  • La collaboration des équipes pédagogiques des lycées partenaires de l’Académie de Toulouse : Lycée Bellevue, Lycée Déodat de Séverac et Lycée Pierre de Fermat à Toulouse, à Toulouse, Lycée Jean Dupuy et Lycée Théophile Gautier à Tarbes, et Lycée Ferdinand Foch à Rodez,
  • La mobilisation des diplômés et étudiants de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC,
  • Au soutien de nos partenaires : le Conseil Régional Occitanie, l’Académie Occitanie, la Fondation Dassault Systèmes, Airbus, Elior, le Commissariat à la lutte contre la pauvreté d’Occitanie, et le CREPS de Toulouse.

Le programme

ose ingé illustration 1

Un mentorat sur mesure

L’élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé et individuel par un mentor alumni, en fonction de ses disponibilités et de ses besoins. Il est épaulé jusqu’aux concours par un ancien élève de l’ISAE-SUPAERO ou de l’ENAC qui, grâce à ses expériences, son soutien et son écoute, l’aide à répondre à ses interrogations et à conforter ses choix.

Les mentors bénéficient d’une formation pour accompagner au mieux les élèves de CPGE dans le cadre de ce dispositif.

Des stages d’immersion à l’ISAE-SUPAERO et à l’ENAC

Ces stages sont l’occasion de découvrir le campus d’une Grande École, d’échanger avec d’anciens élèves des CPGE ainsi qu’avec des professionnels aux parcours inspirants, de rencontrer son mentor, de consolider ses connaissances et d’apprendre à mieux gérer ses années de CPGE.

Deux stages d’immersion en 1ère année :

Une immersion lors des vacances d’automne consacrée à :

  • La cohésion de groupe
  • La prise de connaissance de son mentor
  • La rencontre d’étudiants
  • La réflexion sur ses projets scolaires et professionnels
  • Des ateliers de développement personnel
  • Des échanges avec des étudiants en deuxième année de CPGE

Une immersion lors des vacances de printemps dédiée à :

  • La détermination des sujets de TIPE
  • La consolidation de compétences dans les matières non scientifiques
  • Le travail sur les compétences orales

Deux stages d’immersion en 2ᵉ année :

Une immersion lors des vacances d’automne permet :

  • Un approfondissement de la préparation des oraux de concours
  • La finalisation des travaux de TIPE
  • Une présentation du CROUS sur les aides disponibles
  • Des échanges avec les étudiants sur le déroulé des concours
  • Des informations du CROUS sur les aides accessibles

Un dernier stage d’immersion en février pour :

  • Profiter d’un cadre de travail privilégié au sein des campus de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC

Des actions ponctuelles dans les lycées partenaires

  • Soirée de l’orientation
  • Témoignages de professionnels inspirants

Le public

ose ingé ilu 2

Public ciblé : filles et/ou élèves boursiers et boursières en CPGE

6 établissements partenaires en 2023-2024 : Pierre de Fermat, Déodat de Séverac et Bellevue à Toulouse, Jean Dupuy et Théophile Gautier au Tarbes, Ferdinand Foch à Rodez

Inclusion de 91 élèves au total dans le dispositif depuis septembre 2022 :

  • 42 élèves accompagnés dont 36 filles et tous boursiers, tous en première année de CPGE pour 2022-2023
  • 79 élèves au total en 2023-2024 : 30 en deuxième année issus de 2022 et 49 en première année

Les engagements d’OSE l’ISAE-SUPAERO

  • Accompagner ces élèves durant leurs années de CPGE et jusqu’aux concours
  • Soutenir les élèves dans la construction de leur projet d’orientation et de leur aspiration professionnelle
  • Aider les élèves à appréhender plus finement le monde des grandes écoles, les métiers scientifiques et l’univers de l’ingénierie
  • Aider les élèves à développer et à exploiter toutes leurs potentialités
  • Soutien des mentors pour le passage des oraux de concours

Les enjeux

  • Démocratisation scolaire liée à des transformations profondes plus que structurelles
  • Renforcement de l’ouverture sociale dans les grandes écoles et le domaine de l’ingénierie
  • Création d’un dispositif innovant à l’échelle d’un territoire Occitanie

Nos partenaires et mécènes

Les partenaires

Les mécènes

La Fondation d'entreprise FDJ

La Fondation d’entreprise FDJ

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez vous impliquer dans le programme d’égalité des chances ?
Contactez Julie DEVAUX en cliquant ici.
- Chargée de mission pour le dispositif OSE inGÉ

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP