Développement Durable
Face au réchauffement climatique, chacun est appelé à contribuer : le temps n’est plus au constat, encore moins au déni. L’enseignement supérieur et la recherche sont des leviers majeurs de la transition vers une société durable. Ces dernières années, la formation au développement durable des étudiants du cursus ingénieur est devenue prégnante, comme l’attestent leur participation et intérêt sur des enseignements et projets dédiés.
Leur mobilisation, massive et inédite, a encouragé l’ISAE-SUPAERO à aller plus loin dans ses réflexions sur sa contribution à cette transition. Pendant un an, plusieurs groupes de travail, étudiants, enseignants-chercheurs, partenaires industriels, instances de gouvernance ont donc été mobilisés pour approfondir et reformuler l’engagement stratégique de l’école aérospatiale en faveur du développement durable.
- Pour que l’ISAE-SUPAERO joue son rôle au sein du secteur aérospatial, en assumant sa responsabilité de préparation de l’avenir et d’anticipation des transformations nécessaires
- Pour répondre aux attentes des étudiants actuels et à venir, et à celles des collaborateurs de l’institut
- Pour rester fidèle à son histoire et à sa devise « l’excellence passionnément », en formant les ingénieurs qui seront à la pointe de la transformation du secteur aérospatial
L’ISAE-SUPAERO prend donc l’engagement de mobiliser ses compétences pédagogiques et son expertise scientifique pour contribuer à construire les composantes aéronautique et spatiale d’une société durable, et en particulier pour inventer le transport aérien décarboné de demain. Cet engagement est décliné au sein d’une stratégie renouvelée en matière de Développement Durable : HORIZONS.
Le but de la démarche est triple :
• Faire de l’Institut un acteur engagé de la durabilité des mobilités aéronautiques et du secteur spatial, en formant les ingénieurs et cadres qui relèveront ce challenge, et en orientant nos activités de recherche et d’innovation dans ce sens.
• Donner aux futurs diplômés les clés pour contribuer au débat public sur la transition énergétique et la société durable, en s’appuyant sur l’approche scientifique et leur capacité à maîtriser les systèmes complexes.
• Poursuivre la réduction de l’empreinte carbone des activités et du campus.
Le déploiement de cette stratégie doit aussi être l’occasion de fédérer une communauté autour d’un projet collectif ambitieux et indispensable pour l’avenir. L’école d’ingénieur ISAE-SUPAERO s’engage durablement vers de nouveaux horizons !
Découvrez HORIZONS, notre stratégie renouvelée en matière de Développement Durable !