facebook

CHAIRE GIFAS

SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DU GROUPE ISAE

Création : 2015
Durée : 1 an renouvelable
Renouvelée en décembre 2018

L’objectif principal de la Chaire GIFAS est d’apporter son soutien au développement d’un enseignement académique et professionnel de haut niveau en Europe dans le domaine des systèmes aérospatiaux à travers le financement de projets menés par le Groupe ISAE dans les domaines de la formation, de l’aide sociale aux étudiants et de la promotion des métiers auprès de jeunes scolaires et étudiants.

bourget 2019

Les actions à réaliser dans le cadre de cette convention se déclinent sur les deux volets « Projets de développement du Groupe ISAE » et « Aides sociales aux étudiants ».

LES PROJETS

Le volet « projets » s’articule autour de 3 axes :

Axe formation

L’axe formation constitue l’ossature de ce partenariat avec le GIFAS. Plusieurs actions sont ainsi soutenues.

  • La semaine de la mobilité.
    Chaque année, en avril, 400 étudiants passent une semaine en immersion dans une autre école du groupe. Cette semaine permet d’étendre l’offre de formations proposée aux étudiants de chaque école.
  • Le séminaire espace.
    Organisé chaque année sur plusieurs jours, en partenariat avec le CNES et le GIFAS, ce séminaire a pour objectif d’apporter aux étudiants une compréhension des enjeux et des défis du domaine spatial. C’est également un moment de rencontre privilégié entre les élèves ingénieurs et les acteurs incontournables du domaine aérospatial.
  • Le projet Euroglider.
    Débuté en 2015, Euroglider est un projet de conception d’un planeur biplace innovant à propulsion électrique destiné à la formation et à l’entraînement des vélivoles. Chaque année, ce sont plusieurs dizaine d’étudiants qui travaillent sur ce projet porté par l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV) en partenariat avec Dassault Aviation. Ce projet permet aux étudiants de travailler sur un produit aux défis technologiques multi-domaines et de l’aborder comme un réel projet industriel. Plus généralement, ce projet permet également de préparer la nouvelle génération d’ingénieurs aux enjeux environnementaux auxquels ils seront confrontés demain dans le secteur aérospatial.

Axe digital learning

  • Depuis 2016, la chaire permet aux écoles du Groupe ISAE d’acquérir des équipements spécifiques de pointe dédiés aux enseignements numériques.
  • Ces investissements, au service du développement de pédagogies innovantes, entend favoriser l’émergence de projets collaboratifs entre les différents établissements.

Axe international

  • Le partenariat finance un programme de bourses d’excellence qui permet d’accueillir au sein de nos formations les meilleurs étudiants internationaux et pour nos écoles, d’être compétitives avec les meilleures universités étrangères.
  • Ce partenariat accompagne également les écoles sous l’égide du Groupe ISAE dans la promotion de leurs formations dans les plus grands salons étrangers comme le NAFSA (Etats-Unis) ou l’EAIE (Europe).

L’AIDE SOCIALE AUX ETUDIANTS

Le volet aides sociales aux étudiants est construit autour de deux programmes.

  • L’Ouverture Sociale Etudiante (OSE l’ISAE-SUPAERO)
    • Créé en 2006 et labellisé en 2009 Cordées de la Réussite, le programme d’ouverture sociale "OSE L’ISAE-SUPAERO" vise à promouvoir et favoriser l’accès aux études supérieures pour tous, des quartiers sensibles aux zones rurales.
  • Ce programme vise à rétablir l’équité éducative en accompagnant dans leur scolarité des jeunes issus des milieux modestes, présentant un potentiel de réussite et manifestant une réelle motivation.
    Les actions menées permettent ainsi de toucher des publics différents :
    • des élèves de collèges et lycées de l’ensemble du territoire régional, dont le contexte économique, social ou territorial peut freiner l’ambition et la réussite scolaire,
    • les étudiants de l’ISAE SUPAERO, dont l’engagement dans le programme complète leur formation de futurs managers et collaborateurs de la diversité responsables.
  • Parmi les champs d’actions de la mission, on peut citer :
    • l’accompagnement scolaire sous forme de tutorat et d’ateliers scientifiques, techniques, culturels et/ou sportifs
    • la découverte du secteur aéronautique et spatial
    • l’information sur les cursus scientifiques et les métiers d’ingénieur et de recherche
    • la promotion de l’égalité homme/femme dans l’accès aux études scientifiques
    • l’intégration des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur

Le financement de bourses à caractère social
Le GIFAS soutient de façon très significative les programmes d’aides à caractère social déployés dans les écoles du Groupe ISAE qu’il s’agisse d’attributions de bourses ou de l’exonération des frais de scolarité.

LE GIFAS EN BREF

Créé en 1908, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) est un syndicat professionnel qui regroupe près de 400 sociétés - depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME. Ses membres constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes de défense et de sécurité.
Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires 2018 est de 65,4 Mds€ - avec 85% du chiffre d’affaires consolidé à l’export - emploie directement 195 000 personnes et consacre chaque année 11% de son chiffre d’affaires à la Recherche & Développement.

CHAIRE GIFAS
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads