CHAIRE GIFAS

SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DU GROUPE ISAE

En cours depuis 2015
Durée : 1 an renouvelable

L’objectif principal de la chaire GIFAS est d’apporter son soutien au développement d’un enseignement académique et professionnel de haut niveau en Europe dans le domaine des systèmes aérospatiaux à travers le financement de projets menés par le Groupe ISAE dans les domaines de la formation, de l’aide sociale aux étudiants et de la promotion des métiers auprès de jeunes scolaires et étudiants.

Stand Groupe ISAE

Les actions à réaliser dans le cadre de cette convention se déclinent sur les deux volets « Projets » et « Aide sociale aux étudiants ».

LES PROJETS

Le volet « projets » s’articule autour de 4 programmes :

Programme pédagogie innovante et outils numériques

Depuis 2016, le projet permet aux 4 écoles du Groupe ISAE d’acquérir les équipements spécifiques dédiés aux enseignements numériques et d’accompagner tous projets collaboratifs.

Programme développement international

Ce partenariat soutient un programme de bourses d’excellence. Il permet d’être compétitif avec les meilleures universités étrangères et d’attirer les meilleurs étudiants internationaux dans les différents cursus.

Programme de développement du Groupe ISAE

La chaire GIFAS soutient plusieurs actions relatives au développement du Groupe ISAE.

Le Groupe ISAE organise chaque année une « semaine de mobilité » associé à un Séminaire Espace, durant laquelle les élèves ont la possibilité d’être en immersion dans une école de leur choix afin d’y découvrir une formation ou une spécialisation. Chaque étudiant peut aussi effectuer sa 3ème année de formation en substitution dans une autre école du Groupe afin d’enrichir ses compétences.
En 2017, c’est plus de 380 élèves du Groupe ISAE qui ont participé à la semaine d’échange : 269 étudiants en mobilité et plus de 120 ont participé au Séminaire Espace sur le thème "quel espace dans 20 ans".

Le Groupe ISAE participe également au développement du projet Euroglider - Projet innovant de conception d’un planeur biplace à propulsion électrique - porté par Dassault Aviation et l’AEDEVV (Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile) :
L’objectif pour les étudiants est de mettre en commun leurs compétences pour aboutir à un prototype susceptible d’être industrialisé par un constructeur afin d’apporter une réponse aux besoins des pratiquants européens de vol à voile.

Programme Ouverture Sociale Etudiante (OSE l’ISAE)

Depuis 2015, le développement du tutorat permet d’accompagner chaque année plusieurs centaines d’élèves, en groupe ou en individuel grâce à l’investissement de quelque 100 tuteurs bénévoles de l’ISAE-SUPAERO.
Des ateliers scientifiques, techniques et sportifs pour favoriser l’éveil scientifique sont animés tous les 15 jours, en classe mais aussi sur le campus, par les élèves ingénieurs pour les collégiens et lycéens :

• des projets en lien avec l’aéronautique et le spatial (ex : élaboration d’une mini-soufflerie, initiation à l’astronomie, à la programmation robotique, à l’aéromodélisme, fabrication et tir de fusées à eau),
• des activités physiques et sportives (ex : initiation à la plongée, encadrement de séances d’escalade pour élèves en situation de handicap).

L’AIDE SOCIALE AUX ETUDIANTS

Le soutien du GIFAS permet aussi d’aider financièrement des étudiants en accompagnant les programmes d’aide sociale mis en place à l’ISAE-SUPAERO, l’ISAE-ENSMA et l’ESTACA.

LE GIFAS EN BREF

Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est une fédération professionnelle qui regroupe 382 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME – spécialisées dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.

Son domaine recouvre les avions et les hélicoptères civils et militaires, les moteurs, les missiles et armement, les drones, les satellites et les lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.

CHAIRE GIFAS

LES RESPONSABLES DE LA CHAIRE

GIFAS :
Philippe DUJARIC, directeur des affaires sociales et de la formation

GROUPE ISAE :
Patrick GOUSSEAU, délégué général du Groupe ISAE

FONDATION ISAE-SUPAERO :
Jean-Louis MARCE, administrateur/secrétaire général de la Fondation

Téléchargement

Plaquette du Groupe ISAE (pdf).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises