CHAIRE CEDAR

La Chaire CEDAR, une réponse aux problématiques environnementales du secteur aéronautique.

CHAIR FOR ECO DESIGN OF AIRCRAFT

Signature : octobre 2013
Renouvelée : juin 2019
Durée : 5 ans

Chaire CEDAR
Jean-Brice Dumont Executive Vice President Engineering AIRBUS, Philippe Forestier Président de la Fondation ISAE-SUPAERO et Olivier Lesbre Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO

En 2013, l’ISAE-SUPAERO et Airbus créaient la Chaire CEDAR « Chaire for Eco-Design of AiRcraft ». D’une durée de 5 ans, cette chaire, avait pour objectif de définir des concepts disruptifs du transport aérien grâce à l’introduction, dès la conception de l’avion, de technologies innovantes. En 2019, ils renouvellent leur partenariat et reprennent les grandes orientations des années précédentes en intégrant une démarche plus globale d’ingénierie environnementale. La Chaire CEDAR participe ainsi à sensibiliser et former les futurs ingénieurs aéronautiques au développement durable du transport aérien.

La chaire est composée de 4 programmes majeurs :

  • CERTIFICAT INGÉNIERIE ENVIRONNEMENTALE

Proposé aux étudiants de 3ème année, le certificat s’ouvre sur les problématiques du développement durable, offre une approche de la conception avion sur l’ensemble du cycle de vie des produits, aborde l’éco-mobilité et l’économie du transport aérien.
Au total, ce sont plus de 95 étudiants qui ont été sensibilisés à l’Eco design depuis le démarrage du certificat

  • BOURSES INTERNATIONALES D’EXCELLENCE

Le programme « Bourses Internationales d’Excellence » a pour objectif d’attirer et de sélectionner les étudiants étrangers du meilleur niveau international pour rejoindre les programmes de formation de l’ISAE-SUPAERO dédiés à la conception avion. Dans le cadre de la Chaire CEDAR 2, les bourses ne s’adresseront plus seulement aux étudiants étrangers intégrant le master Aerospace & Engineering mais aussi à ceux du cycle ingénieur.

  • PORTE-FEUILLE DE PROJETS ÉTUDIANTS EN CONCEPTION AVION

Le programme des projets interdisciplinaires étudiants dans le domaine « Future Aircraft Design » sont des dérivés de cas industriels concrets autour du thème de la Chaire. Chaque année, une vingtaine d’élèves participent, seul ou à plusieurs, à ces projets qui varient entre 2 et 12 mois. Ces projets s’articulent autour de 3 grandes orientations : la conception, les technologies et les opérations.

  • RECHERCHE

L’une des priorités du volet Recherche consiste à proposer des évolutions technologiques qui participeront à la mise en œuvre de solutions de transport aérien permettant de réduire son empreinte écologique.
Deux grand projets sont actuellement en cours et se poursuivent avec CEDAR2.
Le premier est une aile volante BWB (Blended Wing Body), c’est-à-dire avec un fuselage intégré, le second projet est un avion à hélices distribuées. Il s’agit d’une voilure sur laquelle sont disposés huit petits moteurs.

AIRBUS EN BREF

Airbus, l’un des principaux avionneurs mondiaux, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges. Airbus, pionnier en matière de technologies innovantes, offre parmi les appareils les plus silencieux et les plus économes en carburant au monde. Airbus, dont le siège social se trouve à Toulouse, regroupe des activités aéronautiques, spatiales et militaires.



ZOOM SUR LES TRAVAUX DE RECHERCHE

TRAVAUX DE RECHERCHE CHAIRE CEDAR – ZOOM SUR LA THÈSE DE ALESSANDRO SGUEGLIA

La Chaire CEDAR (Chaire for Eco-Design of AiRcraft) menée en partenariat avec AIRBUS a pour objectif d’apporter une réponse aux problématiques environnementales du secteur aéronautique en définissant des concepts disruptifs du transport aérien grâce à l’introduction, dès la conception de l’avion, de technologies innovantes. Dans ce cadre de nombreux travaux de recherche sont menés au sein de l’ISAE-SUPAERO et chaque année de nombreux doctorants travaillent sur ces problématiques. Interview d’Alessandro SGUEGLIA PhD, Ingénieur en Propulsion électrique chez AURA-AERO, ancien doctorant qui a réalisé sa thèse en 2019.

PREMIER VOL RÉUSSI POUR LA MAQUETTE D’AÉRONEF À PROPULSION DISTRIBUÉE

Le jeudi 3 octobre sur l’aérodrome de Revel (31), le démonstrateur à propulsion distribuée développé dans le cadre de la chaire CEDAR, par les équipes d’essais du DCAS et DISC, a effectué son premier vol et vérifié en conditions réelles ses systèmes embarqués et ses caractéristiques de vol.

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