CHAIRE CEDAR

CHAIR FOR ECO DESIGN OF AIRCRAFT

Signature : octobre 2013
Durée : 5 ans

La Chaire CEDAR porte sur la définition et l’évaluation de concepts novateurs d’avions de transport, incluant l’introduction de technologies innovantes dans la conception avion, dans l’objectif de contribuer au développement durable du transport aérien en prenant en compte les dimensions environnementales, sociales, économiques et industrielles du sujet.

Elle contribuera à l’excellence des formations d’architectes avion de l’ISAE-SUPAERO pour attirer vers la conception avion des doctorants, des étudiants ingénieurs ou Masters.

La chaire est composée de 4 programmes majeurs :

  • BOURSES INTERNATIONALES D’EXCELLENCE

Ce programme a pour objectif d’attirer des étudiants étrangers du meilleur niveau international pour rejoindre les programmes de formation de l’ISAE-SUPAERO dédiés à la conception avion. Chaque année, deux bourses complètes (frais de scolarité et bourse de vie) sont attribuées à quatre étudiants sélectionnés sur appel à candidature international par un comité impliquant deux représentants désignés par Airbus.

Depuis septembre 2015, Airbus organise une cérémonie d’accueil pour les boursiers entrants et sortants. Cette cérémonie se poursuit par la visite de chaines d’assemblage.
Airbus a soutenu des étudiants venus des 4 continents : Espagne, Mexique, Serbie, Turquie, Malaisie, Cameroun, Inde, Portugal Liban et Ukraine.
CEDAR ceremony 038

  • PORTE-FEUILLE DE PROJETS

Ce portefeuille de projets a pour but de développer des projets étudiants interdisciplinaires dans le domaine « Future Aircraft Design », dérivés de cas industriels concrets autour du thème de la chaire, en incluant en particulier les dimensions « safety » et certification. Ce programme concerne une vingtaine d’étudiants par an sur des projets de quatre semaines à six mois.
Tous les ans une sélection de projets PIR (Projet Innovation Recherche), PIE (Projet Ingénierie Entrepreneuriat) est proposée aux étudiants de 2ième et 3ième année de cycle ingénieur ainsi que ceux du DNM MAE (Master of Science in Aerospace Engineering).
En 2016-2017, 6 projets PIR, 4 PIE et 4 projets de recherche dans le cadre du DNM ont été réalisés.

  • CERTIFICAT AÉRONAUTIQUE ET ENVIRONNEMENT

Le programme « Certificat Aéronautique et Environnement » s’adresse aux élèves de troisième année des formations ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO et des écoles du Groupe ISAE, y compris les polytechniciens en formation complémentaire à l’ISAE-SUPAERO.
Ce Certificat est une formation de deux mois, composée d’un projet et d’un programme sur les thématiques telles que Climat, énergie et mesure carbone, Solutions de lutte contre le changement climatique, Développement durable et aéronautique et Transport et environnement.

Les sessions se clôturent sous la forme d’un grand oral devant un jury composé d’enseignants et d’industriels impliqués dans cette formation.

En 2015, la première promotion était composée de 15 étudiants de l’Ecole de l’air, de l’ISAE-SUPAERO et de l’ISAE- ENSMA.
En 2016, la deuxième session du certificat a permis d’accueillir 23 étudiants.
En 2017 la troisième session a accueilli 21 étudiants.

  • RECHERCHE

L’une des priorités du volet Recherche consiste à proposer des évolutions technologiques qui participeront à la mise en œuvre de solutions de transport aérien permettant de réduire son empreinte écologique.
Depuis mai 2016 un post doctorant travaille sur le développement d’un environnement de modélisation/calcul dédié aux avions innovants de type aile volante à propulsion distribuée, en collaboration avec un stage de fin d’étude de 5 mois.

CEDAR 2017 bis

Une thèse sur le thème “Exploration of sizing and optimization priorities in Aircraft Design with application to a Blended Wing Body with Distributed Electric Propulsion” a démarré en janvier 2017.
Une autre en avril 2017 sur le thème "Contrôle latéral et propulsion distribuée".

AIRBUS EN BREF

Airbus, l’un des principaux avionneurs mondiaux, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges.

Airbus, pionnier en matière de technologies innovantes, offre parmi les appareils les plus silencieux et les plus économes en carburant au monde.

Airbus, dont le siège social se trouve à Toulouse, regroupe des activités aéronautiques, spatiales et militaires.

CHAIRE CEDAR

ACTUALITÉS DE LA CHAIRE

Claudia Bruni participera au "First European OpenMDAO", le 12 et 13 octobre 2017, à l’ONERA Toulouse, co-organisé par l’ONERA et l’ISAE-SUPAERO.

Emmanuel Bénard participera au "13th European Workshop on Aircraft Design Education", le 19 octobre 2017, à Bucarest.

3 papiers de conférence seront présentés au SciTech du 8 au 12 janvier 2018, à Miami Floride.

Alessandro Sgueglia effectuera un stage à l’Université de Michigan dans le laboratoire de J. Martins de janvier à avril 2018.

La prochaine Cérémonie d’accueil des boursiers entrants et sortants s’est tenue le 2 octobre 2017 sur le site de Airbus.

LES RESPONSABLES DE LA CHAIRE

AIRBUS
Bénédicte Cazals

ISAE-SUPAERO
Emmanuel Bénard

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