facebook

Zoom sur le Certificat Aéronautique et Environnement (CAE) de la Chaire CEDAR

Mis en ligne le

Le CAE, un programme de la Chaire CEDAR (Airbus)

La Chaire CEDAR (Chair for Eco Design of Aircraft) porte sur la définition et l’évaluation de concepts innovants d’avions dans le but de réduire l’empreinte carbone du transport aérien en prenant en compte ses aspects environnementaux, sociaux, économiques et industriels.

Dans ce cadre, le CAE (Certificat Aéronautique et Environnement) s’adresse aux élèves de troisième année de la Formation Ingénieur de l’ISAE-SUPAERO et des écoles du Groupe ISAE.
Il s’obtient au terme d’une formation de 2 mois, dispensée par des intervenants de profils divers issus de l’industrie, de centres de recherche, d’écoles ou auto-entrepreneurs. Cette formation s’articule autour d’un projet fédérateur et d’un programme décliné en 3 parties portant sur les thématiques suivantes :

  • Climat énergie
  • Développement durable et aéronautique
  • Transport et environnement

Promotion 2019

CEA

Les projets

La promotion 2019 était composée cette année de 10 étudiants issus de l’ISAE SUPAERO et l’ISAE-ENSMA. Les étudiants ont travaillé sur un projet qui avait pour thématique « l’aéronautique au service de l’environnement ». Dans ce cadre, leurs travaux portaient sur différents thèmes :

  • Les innovations technologiques de l’aéronautique au service de l’environnement
  • La sobriété de l’aéronautique au service de l’environnement
  • Les stratégies économiques dans l’aéronautique au service de l’environnement

Le grand oral

Le 29 mai dernier se tenait le Grand Oral du CAE qui a permis aux étudiants de valoriser leurs différents travaux devant une vingtaine de personnes (corps enseignant, professionnels et représentants d’Airbus). Les présentations, d’une durée de 30 minutes en moyenne, ont été suivies d’un temps de questions-réponses afin de creuser les différents sujets.

Dans toutes les phases du processus de conception d’un avion, les enjeux de développement durable sont primordiaux et demeurent un des grands défis à relever pour l’avenir. Au total, ce sont plus de 95 étudiants qui ont été sensibilisés à l’Eco design depuis le démarrage du CAE. Un chiffre qui ne risque pas de diminuer puisque le renouvellement de la Chaire CEDAR2 a récemment été signé à l’occasion du Bourget le 20 juin 2019.

Nos actualités Entreprises

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads