CHAIRE NUCLETUDES
IMPACT DE L’ENVIRONNEMENT RADIATIF NATUREL SUR LA CONCEPTION DES SYSTEMES
Signature : avril 2014
Renouvellement : mars 2017
Durée : 3 ans
L’objectif de cette chaire est de sensibiliser les étudiants de l’ISAE-SUPAERO aux effets des environnements radiatifs (neutrons atmosphériques, rayons cosmiques, ceinture de radiations, éruptions solaires, …) sur les systèmes embarqués, qu’il s’agisse de systèmes spatiaux, de lanceurs, de systèmes avioniques, de centres de calcul ou de l’électronique embarquée dans les automobiles.
Au-delà de la sensibilisation, les enseignements liés à cette chaire mettent en évidence que les
perturbations induites par ces radiations sur les systèmes électroniques embarqués doivent être prises en compte dès la phase de conception des systèmes pour en garantir la robustesse.
De façon plus générale, la Chaire NUCLETUDES met en valeur, auprès des étudiants de l’institut, le rôle majeur de l’électronique dans les systèmes aéronautiques et spatiaux modernes qui nécessite de mettre en place les solutions de protection essentielles à la robustesse de ces systèmes pendant toute leur durée de vie.
Programme de formation
Cet enseignement est proposé aux étudiants de 2ième année du cycle ingénieur ISAE-SUPAERO ainsi qu’à ceux du Groupe ISAE dans le cadre de la semaine mobilité organisée chaque année au printemps associée à un Séminaire Espace, durant laquelle les élèves ont la possibilité d’être en immersion dans une école de leur choix afin d’y découvrir une formation ou une spécialisation.
Un atelier spécifique animé par NUCLETUDES est proposé dans le cadre du séminaire espace.
Portefeuille de projets étudiants
Le programme de projets étudiants comprend chaque année un ou deux projets recherche de deuxième année ingénieur ISAE-SUPAERO sur une thématique en lien avec les activités de Nuclétudes dans la sphère de compétence des équipes de recherche de l’ISAE-SUPAERO. Sont aussi proposés des projets Ingénierie et entrepreneuriat (PIE) pour les étudiants de troisième année avec implication directe de personnels Nuclétudes dans l’encadrement.
NUCLETUDES EN BREF
Nucletudes est spécialisée dans la protection des systèmes aux environnements radiatifs et électromagnétiques sévères dans les domaines de la défense, du spatial, de l’aéronautique et du nucléaire civil.
Depuis le 1er juillet 2016, Nuclétudes est devenue filiale de la société Airbus Safran Launchers, aujourd’hui ArianeGroup. Créée à l’initiative d’Airbus Group et de Safran, Airbus Safran Launchers réunit en une seule entreprise détenue à 50/50, les expertises et les actifs des deux groupes en matière de lanceurs spatiaux civils et militaires. La coentreprise, accompagnée de ses 11 filiales (8400 employés), “offre des solutions compétitives basées sur une famille de lanceurs polyvalents, ultra performants et économiques, en parfaite adéquation avec les besoins des clients à la fois institutionnels et commerciaux”. Cet accord garantit ainsi “le succès de la filière européenne des lanceurs spatiaux face à une concurrence internationale en croissance”.
Photo bandeau - Crédits photos ESA : Space radiation affects satellites - © ESA-Pierre Carril
Illustration - Nuclétudes