CHAIRE DASSAULT AVIATION - CASAC
Focalisée sur la neuroergonomie et l’intelligence artificielle, la chaire CASAC met en synergie différents groupes de recherche de l’ISAE-SUPAERO.
Fort de ses compétences sur les deux segments exigeants que sont l’aviation de combat et l’aviation d’affaires, Dassault Aviation affirme ainsi son implication dans la maîtrise des systèmes complexes en considérant l’humain comme partie intégrante de ce système.


PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Vers un couplage humain-machine efficace
Traiter ensemble et de façon coordonnée le « couple » humain-machine au sein des applications aéronautiques en s’appuyant sur les domaines tels que la Neuroergonomie et l’Intelligence Artificielle.
objectifs
Favoriser les architectures d’interaction à initiative mixte : étudier quand, pourquoi, et comment la machine pourrait prendre l’initiative.
- Étudier des principes d’évaluation objectifs de la collaboration, sachant que celle-ci implique une compréhension mutuelle des objectifs, une co-gestion des tâches et un suivi partagé des progrès.
- Identifier des métriques et des outils associées capables de qualifier les interactions humain-machine : par le suivi en ligne des opérateurs au travers des mesures comportementales et physiologiques ; ainsi que, par le suivi des paramètres du système
- Proposer des principes d’adaptation dynamique de différents aspects de la mission, en fonction : de l’état estimé de(s) opérateur(s) et des indicateurs de performance du couplage Humain-Machine.
La Recherche
La recherche s’organise autour de 2 axes.
- La neuroergonomie pour dégager des règles d’architecture guidées par la performance de l’humain en interaction avec le système
- L’intelligence artificielle pour proposer des méthodes qui permettent, d’une part, d’estimer l’état et la performance de l’opérateur et d’autre part, de gérer les aspects dynamiques du système en interaction avec l’opérateur

Impacts sur la Formation :
- Le parcours d’expertise architecte systèmes aériens, lancé en octobre 2018, est toujours
proposé aux élèves ingénieurs. Ce parcours est composé par des modules électifs spécifiques
(2A), un projet innovation-recherche orienté architecture systèmes, le choix du domaine
d’application (3A) Conception et Opération des Aéronefs (COA), un projet ingénierie et
entreprise et une Certification INCOSE. Ce parcours se solde par un stage de fin d’étude
(SFE) chez Dassault Aviation. Depuis son lancement 11 élèves ont suivi /suivent ce parcours
(4 en 2018, 3 en 2019, 4 en 2020). - Un nouveau domaine d’application est proposé aux élèves ingénieurs de depuis la rentrée
2020-2021. Appelé Neuroergonomie et Intelligence Artificielle (Neuro&IA), il propose 140h de
cours sur la neuroergonomie (35h), sur les méthodes d’expérimentation, mesures et interface
cerveau-machine (40h) et sur les méthodes et outils de l’IA pour la neuroergonomie (65h). Ce
domaine forme environ 30 élèves par an. - La plateforme d’acquisition de données d’interaction humain-machine, basée sur un scénario
robotique de gestion d’incendie The Fire Fighter Robot Game, développé dans le cadre de la
chaire CASAC, est aujourd’hui employée comme un cas d’étude qui est proposé aux élèves
ingénieurs du domaine d’application (Neuro&IA).

Découvrez les travaux de la Chaire en vidéo
DASSAULT AVIATION EN BREF
Le groupe Dassault Aviation est un constructeur aéronautique français fondé en 1928 et reste le dernier groupe d’aviation au monde détenu par la famille de son fondateur et portant son nom. C’est une entreprise multinationale qui emploie 11 900 personnes, dont 9 000 en France avec une présence commerciale dans plus de 83 pays en 2016.
Crédits photos (bandeau) : © Droits Réservés : Trois Falcon 7X ont suivi l’éclipse solaire du 20 mars 2015 - © Dassault Aviation : A. Février - Rafale équipé du radar RBE2 AESA © Dassault Aviation : E. Franceschi -Ingénieur Systèmes Embarqués, Centre de Réalité Immersive.