No javascript!

Vers une stratégie bas carbone

L’un des grands axes de la stratégie « Horizons » s’appuie sur nos actions réalisées en faveur de notre campus. Un campus durable qui devra illustrer au mieux notre volonté d’être exemplaire. Cet axe se traduit par le déploiement d’une stratégie bas carbone visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation de notre campus aux impacts environnementaux futurs et la réduction des autres impacts environnementaux (notamment biodiversité et ressources).

Pourquoi une stratégie bas carbone ?

stratégie bas carbone

L’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre (GES) et notamment celle du CO2 dans l’atmosphère a déjà conduit à un réchauffement global de plus de 1,1°C par rapport à l’ère préindustrielle et pourrait atteindre +6 à +7°C d’ici la fin du siècle (à titre de comparaison, le dernier âge glaciaire était plus froid de seulement 4 à 5°C par rapport à l’ère préindustriel).

Les conséquences de cette augmentation brutale des températures mettent en péril le développement de nos sociétés. Pour réduire au maximum le réchauffement climatique et ses impacts, il est donc impératif de limiter nos émissions de GES le plus rapidement possible.

stratégie bas carbone 2e visuel

Dans ce cadre, l’Etat français s’est doté d’une stratégie (SNBC) et s’est engagé à réduire de 55% ses émissions de GES en 2030 par rapport à celle de 1990 et souhaite atteindre la neutralité carbone dès 2050. A l’échelle internationale, l’Accord de Paris, signé par 195 pays en 2015, vise à contenir le réchauffement climatique « nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°C ». Ces deux accords signifient que nous devons réduire nos émissions de GES de 5 à 10% par an (en fonction des scénarios et hypothèses) à compter de maintenant.

Conscient de ce constat, la première action de l’ISAE-SUPAERO a été de réaliser son bilan carbone lié aux activités de 2019 afin d’objectiver les activités fortement émettrices et d’identifier les différents leviers permettant de réduire celui-ci. Ce bilan carbone a été effectué sur un large périmètre incluant les mobilités internationales (étudiants et personnels), les achats, la consommation d’énergie, le numérique, etc.

Dans le cadre de notre stratégie bilan carbone, nous identifions six postes majoritaires :

  • Les achats
  • La mobilité
  • L’énergie
  • L’alimentation
  • Le numérique
  • Les immobilisations

En 2020, nous avons quantifié des objectifs de réduction de GES et réalisé des plans d’actions pour y parvenir :

  • Un plan de mobilité est en cours de réalisation. La première partie concernant les trajets domicile-travail devrait être publiée au 1er Trimestre 2021. La partie relative à l’aménagement du campus sera diffusée au 2nd trimestre et celle correspondant aux déplacements professionnels d’ici la fin de l’année .
  • Les consommations énergétiques : une large part est attribuée à nos consommations de chauffage (reliées à un réseau de chaleur). N’ayant pas d’action sur les vecteurs énergétiques utilisés, une politique ambitieuse de rénovation énergétique, en partie financée par le Plan de Relance, devrait voir le jour d’ici 2022. La rénovation énergétique sera également couplée à une démarche de sobriété.
  • Le numérique et les achats  : des plans d’action seront déployés en 2021 pour permettre de réduire significativement les émissions de GES relatives aux achats et de stabiliser celles du numérique. La démarche que nous souhaitons appliquer sera fondée sur les principes de sobriété et d’efficacité.
  • L’alimentation : nous travaillons activement sur notre prochain marché (dans la continuité du second) qui nous permettra de réduire significativement nos émissions de GES notamment en privilégiant les protéines végétales et les fruits et légumes de saison.

Une dynamique d’actions qui ne cesse d’évoluer et qui se poursuivra dans les années à venir !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP