facebook

Bourses TSAE : témoignages

Hanae, Pierre et Gabriel font partie des étudiants ayant bénéficié de bourses financées par la "Toulouse graduate School of Aerospace Engineering" coordonnée par l’ISAE-SUPAERO et portée avec l’ENAC et l’ONERA. Retrouvez leurs témoignages.

Hanae, Ingénieur ISAE-SUPAERO 2020

"J’ai intégré l’ISAE-SUPAERO notamment pour mon attrait à tout ce qui touche au spatial et sans par ailleurs me destiner nécessairement à la recherche. C’est grâce au Projet d’Initiation à la Recherche en deuxième année de la formation ingénieur, aux professeurs et au contenu des enseignements en lien avec les mathématiques déterministes que je me suis progressivement intéressée à la recherche.

Avec l’aide de mon professeur, je me suis dirigée vers un parcours recherche comprenant en particulier un stage à la Technische Universität München (TUM) que le financement de l’EUR TSAE m’a permis de réaliser. Cette expérience à l’international m’a véritablement permis de découvrir le milieu de la recherche (dans le domaine de la théorie du contrôle). J’y fus bien accueillie et j’ai pu bénéficier de beaucoup d’autonomie mais aussi d’échanges réguliers et fructueux avec le professeur titulaire.

Un article est en cours de rédaction, je prévois de le finaliser en juillet et souhaite vraiment poursuivre en doctorat à la fin de mon parcours, en octobre 2020."

Pierre, Ingénieur ENAC 2016

"Je souhaitais a priori me diriger vers une carrière d’ingénieur. Mais, à l’occasion de la présentation faite à l’ENAC des différents masters, j’ai pu changer de cursus pour me diriger en recherche opérationnelle dont le parcours proposait en plus un Projet d’Initiation à la Recherche (PIR) ce qui me convenait très bien, vu mon objectif de découverte du milieu de la recherche.

Une sorte de déclic s’est produit, puis grâce à un enseignant et une ancienne doctorante ENAC, travaillant aujourd’hui chez GISTDA (Geo-Informatics and Space Technology Development Agency) en Thaïlande, je suis parti pour un stage d’été pendant 3 mois, avec le soutien financier de l’EUR TSAE. J’y ai trouvé une formidable ambiance, entre le travail personnel et les échanges.

Je vais terminer ma scolarité ENAC avec mon stage de fin d’études sur une thématique issue d’un partenariat entre l’ENAC et Airbus Helicopters sur l’optimisation des procédures d’approche des hélicoptères pour la réduction du bruit. Si tout se passe bien, je poursuivrai en doctorat en convention CIFRE."

Gabriel, Ingénieur ENAC 2016

"Pour ma part, c’est en classes préparatoires que j’ai découvert de belles mathématiques et là, sans doute, qu’est né mon goût pour l’abstraction. J’ai cherché à intégrer une école non généraliste, de haut niveau et à fort contenu technique. A l’issue des concours, j’ai choisi l’ENAC et je me suis orienté vers un parcours technique (majeure en télécom). Les cours d’informatique m’ont beaucoup plu et j’ai découvert les laboratoires d’informatique de l’école. J’ai alors souhaité mettre en œuvre mon projet initial de faire carrière dans la recherche.

Après un Projet d’initiation à la Recherche (PIR) très enrichissant, j’ai pu effectuer un stage pendant 3 mois à l’Université de Westminster, grâce aussi au financement de l’EUR TSAE, qui m’a permis en particulier de participer à une conférence scientifique avec actes.

Je souhaite m’orienter définitivement vers la recherche. Je vais effectuer un stage à l’INRIA Saclay en recherche théorique (preuves de programmes en LambdaPi-calcul modulo) et je devrais poursuivre en doctorat."

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads