Mastère Spécialisé® Aero OpS SA

Une formation de haut niveau qui débute en septembre 2025 pour les gestionnaires qui cherchent à comprendre en profondeur les processus, les méthodes et les défis actuels liés au maintien en condition opérationnelle des aéronefs d’État.

Objectif du programme

logoISAE+EAE

Le maintien en condition opérationnelle des aéronefs d’Etat est un enjeu majeur pour les huit autorités d’emploi françaises (Armée de l’air et de l’espace, Marine nationale, Armée de terre, Gendarmerie nationale, Direction générale de la sécurité civile, Direction générale des douanes et droits indirects, Direction générale de l’armement, Police nationale).

La recherche de la disponibilité maximale des aéronefs, selon des méthodes dites d’excellence opérationnelle dans un environnement exigeant un haut niveau de sécurité aéronautique, fait appel à des compétences et des connaissances spécifiques et pluridisciplinaires.

L’École de l’Air et de l’Espace et l’ISAE-SUPAERO vous proposent un Diplôme Post-Master en Aéronautique Maintien en Condition Opérationnelle des Aéronefs d’État (AM Aero OpS SA). Cette double formation civile/militaire de haut niveau a pour objectif de former des responsables du maintien en condition opérationnelle aéronautique conscients des enjeux d’un environnement numérique en constante évolution, depuis la phase de conception d’un système de soutien jusqu’à la gestion d’une flotte étatique dans un environnement opérationnel étatique.

Soutenue par des organismes prestigieux, des entreprises et des start-ups, cette formation s’appuie sur l’expertise de nombreux professionnels :

Photo joël jézégou 2025
Joël Jézégou, responsable de formation
  • Professeurs et chercheurs de l’École de l’Air et de l’Espace,
  • Chercheurs, ingénieurs et cadres opérationnels issus de partenariats,
  • Experts militaires des forces armées françaises,
  • Experts des partenaires industriels.

Ils contribuent à un programme dynamique combinant des apports théoriques, des méthodes pédagogiques actives et innovantes telles que le serious gaming, ainsi que sur la réalisation de projets individuels et collectifs menés tout au long de la formation. La formation est complétée par des visites d’unités aéronautiques des forces armées françaises et de sites industriels.

Pédagogie, opportunités d’emploi, candidatures... téléchargez la fiche du MS Aero OpS SA pour obtenir plus d’informations sur ce programme !

Perspectives de carrière

  • Ingénieur manager/responsable de programme de maintenance,
  • Responsable de l’organisation de gestion du maintien de la navigabilité (CAMO),
  • Ingénieur en navigabilité,
  • Gestionnaire/agent d’une unité d’entretien d’aéronefs d’État,
  • Gestionnaire de projet d’une unité opérationnelle d’aéronefs d’État,
  • Chef de projet dans le domaine du maintien en condition opérationnelle des aéronefs d’État,
  • Responsable du maintien en condition opérationnelle des aéronefs d’Etat dans des organismes d’Etat, éventuellement dans le secteur de la Défense, dans des organismes internationaux, voire dans des organismes industriels,
  • Responsable de la sécurité d’une flotte d’aéronefs d’Etat,
  • Expertise en cabinet de conseil : audit, conseil, formateur dans les domaines de l’espace et de la défense.

Rythme de la formation

Cinq unités avec plus de 460 heures dispensées en anglais.

  • L’unité 1 et l’unité 2 se dérouleront sur le site de l’ISAE-SUPAERO à Toulouse.
  • Les unités 3, 4 et 5 se dérouleront sur le site de l’EAE à Salon-de-Provence.

suivi d’une mission de quatre à six mois dans le secteur privé, qui conclut le programme.

Condition d’admission

Vous pouvez postuler si vous êtes titulaire :

  • d’un Master en ingénierie (liste CTI),
  • d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent (DEA, DESS…) ou d’un diplôme professionnel de même niveau,
  • un M1 ou équivalent avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle,
  • un diplôme inscrit au RNCP niveau 7,
  • un diplôme international équivalent aux diplômes précités.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur, de mathématicien, de scientifique ou d’un diplôme connexe, désireux de faire carrière dans la gestion de la maintenance aéronautique et de développer des technologies pertinentes pour l’ingénierie de la maintenance dans le domaine de l’aéronautique et des aéronefs militaires.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap (PSH).
Dans le cas où un apprenant s’est déclaré en situation de handicap, ses situations de handicap et ses besoins en compensation (moyens pédagogiques, matériels, techniques, humains,…) sont pris en compte par le Référent handicap de l’ISAE-SUPAERO en mobilisant les expertises, les outils et les réseaux nécessaires pour faciliter l’accessibilité aux locaux et aux ressources, la préparation de la certification et les épreuves d’évaluation.

Pour plus d’information : https://www.isae-supaero.fr/fr/isae-supaero/nos-engagements/handicap-diversite-egalite-prevention-harcelement-discriminations-violences/handicap-diversite-egalite-prevention-harcelement-discriminations-violences/

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP