Foire aux questions
Contacts
Vous souhaitez en savoir plus sur le Masters proposé par l’ISAE-SUPAERO ? Vous pouvez contacter :
- Justine DE PERRY - Tél : + 33 5 61 33 80 55
Email : info-programmes chez isae.fr
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Foire aux questions
Retrouvez toutes les questions fréquemment posées.
- Quels sont les prérequis pour postuler à un master ISAE-SUPAERO ?
Etre titulaire d’un diplôme de bachelor obtenu à l’étranger ou équivalent dans les domaines suivants : ingénierie mécanique, mécatronique, aérospatiale, électronique, électrique, informatique, télécommunication… ou d’un diplôme de Licence en sciences et ingénierie obtenu en France. Les étudiants d’un excellent niveau, diplômés en mathématiques ou physique peuvent également postuler en master ISAE-SUPAERO.
- Quel est le processus d’admission à un master ISAE-SUPAERO ?
Le candidat doit déposer un dossier de candidature sur le site internet de l’ISAE-SUPAERO. Tout dossier de candidature reçu complet dans les délais fixés est étudié par le jury d’admission.
- J’ai finalisé ma candidature en ligne mais je souhaite rectifier une erreur ou ajouter un document
Merci de contacter : [admission-masters chez isae-supaero.fr]
- Un entretien est-il prévu dans le processus d’admission ?
Non, aucun entretien n’est prévu mais il est possible d’avoir un entretien avec les responsables orientation ou les chefs de programme durant la phase précédant le dépôt de candidature.
- A quel jury d’admission dois-je postuler ?
Il est conseillé de déposer son dossier de candidature très tôt dans le temps afin d’augmenter ses chances d’admission.
- Dois-je attendre l’obtention de mon bachelor (ou équivalent bac + 3) pour postuler en master ?
Non. Vous pouvez postuler lors de l’année d’obtention du diplôme. Ce dernier sera demandé à la rentrée universitaire.
- Quelles sont les pièces à joindre à mon dossier de candidature ?
Copie du diplôme validant le niveau requis (sauf pour les étudiants en dernière année d’études - certificat de scolarité),
Relevé de notes des 3 dernières années d’études,
CV (en anglais)
lettre de motivation (en anglais),
résultats de test d’anglais (TOEFL ou TOEIC ou IELTS ou CAE Cambridge ou Linguaskill)
frais de dossier de 100€.
2 lettres de recommandation - envoyées directement par les professeurs à travers le système.
- Quels sont les tests d’anglais acceptés par le jury ISAE-SUPAERO ?
TOEFL (min.88), TOEIC (min.785), IELTS (min.6.5), CAE/FCE (min.170), Linguaskill (min.170)
Le test doit dater de moins de 2 ans.
- Puis-je candidater sans le test d’anglais ?
Oui, à condition de fournir une convocation à un test d’anglais. Il arrive que certains étudiant n’aient pas le temps de passer le test d’anglais avant d’envoyer leur candidature. C’est possible mais il faut montrer un justificatif précisant la date à laquelle vous comptez passer le test. En cas d’admission dans le programme, vous serez admis sous condition de validation du test d’anglais avant le début des cours.
- Je suis diplômé d’un établissement anglophone, le test d’anglais est-il obligatoire ?
Oui sauf pour les candidats citoyens de : Afrique du Sud, Australie, Canada, États-Unis, Irlande, Nouvelle Zélande, Royaume-Uni.
- Je suis déjà francophone, quelles autres langues pourrais-je étudier dans le cadre du Master ?
L’étude d’une langue étrangère est inclue dans le curriculum du Master. Si vous parlez déjà français, vous aurez le choix d’étudier l’espagnol, l’allemand, le chinois, le russe, le portugais, l’Italien et bien d’autres.
- Qui dois-je solliciter pour obtenir les deux lettres de recommandation demandées ?
Si vous êtes en poursuite d’études, au moins une lettre émanant d’un professeur et/ou une lettre d’un professionnel vous ayant encadré durant un stage. Si vous êtes un professionnel, joindre 2 lettres rédigées par des cadres, managers.
- Quels relevés de notes dois-je fournir pour la constitution de mon dossier ?
Les notes des 2 ou 3 dernières années d’études supérieures. Celles qui sont en votre possession au moment de la candidature. Si de nouveaux relevés de notes vous arrivent et que le Jury n’est pas encore passé, n’hésitez pas à les envoyer par mail à [admission-masters chez isae-supaero.fr]
- L’ISAE-SUPAERO propose t-il des bourses ?
Plusieurs bourses d’excellence sont proposées aux candidats du Master qui postulent pendant la première session de candidature : voir sur "Aide au financement"
- Comment confirmer mon admission dans le programme ?
Une fois que votre notification d’admission vous a été envoyée, vous avez environ 3 semaines pour confirmer votre admission et réserver votre place dans le Master. Un acompte de 1200€ sur les frais de scolarité vous est demandé à ce moment là. Cet acompte n’est pas remboursable. Tant que l’acompte n’est pas versé, votre admission ne sera pas confirmée dans le programme et passé les 3 semaines, votre place sera proposée a un autre candidat.
- Comment s’effectue le paiement des frais de scolarité ?
Sur la première année des frais de scolarité, 1200 € d’acompte (non remboursable) doivent être versés dès les résultats du jury afin de confirmer la volonté de s’inscrire en Master à l’ISAE-SUPAERO. Le solde doit être versé le jour de la rentrée universitaire, en septembre. Vous avez également la possibilité de régler en 3 fois.
- Peut-on être logé sur le Campus ?
Dans la mesure où la capacité d’accueil est très limitée sur le Campus, l’ISAE-SUPAERO loge en priorité les étudiants étrangers. Les étudiants en provenance de l’étranger peuvent bénéficier des services Toul’Box s’ils souhaitent être accompagnés dans leur démarche d’arrivée en France à l’ISAE-SUPAERO.
Tous les étudiants sont destinataires d’informations leur permettant de trouver un logement adapté à leurs besoins, à proximité de l’ISAE-SAUPAERO et en centre ville. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web de la TOUL’BOX.
Vous pouvez regarder le site d’Alteal pour découvrir les logements sur le campus.
- Quel budget dois-je prévoir pour une année d’études à l’ISAE-SUPAERO ?
En plus des frais de scolarité, un budget mensuel autour de 800 € est à prévoir (logement, alimentation, transport, mutuelle, frais divers).
- Puis-je bénéficier d’une journée pour présenter mon mémoire de licence/bachelor ?
Certaines universités programment les soutenances de mémoire de licence/bachelor après la rentrée à l’ISAE-SUPAERO. Si vous êtes dans ce cas, contactez votre program coordinator en amont pour demander à bénéficier d’une journée afin de vous rendre dans votre université pour soutenir votre mémoire de fin d’études.
- Puis-je espérer trouver un emploi étudiant pendant mes deux années d’études à l’ISAE-SUPAERO ?
Les programmes des masters proposés par l’ISAE-SUPAERO permettent difficilement de pouvoir cumuler cours, réalisation de travaux en groupe, rédaction de rapports et préparation aux examens avec un emploi étudiant. Les masters comprennent tous une période en entreprise de 4 à 6 mois durant le 4ème semestre du programme. La gratification des étudiants pendant leur stage concourt au financement des études. Il arrive cependant que les étudiants trouvent un petit job sur le campus entre 10 et 20h par semaine.
L’école d’ingénieur ISAE-SUPAERO vient d’obtenir, par décision de la Commission de labellisation datant du 16 octobre 2019, son Label "Bienvenue en France" de niveau trois étoiles, attestant de sa qualité d’accueil des étudiants internationaux. Ce Label permet d’attester de la qualité et l’accessibilité de l’information, des dispositifs d’accueil, de l’offre de formation, de l’accompagnement des enseignements, du logement, de la qualité de vie du campus et du suivi post-diplôme des étudiants internationaux.