facebook

Stages et carrières

Parce qu’il existe mille et une façons de réussir, l’ISAE-SUPAERO accompagne les étudiants dans la construction de leur projet, pour donner de l’espace à leur avenir, envisager tous les possibles, faire d’eux des ingénieurs à l’esprit affûté, curieux et audacieux.

Des métiers variés dans de nombreux secteurs

Les larges compétences et le haut niveau scientifique acquis par les ingénieures et ingénieurs ISAE-SUPAERO leur ouvrent de multiples possibilités de carrière dans de nombreux domaines en Europe et dans le monde. Les étudiants diplômés ont aussi la possibilité de poursuivre en doctorat.

photo carrière formations ingénieurs
Domaines d’activités des diplômés ingénieurs ISAE-SUPAERO

Thomas Pesquet astronaute
Thomas Pesquet, © ESA/NASA/2017

« Bon décollage dans la vie active ! »

Diplômé de la promotion 2001 à l’ISAE-SUPAERO, Thomas Pesquet est un astronaute de l’Agence Spatiale Européenne ou ESA (Sortie extra-véhiculaire du 13 janvier 2017, mission Proxima). Parrain de la promotion 2018, il encourage la jeune génération d’ingénieurs : « Entrez dans la vie active avec confiance, attachez-vous à résoudre les problèmes de l’époque et ceux qui vous touchent, vous avez des responsabilités pour faire des choses utiles à la société et aux autres. Engagez-vous pleinement dans votre avenir ! »

DE JEUNES DIPLÔMÉS CRÉATEURS DE START-UP

Avec des idées prometteuses en tête, des centres d’intérêt fort, de jeunes diplômés se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale et innovante.

Des exemples : DIODON Drone Technology crée les premiers drones gonflables, EXOTRAIL développe des solutions d’agilité pour les petits satellites, HELLOZACK propose une plateforme de rachat de produits Apple pour lutter contre le gaspillage des produits électroniques,...

Téléchargez l’enquête emploi.


Stages et projets de fin d’études, l’acquisition d’une expérience professionnelle

Les objectifs : parfaire la formation scientifique et technique de l’étudiant par la mise en œuvre des enseignements, leur permettre de se confronter à des problèmes concrets actuels, de le faire connaître les modes de fonctionnement et d’organisation de l’entreprise et de faciliter leur transition vers la vie professionnelle en leur offrant une véritable expérience du monde du travail.

Les étudiants de la formation ingénieur effectuent au minimum deux stages à caractère obligatoire : le stage ouvrier et le stage de fin d’études.

Le stage ouvrier

Le stage ouvrier intervient en fin de 1ère année du cycle ingénieur et se déroule pendant 5 semaines, entre juillet et septembre, en France ou à l’étranger. Ce stage obligatoire a pour objectif de donner aux élèves une première expérience en entreprise.

Compte tenu de la diversité des projets professionnels des étudiants, le contenu de ces stages peut varier : stage ouvrier, études scientifiques et techniques, stages en logistique ou maintenance etc.

Les stages optionnels

Ces stages, généralement d’un niveau technique élevé, donnent de réelles responsabilités aux étudiants et leur permettent de mettre en pratique les connaissances scientifiques et techniques acquises au cours des deux premières années d’étude. Ces stages peuvent être réalisés l’été pendant 2 mois, ou en césure entre la 2ème et 3ème année.

Le projet de fin d’études

Le stage de fin d’études se déroule en 3ème année des cycles ingénieur ainsi qu’en masters et mastères spécialisés.

Ce stage obligatoire d’une durée de 5 mois minimum permet de mettre en pratique l’ensemble de la formation. Il peut être effectué en entreprise ou dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger.

Encadré par un enseignant de l’Institut et un responsable technique de l’organisme d’accueil, l’étudiant réalise un véritable projet ingénieur qui donne lieu à la présentation d’un rapport soutenu devant un jury.

Les stages à l’étranger

De nombreux stages à l’étranger sont accessibles aux élèves des cycles ingénieur, des mastères spécialisés et masters, grâce aux contacts de l’Institut dans les entreprises, les universités ou les laboratoires de recherche en Europe, en Amérique et en Asie.

Les partenariats académiques et industriels à l’international

L’Institut collabore avec différents organismes chargés de faciliter la recherche et la réalisation de stages en entreprise à l’étranger (programmes VULCANUS au Japon, FACE, ERASMUS, programme des stages en Italie de la CDEFI).

Les relations étroites entre l’Institut et de grandes entreprises françaises et étrangères permettent d’augmenter régulièrement le nombre de stages à l’étranger : Etats-Unis avec CNES/NASA, DAIMLER USA... ; Russie et Inde avec SNECMA... ; Chine avec Airbus Group ; Allemagne avec Airbus Group, DAIMLER et Rolls-Royce ; Grande Bretagne avec Airbus Group, Rolls-Royce ; Canada avec Bombardier... ; Pays-Bas, Allemagne, Italie avec l’Agence spatiale européenne...


Career Center de l’ISAE-SUPAERO

Notre priorité : vous guider vers la réussite

logo CCE

Le Career Center vous propose un accompagnement sur mesure tout au long de votre cursus afin de vous aider à construire votre employabilité.

Pilotez votre carrière avec le Career Center de l’ISAE SUPAERO !

Ateliers, accompagnement personnalisé, Speed-dating d’entreprises, diffusion d’offres de stages et d’emplois ciblés : le Career Center est à vos côtés pour vous soutenir dans l’ensemble de vos démarches et vous apporter tous les outils pour réussir.

Forum Village entreprises
Le "Village Entreprises" à l’ISAE-SUPAERO

Des événements innovants pour développer votre projet :

  • Conférences thématiques
  • Amphis/Ateliers RH : la boîte à outils utile et dynamique pour réussir CV, lettre de motivation et entretien d’embauche.
  • Forums Entreprises/Alumni : des lieux d’échanges et de synergies avec les entreprises qui recrutent et avec les Alumni pour découvrir et partager leurs retours d’expériences. Une réelle opportunité de développer votre réseau !
  • Visites d’entreprises : Passez au cœur de l’action et rejoignez les grands acteurs de l’économie le temps d’une demi-journée. L’occasion, pour vous, de comprendre la réalité du monde de l’entreprise.
visite AKKA
Visite des étudiants ISAE-SUPAERO sur le site d’une entreprise partenaire

Un accompagnement sur mesure

Bénéficiez d’un soutien personnalisé de nos conseillers afin d’échanger sur vos démarches de recherche de stage ou d’emploi.

Contact :
careercenter chez isae-supaero.fr

Entreprises d’accueil

Exemples d’entreprises d’accueil des étudiants en PFE :

  • AIRBUS,
  • Agence spatiale européenne, CNES
  • Altran, SAFRAN, Zodiac aerospace, Dassault aviation
  • Accenture, Aeroconseil, capgemini, PWC
étudiants ISAE-SUPAERO

Retrouvez toutes les offres de stages

Entreprises

Déposez vos offres de stage via notre formulaire en ligne

contact

Career Center

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads