facebook

Informations pratiques sur la formation ingénieur

CALENDRIER DES RENTREES INGENIEURS ISAE-SUPAERO

Année scolaire 2019-2020
1ère annéeDates de rentrée
Admis sur titre
Issus du concours commun
INP-CCP
Auditeurs
Lundi 26 août 2019
2ème annéeDates de rentrée
Admis sur titre
Auditeurs double diplôme
IETA
Mercredi 21 août 2019
Auditeurs en substitution Mercredi 28 août 2019 après-midi
Issus de la 1ère année
Polytechniciens
Officiers
Auditeurs double diplôme ESPCI
Jeudi 29 août 2019
3ème annéeDates de rentrée
Issus de la 2ème année Lundi 2 septembre 2019
Auditeurs Vendredi 30 août 2019
Polytechniciens Mercredi 21 août 2019

CALENDRIER UNIVERSITAIRE

Congés universitaires et jours fériés
PériodesDates
Toussaint Fin des cours : vendredi 25 octobre 2019
Reprise des cours : lundi 4 novembre 2019
Noël Fin des cours : vendredi 20 décembre 2019
Reprise des cours : lundi 6 janvier 2020
Hiver Fin des cours : vendredi 14 février 2020
Reprise des cours : lundi 24 février 2020
Pâques Lundi 13 avril 2020
Printemps (ingénieurs et MAE1) Fin des cours : vendredi 10 avril 2020
Reprise des cours : lundi 20 avril 2020
Fête du travail Vendredi 1er mai 2020
Armistice 1945 Vendredi 8 mai 2020
Ascension Jeudi 21 mai 2020
Pentecôte Lundi 1er juin 2020

Le calendrier scolaire est disponible via ce lien : Calendrier scolaire 2019-2020


DROITS DE SCOLARITE

Les droits de scolarité pour le cycle ingénieur s’élèvent à 2800 € par an pour les étudiants français et étrangers assimilés à des Français* admis en 1ère, 2ème ou 3ème année pour l’année académique 2019-2020. Pour les élèves étrangers non assimilés à des Français les droits s’élèvent à 4800 €.
Le personnel et les étudiants de l’ISAE-SUPAERO peuvent télécharger le catalogue général des frais de l’ISAE 2019-2020 via le lien suivant : Catalogue général des tarifs de l’ISAE 2019-2020
Les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux accordée par l’ISAE sont exonérés des droits de scolarité.

* Etudiants ressortissants de l’un des États membres de l’Union européenne, de la Confédération Suisse et d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen (Norvège, Islande, Liechtenstein)


BOURSES SUR CRITERES SOCIAUX

Depuis la rentrée 2019, la gestion et le traitement des bourses sur critères sociaux ont été transférés de l’ISAE-SUPAERO aux services du CROUS.

La demande de bourse s’effectue auprès du CROUS via la constitution du DSE sur MesServices.etudiant.gouv.fr

Les demandes sont à déposer du 15/01 au 15/05. Afin de faciliter le traitement de votre dossier, nous vous encourageons vivement à faire cette démarche au plus tôt à partir du 15/01.

Pour compléter de manière optimale votre DSE, nous vous invitons à prendre connaissance ci-après des paramètres de niveaux (de 1 à 5) afin de sélectionner le niveau correspondant à votre année d’inscription au sein de l’ISAE-SUPAERO :
- choisissez le niveau 1, si vous êtes en 1ère année
- choisissez le niveau 2, si vous êtes en 2ème année
- choisissez le niveau 3, si vous êtes en 3ème année
- choisissez le niveau 4, si vous êtes en année de césure
- choisissez le niveau 5, si vous êtes étudiant sortant en double diplôme.

Quand le DSE est complet et traité par le CROUS, l’étudiant reçoit par courriel sa notification d’attribution conditionnelle de bourse du CROUS (ou de rejet).
Dans tous les cas, il est important que vous conserviez ce document. Il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’ISAE.

Les étudiants ayant reçu une notification d’attribution conditionnelle recevront une notification définitive dès lors que leur inscription à l’ISAE aura été validée.

Le statut d’élève boursier vous exonère du paiement de la CVEC. Pour autant, vous devez quand même vous déclarer et obtenir une attestation d’exonération sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Si vous avez réglé la CVEC, vous devrez faire la demande de remboursement uniquement sur présentation de la notification définitive de bourse sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les élèves boursiers sont exonérés du paiement des droits de scolarité sous réserve de la production du justificatif (notification d’attribution) lors de l’inscription.

Si vous avez fait votre demande de bourse auprès d’un autre CROUS que Toulouse, vous devrez demander à ce CROUS un transfert de votre dossier au CROUS de Toulouse qui vous délivrera alors une nouvelle attribution conditionnelle.
Vous ne pourrez pas percevoir votre bourse tant que ce transfert n’aura pas été fait. Attention, le transfert ne peut être fait qu’à partir du moment où le dossier est jugé complet par le CROUS d’origine.

En cas de changement de votre situation personnelle ou familiale, vous devez le notifier au CROUS via le formulaire "Contact" de Mes Services Etudiants :
https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/message/new

Pour toute question ou information sur le traitement social de votre dossier, merci de contacter directement le CROUS :
http://www.crous-toulouse.fr/lecrous/contacts/

Pour toute question sur des spécificités de votre cursus pédagogique et leur impact sur votre bourse (césure, parcours recherche, substitution du S4, etc.), merci de contacter dfi.bourses chez isae.fr


LOGEMENT

La réservation d’un logement ,dans l’une des résidences du campus s’effectue en se connectant sur le site d’Altéal, gestionnaire des résidences : altéal.fr/locations/résidence-isae

Pour plus d’informations :

isae.fr/fr/campus/vivre-sur-le-campus/logement
Maison des élèves du Campus ISAE-SUPAERO
du lundi au vendredi de 7h à 20h
Tél : 05.32.11.05.50


REFORME DU REGIME DE SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

À la rentrée 2019, la réforme de la « protection sociale » des étudiants entre dans sa deuxième phase avec le rattachement automatique à la CPAM des étudiants affiliés auparavant aux sections locales mutualistes étudiantes (LMDE, VITTAVI).
Les étudiants n’ont aucune démarche à faire. La CPAM devient l’interlocuteur principal de la protection sociale maladie obligatoire des étudiants.

Toutes les informations sur : etudiant.gouv.fr/la-securite-sociale-etudiante

Etudiants français

Ancien étudiant français = bascule automatique à la CPAM

Nouvel étudiant français = reste rattaché à son régime actuel

Etudiants étrangers

Etudiant étranger UE/EEE*/Suisse = deux options :
-  Se munir de la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie)
-  Affiliation : www.ameli.fr

Etudiant étranger hors UE/EEE*/Suisse arrivant nouvellement en France et procédant à une 1ère inscription = inscription sur le site Ameli.fr/droits-demarches/europe-international/vous-venez-etudier-en-france

*Etudiants ressortissants de l’un des États membres de l’Union européenne, de la Confédération Suisse et d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen (Norvège, Islande, Liechtenstein)


Mobilité étudiante sortante dans l’Union européenne / Espace Économique Européen / Suisse

demande de la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) via : ameli.fr/haute-garonne/obtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam

Mobilité étudiante sortante hors de l’Union européenne / Espace Économique Européen / Suisse

Vous devez contacter directement les assurances du pays d’arrivée.


ETUDIANTS ETRANGERS

Informations pour les étudiants internationaux arrivant en France : welcomedesk.univ-toulouse.fr/liste-articles-international/etudiants-internationaux

Informations et démarches pour les Titres de séjour : welcomedesk.univ-toulouse.fr/liste-articles-international/etudiants-internationaux/Les demarches concernant les titres de sejour


LIENS ET COORDONNEES UTILES

Sécurité Sociale étudiante
ameli.fr/haute-garonne/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant
Téléphone : 3646
etudiant.gouv.fr/la-securite-sociale-etudiante

Accueil des étudiants à Toulouse : WelcomeDesk
L’Accueil-Welcome Desk, de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde - CS 61321
31013 TOULOUSE - CEDEX 6
welcomedesk.univ-toulouse.fr

CROUS de Toulouse-Occitanie
Crous de Toulouse-Occitanie
58 rue du Taur – CS 67096
31070 Toulouse cedex 7
05 61 12 54 00
CROUS.Toulouse.fr/


CONTACTS

Admissions
Modalités et formulaire de contact

Bourses
dfi.bourses chez isae.fr

Bureau scolarité
dfi.scolarite chez isae.fr

Pour toute question, merci de préciser votre année d’inscription (1A / 2A / 3A / césure...) et, pour les élèves primo-entrants, votre filière d’admission.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads