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Informations pratiques sur la formation ingénieur

CALENDRIER DES RENTREES INGENIEURS ISAE-SUPAERO

Année scolaire 2020-2021
1ère annéeDates de rentrée
Admis sur titre
Issus du concours commun
INP-CCP
Auditeurs
Mercredi 2 septembre 2020
2ème annéeDates de rentrée
Admis sur titre
Auditeurs double diplôme
IETA
Lundi 24 août 2020
Auditeurs en substitution Lundi 31 août 2020 après-midi
Issus de la 1ère année
Polytechniciens
Officiers
Auditeurs double diplôme ESPCI
Mardi 1er septembre 2020
3ème annéeDates de rentrée
Issus de la 2ème année Mercredi 2 septembre 2020
Auditeurs
Elèves DES
Mardi 1er septembre 2020
Polytechniciens Jeudi 20 août 2020

CALENDRIER UNIVERSITAIRE

Congés universitaires et jours fériés
PériodesDates
Toussaint Fin des cours : vendredi 23 octobre 2020
Reprise des cours : lundi 2 novembre 2020
Noël Fin des cours : vendredi 18 décembre 2020
Reprise des cours : lundi 4 janvier 2021
Hiver Fin des cours : vendredi 19 février 2021
Reprise des cours : lundi 1 mars 2021
Pâques Lundi 5 avril 2021
Printemps (ingénieurs et MAE1) Fin des cours : vendredi 17 avril 2021
Reprise des cours : lundi 26 avril 2021
Fête du travail Samedi 1er mai 2021
Armistice 1945 Samedi 8 mai 2021
Ascension Jeudi 13 mai 2021
Pentecôte Lundi 24 mai 2021

Le calendrier scolaire est disponible via ce lien : Calendrier scolaire 2019-2020


DROITS DE SCOLARITE

Les droits de scolarité pour le cycle ingénieur s’élèvent à 2800 € par an pour les étudiants français et étrangers assimilés à des Français* admis en 1ère, 2ème ou 3ème année pour l’année académique 2019-2020. Pour les élèves étrangers non assimilés à des Français les droits s’élèvent à 4800 €.
Le personnel et les étudiants de l’ISAE-SUPAERO peuvent télécharger le catalogue général des frais de l’ISAE 2019-2020 via le lien suivant : Catalogue général des tarifs de l’ISAE 2019-2020
Les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux accordée par l’ISAE sont exonérés des droits de scolarité.

* Etudiants ressortissants de l’un des États membres de l’Union européenne, de la Confédération Suisse et d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen (Norvège, Islande, Liechtenstein)


BOURSES SUR CRITERES SOCIAUX

La campagne de demande de bourse sur critères sociaux de l’année universitaire 2020/2021 est lancée depuis le 15 janvier ! Que vous soyez ancien boursier, ou que votre situation familiale ou personnelle ait changé et puisse vous ouvrir des droits à une bourse, vous avez jusqu’au 15 mai 2020 pour constituer votre DSE (dossier social étudiant) en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr

ETAPE 1 : JE ME CONNECTE SUR messervices.etudiant.gouv.fr POUR SAISIR MON DSE

Une fois votre dossier saisi et validé par vos soins, un mail vous est adressé dans les 48 heures vous confirmant son enregistrement.
Pour compléter de manière optimale mon DSE, je sélectionne le bon niveau correspondant à mon année d’inscription au sein de l’ISAE-SUPAERO : :
- choisissez le niveau 1, si vous êtes en 1ère année
- choisissez le niveau 2, si vous êtes en 2ème année (choisissez également ce niveau si vous faîtes S3 + une substitution directe du S4)
- choisissez le niveau 3, si vous êtes en 3ème année
- choisissez le niveau 4, si vous êtes en année de césure (choisissez également ce niveau si vous faîtes une substitution décalée du S4)
- choisissez le niveau 5, si vous êtes étudiant sortant en double diplôme.

ETAPE 2 : JE REÇOIS UN MAIL DE CONFIRMATION DU CROUS SOUS 48 H ET JE VÉRIFIE SI MON DOSSIER EST COMPLET
Des pièces justificatives peuvent vous être demandées et devront être adressées au Crous impérativement sous 8 jours.

ETAPE 3 : JE REÇOIS UNE NOTIFICATION CONDITIONNELLE DE BOURSE QUE JE COMMUNIQUE IMMEDIATEMENT PAR MAIL A ISAE-SUPAERO SUR dfi.bourses chez isae.fr
Dès que votre dossier est validé par le Crous, vous recevez une notification conditionnelle mentionnant votre échelon et montant d’allocation qu’il faut nous transmettre pour validation. Il est important de conserver ce document qui sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’ISAE.

ETAPE 4 : JE REÇOIS MA DÉCISION DÉFINITIVE DE BOURSE QUE J’ADRESSE PAR MAIL A dfi.bourses chez isae.fr
Une fois votre inscription administrative à l’école faite, nous validons votre dossier auprès du Crous et vous recevrez une notification définitive à nous adresser.

IMPORTANT !
Plus tôt je constitue mon DSE, mieux c’est !
Le plus tôt votre demande sera faite : le plus tôt votre dossier sera traité par le CROUS et le plus tôt nous pourrons gérer correctement votre inscription (exonération des droits de scolarité et de la CVEC...).

A NOTER
Le statut d’élève boursier exonère du paiement de la CVEC. Pour autant, il faut tout de même vous déclarer et obtenir une attestation d’exonération sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Si vous avez réglé la CVEC, vous devrez faire la demande de remboursement uniquement sur présentation de la notification définitive de bourse sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Les élèves boursiers sont exonérés du paiement des droits de scolarité sous réserve de la production du justificatif (notification d’attribution) lors de l’inscription.

Si vous avez fait votre demande de bourse en mettant en premier vœux un établissement autre qu’ISAE et relevant d’un Crous autre que Toulouse-Occitanie, vous devrez demander à ce CROUS un transfert de votre dossier au CROUS de Toulouse-Occitanie qui vous délivrera alors une nouvelle attribution conditionnelle. Vous ne pourrez pas percevoir votre bourse tant que ce transfert n’aura pas été fait. Attention, le transfert ne peut être fait qu’à partir du moment où le dossier est jugé complet par le CROUS d’origine.

J’AI BESOIN D’INFOS !
Ma situation personnelle ou familiale change, je le notifie au CROUS via le formulaire "Contact" de Mes Services Etudiants sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/message/new

J’ai des questions sur le traitement social du dossier, je contacte directement le CROUS - infos sur http://www.crous-toulouse.fr/lecrous/contacts/

Pour toute question sur des spécificités de cursus pédagogiques et leurs impacts sur la bourse (césure, parcours recherche, substitution du S4, redoublement aménagé...), j’adresse un mail à dfi.bourses chez isae.fr ou je me rends à la scolarité de la DFI.
Contact : Patricia Trantoul


LOGEMENT

La réservation d’un logement ,dans l’une des résidences du campus s’effectue en se connectant sur le site d’Altéal, gestionnaire des résidences : altéal.fr/locations/résidence-isae

Pour plus d’informations :

isae.fr/fr/campus/vivre-sur-le-campus/logement
Maison des élèves du Campus ISAE-SUPAERO
du lundi au vendredi de 7h à 20h
Tél : 05.32.11.05.50


REFORME DU REGIME DE SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

À la rentrée 2019, la réforme de la « protection sociale » des étudiants entre dans sa deuxième phase avec le rattachement automatique à la CPAM des étudiants affiliés auparavant aux sections locales mutualistes étudiantes (LMDE, VITTAVI).
Les étudiants n’ont aucune démarche à faire. La CPAM devient l’interlocuteur principal de la protection sociale maladie obligatoire des étudiants.

Toutes les informations sur : etudiant.gouv.fr/la-securite-sociale-etudiante

Etudiants français

Ancien étudiant français = bascule automatique à la CPAM

Nouvel étudiant français = reste rattaché à son régime actuel

Etudiants étrangers

Etudiant étranger UE/EEE*/Suisse = deux options :
-  Se munir de la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie)
-  Affiliation : www.ameli.fr

Etudiant étranger hors UE/EEE*/Suisse arrivant nouvellement en France et procédant à une 1ère inscription = inscription sur le site Ameli.fr/droits-demarches/europe-international/vous-venez-etudier-en-france

*Etudiants ressortissants de l’un des États membres de l’Union européenne, de la Confédération Suisse et d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen (Norvège, Islande, Liechtenstein)


Mobilité étudiante sortante dans l’Union européenne / Espace Économique Européen / Suisse

demande de la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) via : ameli.fr/haute-garonne/obtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam

Mobilité étudiante sortante hors de l’Union européenne / Espace Économique Européen / Suisse

Vous devez contacter directement les assurances du pays d’arrivée.


ETUDIANTS ETRANGERS

Informations pour les étudiants internationaux arrivant en France : welcomedesk.univ-toulouse.fr/liste-articles-international/etudiants-internationaux

Informations et démarches pour les Titres de séjour : welcomedesk.univ-toulouse.fr/liste-articles-international/etudiants-internationaux/Les demarches concernant les titres de sejour


LIENS ET COORDONNEES UTILES

Sécurité Sociale étudiante
ameli.fr/haute-garonne/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant
Téléphone : 3646
etudiant.gouv.fr/la-securite-sociale-etudiante

Accueil des étudiants à Toulouse : WelcomeDesk
L’Accueil-Welcome Desk, de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde - CS 61321
31013 TOULOUSE - CEDEX 6
welcomedesk.univ-toulouse.fr

CROUS de Toulouse-Occitanie
Crous de Toulouse-Occitanie
58 rue du Taur – CS 67096
31070 Toulouse cedex 7
05 61 12 54 00
CROUS.Toulouse.fr/


CONTACTS

Admissions
Modalités et formulaire de contact

Bourses
dfi.bourses chez isae.fr

Bureau scolarité
dfi.scolarite chez isae.fr

Pour toute question, merci de préciser votre année d’inscription (1A / 2A / 3A / césure...) et, pour les élèves primo-entrants, votre filière d’admission.

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