Informations pratiques sur la formation ingénieur
CALENDRIER DES RENTREES INGENIEURS ISAE-SUPAERO
1ère année | Dates de rentrée |
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Admis sur titre Issus du concours commun INP-CCP Auditeurs |
Mercredi 2 septembre 2020 |
2ème année | Dates de rentrée |
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Admis sur titre Auditeurs double diplôme IETA |
Lundi 24 août 2020 |
Auditeurs en substitution | Lundi 31 août 2020 après-midi |
Issus de la 1ère année Polytechniciens Officiers Auditeurs double diplôme ESPCI |
Mardi 1er septembre 2020 |
3ème année | Dates de rentrée |
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Issus de la 2ème année | Mercredi 2 septembre 2020 |
Auditeurs Elèves DES |
Mardi 1er septembre 2020 |
Polytechniciens | Jeudi 20 août 2020 |
CALENDRIER UNIVERSITAIRE
Périodes | Dates |
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Toussaint | Fin des cours : vendredi 23 octobre 2020 Reprise des cours : lundi 2 novembre 2020 |
Noël | Fin des cours : vendredi 18 décembre 2020 Reprise des cours : lundi 4 janvier 2021 |
Hiver | Fin des cours : vendredi 19 février 2021 Reprise des cours : lundi 1 mars 2021 |
Pâques | Lundi 5 avril 2021 |
Printemps (ingénieurs et MAE1) | Fin des cours : vendredi 17 avril 2021 Reprise des cours : lundi 26 avril 2021 |
Fête du travail | Samedi 1er mai 2021 |
Armistice 1945 | Samedi 8 mai 2021 |
Ascension | Jeudi 13 mai 2021 |
Pentecôte | Lundi 24 mai 2021 |
Le calendrier scolaire est disponible via ce lien : Calendrier scolaire 2020-2021
DROITS DE SCOLARITE
Les droits de scolarité pour le cycle ingénieur s’élèvent à 2895 € par an pour les étudiants français et étrangers assimilés à des Français* admis en 1ère, 2ème ou 3ème année pour l’année académique 2021-2022. Pour les élèves étrangers non assimilés à des Français les droits s’élèvent à 4965 €.
Les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux accordée par l’ISAE sont exonérés des droits de scolarité.
* Etudiants ressortissants de l’un des États membres de l’Union européenne, de la Confédération Suisse et d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen (Norvège, Islande, Liechtenstein)
BOURSES SUR CRITERES SOCIAUX
La campagne de demande de bourse sur critères sociaux pour l’année universitaire 2021-2022 est ouverte ! Les informations ci-dessous concernent les élèves primo-entrants 2021-2022 à l’Isae-Supaero.
Vous avez au plus tard jusqu’au 15 mai 2021 pour constituer votre DSE (Dossier Social Étudiant) et faire votre demande de bourse en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr pour 2021-2022.
Merci de lire attentivement les informations ci-dessous afin que votre demande puisse être traitée dans les meilleurs délais et conditions possibles.
ETAPE 1 : JE ME CONNECTE SUR MESSERVICES.ETUDIANT.GOUV.FR POUR SAISIR MON DSE (Dossier Social Étudiant)
Niveau de votre inscription 2021-2022 à choisir lors de la saisie de votre demande :
- Je choisis le niveau 1 sur le DSE si j’intègre l’Isae-Supaero en 1ère année
- Je choisis le niveau 2 sur le DSE si j’intègre l’Isae-Supaero en 2ème année
- Je choisis le niveau 3 sur le DSE si j’intègre l’Isae-Supaero en 3ème année
ÉTAPE 2 : JE REÇOIS UN E-MAIL DE CONFIRMATION DU CROUS TOULOUSE-OCCITANIE SOUS 48 H ET JE VÉRIFIE SI MON DOSSIER EST COMPLET
Une fois votre DSE saisi et validé par vos soins, un e-mail vous est adressé dans les 48 heures par le Crous Toulouse-Occitanie vous confirmant son enregistrement.
ÉTAPE 3 : EN RÉPONSE À MA DEMANDE JE REÇOIS SOIT UNE NOTIFICATION CONDITIONNELLE DE BOURSE SOIT UNE NOTIFICATION DE REJET QUE JE GARDE JUSQU’À MON INSCRIPTION
Dès que votre DSE est validé par le Crous Toulouse-Occitanie, vous recevez une notification (conditionnelle ou de rejet) que vous devrez garder pour pouvoir nous la transmettre lors de votre inscription en ligne (voir étape 4) qu’elle qu’ait été la réponse du Crous (attribution ou rejet).
ÉTAPE 4 : JE TRANSFÈRE MA NOTIFICATION LORS DE MON INSCRIPTION EN LIGNE À L’ISAE-SUPAERO
Si vous êtes admis en tant qu’élève à l’Isae-Supaero, un courriel vous sera envoyé en juin pour vous inscrire en ligne, en août si vous êtes CCMP. Lors de cette inscription, vous devrez nous remettre la notification (conditionnelle ou de rejet) qui vous a été remise par le Crous.
Ce point est essentiel, sans quoi nous ne pourrons pas traiter votre demande.
ÉTAPE 5 : VALDATION DE VOTRE BOURSE - SI JE SUIS BOURSIER JE REÇOIS MA DÉCISION DÉFINITIVE QUE JE TRANSFÈRE PAR E-MAIL À dfi.bourses chez isae.fr
Après avoir procédé à votre inscription en ligne, si vous avez eu une notification d’attribution conditionnelle, nous validerons votre dossier auprès du Crous Toulouse-Occitanie. Dans ce cas, vous recevrez ensuite une notification définitive qu’il faudra nous transmettre à dfi.bourses chez isae.fr pour que nous puissions clôturer votre dossier.
IMPORTANT !
Plus tôt je constitue mon DSE, mieux c’est !
Le plus tôt votre demande sera faite, le plus tôt votre dossier sera traité par le Crous et le plus tôt nous pourrons gérer correctement votre inscription (en particulier pour l’exonération du paiement des droits de scolarité et de la CVEC).
N’attendez pas d’avoir un dossier complet. Vous pourrez toujours remettre les pièces complémentaires ultérieurement, par exemple un certificat de scolarité 2021-2022 pour un frère ou une sœur.
A NOTER
Le statut d’élève boursier exonère du paiement de la CVEC. Pour autant, il faut tout de même vous déclarer et obtenir une attestation d’exonération sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Si vous avez réglé la CVEC, vous devrez faire la demande de remboursement uniquement sur présentation de la notification définitive de bourse sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Les élèves boursiers sont exonérés du paiement des droits de scolarité sous réserve de la production du justificatif (notification d’attribution) lors de l’inscription.
Si vous avez fait votre demande de bourse en mettant en premier vœu un établissement autre que l’Isae-Supaero et relevant d’un Crous autre que Toulouse-Occitanie, vous devrez demander à ce Crous un transfert de votre dossier vers le Crous de Toulouse-Occitanie qui vous délivrera alors une nouvelle attribution conditionnelle. Vous ne pourrez pas percevoir votre bourse tant que ce transfert n’aura pas été fait. Attention, le transfert ne peut être fait qu’à partir du moment où le dossier est jugé complet par le Crous d’origine.
J’AI BESOIN D’INFOS !
==> Ma situation personnelle ou familiale change, je le notifie au Crous Toulouse-Occitanie via le formulaire "Contact" de Mes Services Étudiants sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/message/new
==> J’ai des questions sur le traitement social du dossier, je contacte directement le Crous Toulouse-Occitanie - infos sur http://www.crous-toulouse.fr/lecrous/contacts/
==> Pour toute question sur des spécificités de cursus et leurs éventuels impacts sur la bourse, ou doute sur le niveau d’inscription à choisir, j’adresse un e-mail à dfi.bourses chez isae.fr
LOGEMENT
La réservation d’un logement ,dans l’une des résidences du campus s’effectue en se connectant sur le site d’Altéal, gestionnaire des résidences : altéal.fr/locations/résidence-isae
Pour plus d’informations :
isae.fr/fr/campus/vivre-sur-le-campus/logement
Maison des élèves du Campus ISAE-SUPAERO
du lundi au vendredi de 7h à 20h
Tél : 05.32.11.05.50
SÉCURITE SOCIALE
L’affiliation à la sécurité sociale vous permet de bénéficier de remboursements de soins médicaux. La CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) est votre interlocuteur pour cette affiliation.
Contacts et infos :
Téléphone : 3646
Internet : https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/adresses-et-contacts
Cas particuliers
1. Vous êtes étranger ou vous êtes français.e né.e à l’étranger et vous n’êtes pas encore affilié.e à la Sécurité Sociale :
Veuillez vous inscrire ici : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/
Les étudiants ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen*, de la Confédération Suisse peuvent à la place se munir d’une CEAM (Carte européenne d’assurance maladie)
Vous trouverez dans ce document les différentes étapes à suivre afin d’être affilié à la Sécurité Sociale en France.
2. Mobilités sortantes
Informations : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/etudes-etranger#text_461
Mobilité sortante dans l’Union européenne / Espace Économique Européen* / Suisse
Vous devez demander la CEAM (Carte européenne d’assurance maladie)
Informations pour la CEAM : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam
Mobilité sortante hors de l’Union européenne / Espace Économique Européen* / Suisse
Vous devez contacter directement les organismes d’assurance du pays d’arrivée ou votre organisme d’assurance en France.
*Espace Économique Européen : Norvège, Islande, Liechtenstein en plus des pays de l’Union Européenne
Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser directement à la CPAM.
ETUDIANTS ETRANGERS
Informations pour les étudiants internationaux arrivant en France : welcomedesk.univ-toulouse.fr/liste-articles-international/etudiants-internationaux
Informations et démarches pour les Titres de séjour : welcomedesk.univ-toulouse.fr/liste-articles-international/etudiants-internationaux/Les demarches concernant les titres de sejour
LIENS ET COORDONNEES UTILES
Sécurité Sociale étudiante
ameli.fr/haute-garonne/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant
Téléphone : 3646
etudiant.gouv.fr/la-securite-sociale-etudiante
Accueil des étudiants à Toulouse : WelcomeDesk
L’Accueil-Welcome Desk, de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde - CS 61321
31013 TOULOUSE - CEDEX 6
welcomedesk.univ-toulouse.fr
CROUS de Toulouse-Occitanie
Crous de Toulouse-Occitanie
58 rue du Taur – CS 67096
31070 Toulouse cedex 7
05 61 12 54 00
CROUS.Toulouse.fr/
CONTACTS
Admissions
Modalités et formulaire de contact
Bourses
dfi.bourses chez isae.fr
Bureau scolarité
dfi.scolarite chez isae.fr
Pour toute question, merci de préciser votre année d’inscription (1A / 2A / 3A / césure...) et, pour les élèves primo-entrants, votre filière d’admission.