Admissibles : Pourquoi choisir l’ISAE-SUPAERO ?


De tout temps, une École au cœur de l’ingénierie aérospatiale

Fondée en 1909 par des visionnaires et des pionniers, passionnés et scientifiques, l’ISAE-SUPAERO est la première école d’ingénieurs aéronautique au monde à avoir vu le jour. Au fil du temps, ses diplômés ont grandement contribué au développement du monde aérospatial : Henri Coanda, le créateur du premier avion à réaction, Marcel Dassault, Fondateur du Groupe du même nom, ou encore des astronautes comme Thomas Pesquet.

Aujourd’hui, l’industrie, et notamment l’industrie aéronautique par définition internationale, est en mutation, elle doit se transformer et s’engager pour un futur responsable et durable. L’ISAE-SUPAERO, plus que jamais, contribue, par l’excellence de ses formations et de sa recherche, à l’émergence de solutions en formant des ingénieurs à l’esprit innovant, capables de répondre à des questions majeures et de participer aux enjeux de société, notamment en matière d’environnement.

Notre réputation scientifique construite sur nos activités de recherche, notre présence active auprès des entreprises et dans le secteur universitaire nous confèrent une place de leader en ingénierie aérospatiale.

isaesupaeroadmissible2022



Une formation généraliste d’excellence pour imaginer demain

Un socle de connaissance en aéronautique et spatial, la clé vers d’autres secteurs

La formation ISAE-SUPAERO est la voie royale pour le secteur aéronautique et spatial : un concentré de défis technologiques, une industrie majeure, européenne et internationale qui répond à des besoins divers : transport, défense et sécurité, communication, sciences de la terre et de l’Univers.

Dans le cursus, la culture scientifique et technique s’appuie sur des connaissances transversales en mathématiques appliquées, mécanique du vol et spatiale, mécanique, signaux et systèmes, informatique, physique… Ces enseignements représentent 50% du tronc commun.

La recherche est au cœur de la formation, un véritable atout. Vous aurez l’occasion de réaliser des travaux expérimentaux ou un parcours recherche au sein des cinq départements de recherche accompagnés par nos enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche. L’Institut dispose d’équipements exceptionnels : salles blanches pour les activités spatiales, soufflerie aéroacoustique, banc turboréacteur, tours de chute, vibrateur, lanceurs à gaz, simulateur de vol, flotte de 9 avions…

Par ailleurs, pour élargir le profil des ingénieurs généralistes ISAE-SUPAERO, la formation intègre des compétences de management, de gestion de projets et d’économie. Les enseignements en Humanités, et en Ingénierie & Entreprise représentent respectivement 30 % et 20 % du tronc commun.

Appliquée au secteur l’aéronautique et le spatial, qui nécessite une haute technicité, la formation vous ouvrira les portes des domaines comme le transport et l’énergie, mais aussi la recherche, le numérique, le conseil, la finance... Choix de cours, projets divers, doubles diplômés, stages, ... vous permettront d’explorer de nouvelles voies.

Les enjeux environnementaux : structurants et prioritaires dans la formation

Admissibles2022_engagements

La transition énergétique est au cœur de notre engagement, nous mobilisons notre expertise scientifique et nos compétences pédagogiques pour contribuer à construire les composantes aéronautique et spatiale d’un monde durable. Notre objectif : former nos étudiants à relever le défi d’une industrie bas-carbone.

Des apports théoriques et pratiques vous permettront d’acquérir les clés de lecture des enjeux et les outils liés à la transition énergétique et environnementale :

  • Des cours et des activités au programme du tronc commun : Fresque du Climat, activité Low-tech, conférences, cours sur les enjeux énergie/climat
  • Des modules complémentaires : économie circulaire, éco-conception, analyse du cycle de vie,…
  • Les étudiants peuvent orienter leurs carrières en choisissant en dernière année le domaine "Energie Transport Environnement", suivre le "Certificat Ingénierie Environnementale". Les projets, les stages sont aussi l’occasion d’aller plus loin.
grandephotoadmissibles2022recherche



Une priorité : construire votre parcours unique

Admissibles2022_lescursus

Le choix de l’ouverture et de l’expertise

Vous avez la possibilité de personnaliser votre cursus :

  • En 1ère et 2ᵉ année, vous pouvez approfondir des thématiques, mais surtout en explorer de nouvelles en choisissant en toute liberté 8 modules électifs parmi 70 cours proposés.
  • En 3ᵉ année, choisissez votre filière d’expertise et votre domaine d’application pour développer votre propre démarche scientifique et acquérir une réelle expertise dans un objectif professionnel, technique ou de recherche. Vous pourrez également réaliser un double diplôme grâce à nos partenariats en France et à l’étranger dans "les universités les plus prestigieuses". Suivre un certificat ou un master 2 en complément est également possible.

L’école vous accompagne

Nous mettons un point d’honneur à vous guider et vous aider à faire des choix qui ont du sens pour vous grâce au « Parcours d’Accompagnement à la Construction du Cursus (PACC) ». Vous bénéficiez d’outils et d’un environnement dédié sur les 3 années de votre cursus : coaching individuel, visites d’entreprises, participation au village entreprises, le forum des parcours, boot-camp de 3 jours « réussir son embauche », etc.

grandephotoadmissibles2022cursus



Une école ouverte sur le monde

99 universités étrangères partenaires
124 accords de coopération
32 double diplômes
59 nationalités sur le campus

Un large réseau international

Admissibles2022_international

L’ISAE-SUPAERO vous encourage à vivre des expériences à l’étranger tout au long de votre cursus, dans ses universités partenaires de renom parmi lesquelles figurent :



  • En Europe : TU Munich (Allemagne), TU Berlin (Allemagne), Universidad Politecnica de Madrid (Espagne), Cranfield University (Grande-Bretagne), Politecnico di Milano (Italie), Politecnico di Torino (Italie), Rome Sapienza (Italie), Royal Institute of Technology KTH (Suède), TU Delft (Pays-Bas), EPFL (Suisse), etc.
  • Aux États-Unis et Canada : Georgia Tech, Caltech, UC Berkeley, Stanford University, Ecole Polytechnique de Montréal, etc.
  • Et ailleurs dans le monde : ITA (São Jose dos Campo) au Brésil, l’University of Tokyo au Japon, BUAA Pékin en Chine, etc.



Des liens forts avec les entreprises et le monde industriel

250 entreprises soutiennent l’école
30 partenariats
18300 diplômés en activité

Un solide réseau d’entreprises

Depuis sa création, nous entretenons des liens forts avec de grandes entreprises et PME du monde aéronautique et spatial, et dans de nombreux autres secteurs. Ces entreprises soutiennent la formation ingénieur à travers diverses actions :

  • Proposition de stages et de projets d’étude ;
  • Soutien financier au travers de chaires d’entreprises ;
  • Animation de conférences ;
  • Participation à des forums et ateliers d’accompagnement.

L’immersion professionnelle

En France ou à l’étranger, les stages vous permettront d’acquérir de l’expérience :

  • Un stage « ouvrier » de 4 semaines en fin de 1ère année ;
  • Un stage de recherche de 2 mois en fin de 2ème année ;
  • Un stage de fin d’études de 5 mois minimum en fin de 3ème année ;
  • Stages optionnels : en césure entre la 2ème et 3ème année ;
  • En 3ème année, une formation en alternance rémunérée est possible au travers d’un contrat de professionnalisation.
grandephotoadmissibles2022monde



Un fort taux d’emploi, un large choix de carrières

Admissibles2022_carrières

Au-delà de la reprise vigoureuse de l’aéronautique civile et du dynamisme du secteur spatial, un foisonnement d’innovations et d’initiatives avec un fort potentiel d’emploi voit le jour : nouveaux objets techniques, nouveaux usages, nouveaux acteurs et nouveaux modèles économiques. Nanosatellites et Newspace, mégaconstellations ou lanceurs réutilisables, drones, taxis volants, aviation bas carbone... l’époque est stimulante pour les ingénieurs !

Selon l’enquête menée auprès de la promotion 2021 :

  • 89% sont embauchés avant l’obtention du diplôme
  • Principaux secteurs d’embauche : aéronautique, spatial, défense, conseil, recherche, finance
  • Des exemples de métiers : Ingénieur R&D chez Thales Alenia Space, Ingénieur chez Land Rover, Datascientist chez Ubisoft, Ingénieur conseil chez Carbone 4, Doctorant en Sciences Planétaires au MIT, etc.
  • Salaire moyen à l’embauche : 43 900€
camemberts-débouchés-ingé22
Source : enquête premier emploi ingénieur ISAE-SUPAERO, promotion 2021



Une vie étudiante riche au sein d’un campus moderne !

L’ISAE-SUPAERO dispose de son propre campus situé au cœur du complexe scientifique de Rangueil « Toulouse Aerospace ».
Dans un cadre de vie unique en bordure du Canal du Midi, le campus dispose de 6 résidences étudiantes neuves comprenant plus de 1000 logements étudiants ; priorité étant donnée aux élèves-ingénieurs de 1ère année.

En plus de ses résidences, le campus est équipé de :

- Un learning center avec une bibliothèque générale et scientifique richement dotée
- De nombreuses salles informatique accessibles tous les jours
- L’ « InnovSpace », l’espace innovation de l’ISAE-SUPAERO, ouvert tous les jours pour vos projets et prototypages,
- La Maison des Élèves au cœur des résidences avec un foyer spacieux
- Un restaurant universitaire
- De nombreuses installations sportives : gymnase, piscine couverte, mur d’escalade, salle multi-sports et yoga, salle de musculation, salle de squash, terrains de foot, rugby, basket et volley-ball, courts de tennis.

Les bureaux des élèves, des sports ou encore des arts animent à eux trois pas moins de 80 clubs différents. Tous les goûts s’expriment, toutes les activités se pratiquent. S’engager autour de la culture, en faveur d’actions sociales et humanitaires ou au sein d’un club technique (micro-drones, club espace…) ou aéronautique (Skydiving, vol à voile…) devient possible.

campusfanfareadmissibles2022
Los soupaeros, fanfare officielle



Toulouse, première ville étudiante de France

Admissibles2022_vieétudiante

L’ISAE-SUPAERO est située à Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace et "1ère ville étudiante de France" !

Ville dynamique et festive, Toulouse c’est aussi un cadre privilégié au cœur de l’Occitanie, à deux pas des Pyrénées, entre Océan atlantique et Mer méditerranée :
- 1h30 de la Méditerranée
- 2h30 de l’Océan et de ses plages de surfs
- 1h30 des Pyrénées et de ses superbes stations de ski
- 30 min des Grands sites



Foire aux questions

Admissibles2022_FAQ

Encore des questions à nous poser ?
Contactez-nous directement à admission-ingenieur chez isae-supaero.fr
et nous vous répondrons par courriel ! 😉

ORAUX CCMP : Les témoignages de nos étudiants
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP