Santé, service social, handicap, bourses

Toutes les informations utiles au sujet de la santé, du service social, de la prise en compte du handicap, des bourses, etc.

Service médical

Le service médical situé à la Maison des Élèves (MDE) au 1er étage, est pris en charge par :

  • une infirmière, présente sur le campus du lundi au vendredi de 7h30 à 16h00, pour les soins, un entretien, ou prendre rendez-vous avec l’un des médecins (contact : 05.61.33.82.08),
  • un médecin du travail présent 2 jours par semaine,
  • un chirurgien-dentiste de prévention présent les vendredis de 13h30 à 14h15.

Au cours de la première année de la formation ingénieur, tous les étudiants bénéficient d’une visite médicale de prévention obligatoire, avec le médecin, assisté de l’infirmière. L’objectif est de dépister ou prendre en compte d’éventuels problèmes médicaux.

Les soins pouvant être dispensés par l’infirmière sont les suivants : soins d’urgence, injections, surveillance de tension artérielle, pansements, ablations de points de suture, soins d’entorse, dépistage de défauts visuels, analyses d’urine, écoute, conseils...

Dans les cas de troubles du sommeil, de sensations de grande fatigue, de perte de l’appétit, les résultats scolaires s’en ressentant, l’infirmière et le médecin peuvent aider les étudiants, et assurer l’interface avec la direction des études pour les aider à poursuivre une scolarité normale.

Assistantes sociales

Deux assistantes sociales se tiennent à la disposition des élèves. Leur local est situé à la Maison des élèves au 1er étage entre le BDE et le service médical.

  • Pour les étudiants en masters, mastères spécialisés, doctorats : Chantal JOUNIAUX

Tous les mardis et les jeudis - tél : 05 61 33 82 06

  • Pour les étudiants en formation ingénieur (et en cas d’urgence) : Françoise Maigne

Tous les jours sauf les mercredis après-midi - tél : 05 61 33 82 05

Les assistantes sociales interviennent pour aider les étudiants qui se trouvent en difficulté :

  • au niveau personnel, familial…
  • mais aussi pour les aider à résoudre tout au long de l’année des difficultés dans des domaines tels que :
    - la résolution de difficultés administratives (CAF, sécurité sociale, mutuelle…)
    - la résolution de difficultés financières,
    - les démarches administratives,
    - la recherche de logement.

Correspondant Handicap

En nommant un correspondant handicap, l’Institut a choisi de proposer un service identifié, garant d’un accueil personnalisé et permanent. Ce service s’adresse aux étudiants en situation de handicap.

Outre sa mission d’information, le correspondant coordonne les moyens mis en œuvre pour faciliter les conditions de vie et d’études des étudiants, améliorer leur accueil et leur intégration et les accompagner pour faire face à leurs difficultés.

Les bourses d’études

L’ISAE-SUPAERO est un Institut sous tutelle du Ministère de la Défense. Toutefois, des bourses sur critères sociaux peuvent être attribuées aux étudiants des cycles ingénieurs. Le calcul des bourses se réfère à la même circulaire que celle de l’Education Nationale et conformément à l’article 371-2 du Code civil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises