facebook

Workshop Chaire Safran AEGIS : première rencontre interdisciplinaire

Mis en ligne le

Le Workshop de la Chaire Safran AEGIS, organisé le mercredi 28 novembre 2018, s’est tenu sur le campus de l’ISAE-SUPAERO et a rassemblé plus de 40 participants. Retour sur une rencontre riche en synergies et en convivialité.
Rencontre avec Xavier Carbonneau, Professeur à l’ISAE-SUPAERO et Titulaire de la Chaire Safran AEGIS.

WORKSHOP AEGIS
Workshop de la Chaire Safran AEGIS sur le campus de l’ISAE-SUPAERO le 28 novembre dernier

Ce jour-là, 17 spécialistes du Groupe SAFRAN issus des entités Safran Aircraft Engines, Safran Tech, Safran Helicopter Engines, Safran Ventilation Systems et Safran Nacelles se sont donné rendez-vous pour faire le point avec les collaborateurs du groupe Turbomachines et Propulsion de l’ISAE-SUPAERO.

La journée a débuté par un point d’avancement technique sur l’ensemble des travaux de la Chaire par Xavier Carbonneau, Titulaire de la Chaire Safran AEGIS, Responsable Domaine Conception et Opération des Aéronefs et Responsable du Groupe de Recherche Turbomachine et Propulsion à l’ISAE-SUPAERO.

Organisée autour de 8 ateliers thématiques, cette journée a été l’occasion d’établir un plan d’actions proposé par chaque binôme animateur de son groupe et destiné à enrichir les travaux issus de la Chaire à court et moyen terme.
Rappel des 8 thématiques traitées :

  • Conception préliminaire avion
  • Modélisations des interactions aérodynamiques entre le système propulsif et l’avion
  • Développement de la plateforme PACELab
  • Modélisation d’un effecteur propulsif à faible rapport de pression
  • Traitement de la distorsion en entrée d’un turbofan
  • Contrôle d’écoulement sur les nacelles
  • Systèmes non propulsifs
  • Estimation des émissions acoustiques au stade avant-projet

Durant ce workshop, les étudiants de 3ème année de l’ISAE-SUPAERO ont également présenté l’avancée des travaux réalisés dans le cadre de leurs projets PIE (Projet Ingénierie Etudiants) et Projet de Recherche auprès des professionnels du Groupe Safran. Un temps d’échange vu comme une réelle opportunité pour ces jeunes ingénieurs, ces PIE et projets de recherche étant des travaux initiés par le Groupe SAFRAN et sur lesquels les étudiants de l’ISAE-SUPAERO travaillent pour apporter des solutions au Groupe.

Rencontre avec Xavier Carbonneau, Professeur à l’ISAE-SUPAERO et Titulaire de la Chaire Safran AEGIS.

  • Pourriez-vous svp nous rappeler l’intérêt de cette Chaire pour l’ISAE-SUPAERO ?
    XC. Aegis est l’opportunité de mettre en place un partenariat structurant avec le groupe Safran afin d’adresser des problématiques scientifiques en lien avec la conception de systèmes propulsifs en rupture. Nombre de questions sont émergentes aujourd’hui (le champ des possibles est immense) et elles sont au cœur des challenges scientifiques et industriels pour les prochaines années. La Chaire est également l’occasion de proposer des projets à même de révéler les talents dans les rangs de nos futurs ingénieurs, de les ouvrir à la réalité de leur futur métier et de mieux les préparer à contribuer activement aux défis qui les attendent.
  • Quel est l’intérêt de ce rendez-vous annuel workshop ?
    XC. Les travaux de la chaire sont menés par une équipe de chercheurs côté ISAE-SUPAERO en lien continu avec les représentants Safran. Le workshop annuel est l’occasion de présenter la stratégie, les thèmes, les résultats, à l’ensemble des composantes Safran et des chercheurs ISAE-SUPAERO œuvrant autour des thématiques scientifiques abordées. Cette vision collégiale élargie est précieuse afin de gagner en synergies au sein de nos entités respectives, d’avoir un regard exhaustif et de faire en sorte que les recherches menées dans le cadre de la Chaire soient un catalyseur pour gagner en cohérence sur l’ensemble des travaux de recherche entre SAFRAN et l’ISAE-SUPAERO.
  • Quelles sont les perspectives de la Chaire SAFRAN AEGIS ?
    XC. Au terme d’AEGIS et d’un point de vue scientifique, il est primordial que nous soyons à même d’avoir un premier niveau de méthodologies adaptées à relever avec confiance les enjeux de conception à venir, de les avoir éprouvées sur quelques configurations. Au delà, il s’agira de mettre plus de robustesse dans les modèles, de les ancrer dans une analyse disciplinaire plus poussée.
  • Que retiendrez-vous de cette journée ?
    XC. Je retiens de cette journée la richesse et la densité des échanges, ainsi que l’intérêt général pour les thèmes abordés. Ce rendez-vous a été l’occasion d’une parole libre dans un climat de confiance mutuel, l’envie d’aller tous de l’avant dans une même direction tout en respectant les spécificités des métiers de chacun.

Nos actualités Entreprises

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads