facebook

Workshop Chaire Safran AEGIS : première rencontre interdisciplinaire

Mis en ligne le

Le Workshop de la Chaire Safran AEGIS, organisé le mercredi 28 novembre 2018, s’est tenu sur le campus de l’ISAE-SUPAERO et a rassemblé plus de 40 participants. Retour sur une rencontre riche en synergies et en convivialité.

WORKSHOP AEGIS
Workshop de la Chaire Safran AEGIS sur le campus de l’ISAE-SUPAERO le 28 novembre dernier

Ce jour-là, 17 spécialistes du Groupe SAFRAN issus des entités Safran Aircraft Engines, Safran Tech, Safran Helicopter Engines, Safran Ventilation Systems et Safran Nacelles se sont donné rendez-vous pour faire le point avec les collaborateurs du groupe Turbomachines et Propulsion de l’ISAE-SUPAERO.

La journée a débuté par un point d’avancement technique sur l’ensemble des travaux de la Chaire par Xavier Carbonneau, Titulaire de la Chaire Safran AEGIS, Responsable Domaine Conception et Opération des Aéronefs et Responsable du Groupe de Recherche Turbomachine et Propulsion à l’ISAE-SUPAERO.

Organisée autour de 8 ateliers thématiques, cette journée a été l’occasion d’établir un plan d’actions proposé par chaque binôme animateur de son groupe et destiné à enrichir les travaux issus de la Chaire à court et moyen terme.
Rappel des 8 thématiques traitées :

  • Conception préliminaire avion
  • Modélisations des interactions aérodynamiques entre le système propulsif et l’avion
  • Développement de la plateforme PACELab
  • Modélisation d’un effecteur propulsif à faible rapport de pression
  • Traitement de la distorsion en entrée d’un turbofan
  • Contrôle d’écoulement sur les nacelles
  • Systèmes non propulsifs
  • Estimation des émissions acoustiques au stade avant-projet

Durant ce workshop, les étudiants de 3ème année de l’ISAE-SUPAERO ont également présenté l’avancée des travaux réalisés dans le cadre de leurs projets PIE (Projet Ingénierie Etudiants) et Projet de Recherche auprès des professionnels du Groupe Safran. Un temps d’échange vu comme une réelle opportunité pour ces jeunes ingénieurs, ces PIE et projets de recherche étant des travaux initiés par le Groupe SAFRAN et sur lesquels les étudiants de l’ISAE-SUPAERO travaillent pour apporter des solutions au Groupe.

Nos actualités Entreprises

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads