No javascript!

Voir l’invisible avec une chambre à brouillard

Mis en ligne le

Aubin Antonsanti est doctorant, son travail porte sur les effets des radiations sur les capteurs d’images. Il valide des tests menés sur Terre pour garantir le bon fonctionnement des capteurs qui seront envoyés dans l’espace. En plus des chercheurs et ingénieurs de son laboratoire au Département Electronique, Optronique et Signal (DEOS), il travaille avec le CNES et la NASA, dont des scientifiques co-encadrent ses travaux de thèse.

aubin cloud chamber
Aubin Antonsanti, doctorant au sein de l’ISAE-SUPAERO

Pourriez-vous nous présenter l’expérience en démonstration pour la JPO ?

La "Cloud-Chamber" (Chambre à Brouillard), est une machine permettant de voir à l’œil nu la radioactivité. Elle porte ce nom de « Cloud-Chamber » car on observe la création de petits nuages d’alcool sur le passage des particules qui traversent la chambre. Mais pas de panique, il n’y a rien de dangereux puisque l’on ne fait que révéler l’ambiance radioactive naturelle qui nous entoure en permanence. Les visiteurs ont particulièrement apprécié l’opportunité de ‘voir l’invisible’.

Comment avez-vous réussi à adapter ce domaine de recherche pour le grand public ?

aubin démo
Présentation de la Cloud Chamber lors de la JPO

L’utilisation de la Cloud-Chamber nous permettait de faire le pivot de manière ludique entre la partie « rôle et conception des capteurs d’image » et la partie « effets des radiations sur les capteurs d’image » de notre stand.
Voir de leurs yeux la radioactivité en action autour d’eux sur Terre permettait aux visiteurs de mieux saisir l’importance de prendre en compte cette problématique dans des environnements rigoureux comme l’espace ou une installation nucléaire.
Les visiteurs avaient aussi la possibilité de se voir en parallèle au travers d’une caméra neuve et d’une caméra irradiée, pour se rendre compte de la dégradation induite par un séjour dans l’espace.
Mes collègues avaient également mis en place des microscopes et des présentoirs pour observer certains capteurs réalisés par le laboratoire et ainsi illustrer les concepts abordés dans les différentes vidéos et poster du stand.

Comment ces travaux s’inscrivent-ils dans la recherche faite au sein du département ?

zoom cloud chamber
Particules visibles à l’œil nu grâce à la Cloud Chamber

Notre stand présentait l’activité « capteurs d’images » du DEOS, portée par le groupe « Conception d’Imageurs Intégrés » (CIMI). Les enjeux des études et les objectifs du groupe CIMI répondent au besoin d’intégration, de miniaturisation, et d’amélioration des performances des capteurs d’images. Ces derniers sont les éléments clés des caméras, des systèmes de vision d’instruments spatiaux ou des systèmes d’imagerie durcis aux radiations.
Dans ce cadre, la Cloud-Chamber permet d’illustrer les effets des radiations que nous devons régulièrement prendre en compte dans nos projets.
La Cloud-Chamber est avant tout un outil pédagogique, utilisé pendant les cours d’électronique dispensé aux étudiants de l’Institut par le personnel du département. Elle permet de faire prendre conscience de la nécessité de protéger des radiations certains composants électroniques sensibles. On leur explique que c’est aussi vrai sur Terre, et que si par malchance, une particule en provenance du fin fond de l’univers à une vitesse proche de celle de la lumière arrivait dans l’atmosphère, elle serait susceptible de venir endommager leur Smartphone flambant neuf !

Crédits photos : Louis Derigon

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP