Village entreprises, une après-midi riche en rencontres et en échanges

Mis en ligne le

Focus sur 4 entreprises

L’édition 2017 du village entreprises a réuni, jeudi 5 octobre, 18 entreprises et les étudiants de l’ISAE-SUPAERO.

Chacune de ces entreprises a pu exposer ses activités aux étudiants en recherche de stages, de contacts ou d’une première mise en situation d’entretien.

Nous avons voulu en savoir plus sur les raisons qui poussent de grands groupes industriels mais aussi des PME à venir au contact des étudiants de l’ISAE-SUPAERO.

Nous sommes allés à la rencontre de 4 entreprises, de taille et de secteurs d’activités variés ; de l’aéronautique, au spatial, du développement de logiciels à celui du secteur automobile.

4 entreprises représentatives chacune par leurs activités de la grande diversité de l’offre présentée aux étudiants.

Village entreprises

Nathalie Dubois – Assistante de Direction et RH - MECANO ID

Des rencontres avec des étudiants souhaitant aborder des domaines pluridisciplinaires

Qui êtes-vous ?

"MECANO ID a été créée en 1994 par Didier Mesnier, SUPAERO promo 1983. Notre cœur de métier est l’ingénierie mécanique et thermique dans le domaine spatial.

Thalès, Alenia Space, ou Airbus Defence and Space sont nos principaux clients dans le domaine des télécommunications spatiales. Nous sommes aussi les partenaires des missions scientifiques et d’observation, du CNES, de l’ESA et aussi d’Airbus Defence and Space.

Nous disposons d’un laboratoire de tests « environnement » pour réaliser des essais de vibrations et de chocs.

Nous avons également monté un service de développement et de fabrication de pièces en matériaux composite."

Que venez-vous chercher sur ce salon ?

"Chaque année nous définissons et proposons des sujets de stage de fin d’études et espérons trouver des candidats intéressants. Nous avons également un stage de césure en calcul mécanique à pourvoir. Et enfin nous proposons aujourd’hui un poste d’ingénieur en analyse thermique. "

Pourquoi venir rencontrer les étudiants de l’ISAE-SUPAERO ?

"Nous avons mis en place un partenariat avec l’ISAE-SUPAERO, et en tant qu’ancien élève Didier Mesnier a un attachement particulier à l’école. Nous avons déjà recruté des diplômés de l’ISAE-SUPAERO, qui nous ont donné entière satisfaction par leur sérieux et leur formation adaptée.
Les étudiants savent ce qu’ils cherchent, et nous pouvons leur proposer des sujets de stage précis dans les domaines de l’analyse mécanique, ou des composites."

Que mettez-vous en avant pour les séduire ?

"Nous sommes une entreprise à taille humaine de 70 salariés, qui permet au stagiaire de voir les différentes étapes d’une production et travailler avec différents services."

Il arrive que les étudiants nous disent : « Si je fais mon stage dans une grande entreprise je vais être limité à une tâche, à un département. Alors que si je vais dans une PME, je vais pouvoir appréhender tout le spectre de l’entreprise. » A MECANO ID, ils vont pouvoir intervenir sur différents domaines et ne pas être cantonné à une seule activité.

Nous sommes aussi une entreprise avec des équipes jeunes et l’ambiance de travail est appréciée."

Village entreprises

Yann Chauvat – Ingénieur en modélisation physique du vol – ATR

« Une journée riche en rencontres, une grande diversité dans les profils cursus ingénieur ou master »

Qui êtes-vous ?

"ATR est un constructeur d’avions turbopropulseurs, il est le leader mondial d’avions régionaux de plus de quatre-vingt-dix sièges.

Le département physique du vol d’ATR auquel j’appartiens développe les outils opérationnels qui vont permettre aux compagnies aériennes de calculer les performances opérationnelles des ATR
Je mets au point les modèles qui vont être ensuite utilisés par les équipes qui réalisent les études au niveau de la qualité de vol, des performances, des masses ; du centrage…"

Que venez-vous chercher sur ce salon ?

"Je suis venu répondre aux questions précises des étudiants sur le métier d’ingénieur chez un constructeur aéronautique.

ATR nous demande de faire des propositions de stages dans les départements Les offres seront finalisées en novembre. Nous proposons aussi des offres d’emploi très régulièrement.
Mais aujourd’hui je suis venu présenter mon métier et répondre aux questions des étudiants, et ils sont très nombreux."

Pourquoi venir rencontrer les étudiants de l’ISAE-SUPAERO ?

"Je suis un ancien SUPAERO promo 2002. J’ai également fait une thèse, soutenue en 2005.
C’est pour cela que l’on m’a demandé de venir pour que les étudiants rencontrent un ancien SUPAERO. Nous avons rencontré des profils différents que ce soit dans le cursus ingénieurs ou master, en recherche de stage, d’emploi et même des personnes ayant déjà eu une expérience professionnelle.

L’an dernier j’ai suivi un stagiaire ingénieur de l’ISAE-SUPAERO, qui a rapidement compris la problématique technique du projet. Il s’est impliqué en totale autonomie et a réussi à produire un outil en rapport avec la problématique de départ. Nous avons pu utiliser la synthèse de son étude pour améliorer nos modèles."

Que mettez-vous en avant pour les séduire ?

"Nous restons une petite entreprise comparée à Airbus à qui nous appartenons à 50%.Cette situation nous confère une relative indépendance. Nous leur proposons de développer leur créativité, en leur proposant une grande polyvalence. Nous sommes obligé de toucher plusieurs domaines, de trouver par nous-même un certain nombre de solutions pour réaliser le travail demandé."

Village entreprises

Emilie Plazanet – Chargée du recrutement – Sopra Steria

« Des échanges internationaux très enrichissants »

Qui êtes-vous ?

"Nous sommes une entreprise de services numériques, leader européen de la transformation digitale. 40 000 collaborateurs travaillent aujourd’hui dans le monde et 3000 sur la région toulousaine. Nous avons un grand nombre de fonctions parmi ces collaborateurs, puisque nous avons plusieurs filiales dans la région. Nous avons une première entité qui va réaliser les systèmes d’intégration et qui regroupe une bonne partie de nos activités dans le développement informatique. Une de nos filiales, l’agence CIMPA, est présente aujourd’hui pour vos étudiants. Elle est spécialisée dans les activités de service PLM (Product Lifecycle Management*), en relation avec l’aéronautique.

Nous possédons d’autres filiales dont ISS, spécialisée dans la cyber sécurité et l’infrastructure management, un centre de service orienté vers l’informatique de gestion et une agence conseil."

Que venez-vous chercher sur ce salon ?

"Nous venons nous présenter et échanger avec les étudiants pour mieux cerner ce qu’ils recherchent. Aujourd’hui, nous proposons des opportunités de stages, de travail en alternance, mais aussi d’emplois."

Pourquoi venir rencontrer les étudiants de l’ISAE-SUPAERO ?

"Nous venons rencontrer vos étudiants aussi pour leur créativité, leur capacité à innover. L’innovation est une notion en plein essor, à la fois dans notre secteur de la transformation digitale, mais aussi dans tous les secteurs d’activités. Il est important pour nous de voir si leurs idées sont transposables à nos métiers. Même si nos métiers ne sont pas tout à fait en ligne avec les différentes filières que vous proposez, nous essayons de les adapter pour que leurs idées concordent à nos projets."

Que mettez-vous en avant pour les séduire ?

"Les élèves de l’ISAE-SUPAERO sont venus visiter notre DIGILAB. Il s’agit d’un espace dans lequel nous faisons des démonstrations de tous les projets que nous réalisons. Montrer, notre capacité à innover, ce que nous sommes capable de faire, pour que les élèves de l’ISAE-SUPAERO aient envie de nous rejoindre.

Nous proposons des stages de fin d’études de six mois, qui débouchent généralement sur un emploi.
L’esprit d’équipe, le collectif sont des valeurs chez Sopra Steria, comme la volonté de créer et d’innover au quotidien. Une ambiance de travail très recherchée par les jeunes embauchés."

Village entreprises

Gaëtan Prin – Ingénieur logiciels embarqués et Frédéric Pons – Chef de projet Software Labs– Groupe Renault

« Des compétences intéressantes pour notre développement »

Qui êtes-vous ?

"Software Labs est une filiale à 100% détenue par Renault et basée sur deux sites à Toulouse et Sofia Antipolis. Nous développons l’aspect logiciel au sein des véhicules.

Le site de Sofia Antipolis est axé sur le développement des algorithmes et à Toulouse nous travaillons sur le multimédia, les véhicules connectés, et les mises à jours « over the air**"

Que venez-vous chercher sur ce salon ?

"Nous sommes une nouvelle filiale et nous voulons montrer notre existence dans le bassin d’emplois de Toulouse et développer le groupe Renault dans l’écosystème local.

Nous cherchons à établir un partenariat avec l’ISAE-SUPAERO pour travailler ensemble sur des projets d’innovation. Nous proposons aujourd’hui une liste d’offres de stage, sur laquelle nous avons récupéré beaucoup de CV. Notre présence ici leur montre un autre visage du groupe Renault."

Pourquoi venir rencontrer les étudiants de l’ISAE-SUPAERO ?

"L’ISAE-SUPAERO est une très bonne école qui nous intéresse même si nous avons des contacts avec d’autres écoles. Les étudiants démontrent des compétences en développement d’algorithmes, d’application de systèmes embarqués, des compétences Linux, Androïd ou d’autres OS. Nous avons vu beaucoup d’étudiants intéressés par la partie « autonomous driving*** » qui nécessite de l’algorithmie assez poussée."

Que mettez-vous en avant pour les séduire ?

"C’est l’opportunité de voir son travail concrètement appliqué sur les routes dans chaque voiture.
Le secteur automobile est en pleine mutation, et s’ouvre à de nouveaux métiers.

Il est en train de vivre ce qui s’est passé dans la téléphonie mobile il y a dix ans, et le logiciel est au cœur de cette transformation. Nous proposons aux étudiants par nos offres de stage de participer à cette évolution".

Nos actualités Entreprises

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises