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Une pédagogie dans le vent

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Marc Grellet est Assistant Ingénieur en Aérodynamique. Il a suivi la formation généraliste en aéronautique de l’école technique de la Délégation Générale pour l’Armement (DGA). Puis au travers des étudiants de l’ISAE-SUPAERO et d’un cadre professionnel favorable à l’apprentissage, il a pu évoluer vers le métier de la mécatronique appliqué à la mesure en soufflerie.

Pourriez-vous nous présenter l’expérience en démonstration pour la JPO ?

Marc Grellet 1

Nous avons simplement ouvert, avec les enseignants-chercheurs et doctorants, les portes du hall des souffleries subsoniques du Département Aérodynamique et Propulsion (DAEP) au public. Les démonstrations présentées pour cette journée font partie intégrante de notre dispositif pédagogique expérimental mis au service tout au long de l’année, de toutes les formations de l’Institut en matière de Mécanique des Fluides et Aérodynamique.


Comment avez-vous réussi à adapter ce domaine de recherche pour le grand public ?

Marc Grellet 2

L’approche expérimentale des mesures effectuées en soufflerie, en utilisant des modèles ou des maquettes appropriées, reproduit les écoulements canoniques représentatifs de la réalité.
De plus, la richesse des moyens expérimentaux ainsi que la diversité des manipulations facilitent une bonne compréhension de la physique rencontrée. Ces démonstrations autour de l’aérodynamique des voilures d’avion permettent facilement de mettre en évidence, portance, traînée, tourbillon marginal, décrochage et de voir comment vole un avion.


Quelle est la place de ces équipements au sein du département ?

Marc Grellet 3

Les souffleries subsoniques du DAEP s’intègrent dans le dispositif pédagogique expérimental de la formation en mécanique des fluides pour les élèves ingénieurs et étudiant en Masters.
De plus dans le cadre des activités de OSE-l’ISAE-SUPAERO, programme d’égalité des chances de l’Institut, les activités pédagogiques en soufflerie régulièrement proposées aux jeunes collégiens et lycéens issus de quartiers prioritaires et de zones rurales isolées, leur permettent de découvrir les sciences technologiques et de les encourager à poursuivre leurs études vers l’enseignement supérieur.

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