Une équipe du CSUT démodule et décode avec succès le signal du nanosatellite X-Cubesat
Mis en ligne le
Dans le cadre du Centre Spatial Universitaire de Toulouse (CSUT), des étudiants travaillent actuellement sur une station sol UHF/VHF. Cette station composée d’une antenne et d’équipements électroniques radioamateurs, permet de communiquer à distance avec des satellites via des signaux électromagnétiques.
Elle sera utilisée pour communiquer avec le satellite EntrySat, premier nanosatellite produit sous le label CSUT et qui devrait être lancé à l’horizon 2018.
Dans le but de valider le fonctionnement de la station, une équipe de l’ISAE-SUPAERO a effectué avec succès plusieurs passages avec le satellite X-Cubesat. Produit par l’École Polytechnique, ce dernier est le premier nanosatellite français à avoir fonctionné en orbite. Il a été lancé le 16 mai 2017 depuis la Station spatiale internationale. Le signal reçu a été démodulé et l’équipe a eu accès aux données générées par le logiciel de vol.
Forts de ce succès, l’ISAE-SUPAERO et l’Ecole Polytechnique - qui ne possède pas pour l’instant sa propre station - ont mis en place un partenariat. Toutes les données reçues via la station (qui suit maintenant le satellite de manière autonome et automatique) sont transmises aux ingénieurs de l’école Polytechnique qui peuvent les utiliser et les analyser pour suivre l’évolution de l’état du satellite au cours du temps (tension des batteries, températures des panneaux solaires, etc.).
En savoir plus sur le CSUT
Créé il y a un an, le CSUT est un groupement d’intérêt scientifique regroupant différents organismes de formation (ISAE, ENAC, INSA, Université Paul Sabatier …) ainsi que des établissements de recherche (ONERA, CNRS), avec le support du CNES. Le CSUT accueille des projets spatiaux (nanosatellites, CanSat, microlanceurs…) réalisés par des étudiants, depuis les phases d’études amont jusqu’à la réalisation des systèmes orbitaux.