Une délégation de l’ISAE-SUPAERO aux côtés du ministre des Armées en visite chez Delair
Mis en ligne le
L’entreprise de Labège, avec laquelle l’ISAE-SUPAERO entretient une relation étroite, a accueilli Sébastien Lecornu dans le cadre d’une commande de 150 drones pour le théâtre d’opérations ukrainien.
Une délégation d’étudiants de l’ISAE-SUPAERO sous statuts militaire et civil et le Directeur général de l’Institut, Olivier Lesbre, ont accompagné Sébastien Lecornu, ministre des Armées, lors d’une visite du fabricant de drones Delair, jeudi 29 février à Toulouse.
Sur le thème de l’économie de guerre, la visite ministérielle était organisée à l’occasion de la commande par l’État à Delair de 150 drones de renseignement destinés au théâtre d’opérations ukrainien. À cette occasion, Sébastien Lecornu a également annoncé la commande de 2 000 drones kamikazes.
La ministre déléguée des Collectivités territoriales et de la ruralité Dominique Faure était également présente, ainsi que plusieurs membres de l’état-major de la Direction générale de l’armement.
Située à Labège, Delair entretient un lien privilégié avec l’ISAE-SUPAERO, puisque l’Institut l’accompagne depuis sa création et lui donne accès à ses ressources, laboratoires et étudiants. Durant plusieurs années, ces relations ont été structurées au sein d’un laboratoire commun consacré aux mini-drones de longue endurance. Elles se poursuivent actuellement avec le projet Mermoz de drone à hydrogène.
Formation et recherche dans le secteur de la défense
Sous tutelle du ministère des Armées, l’ISAE-SUPAERO est un acteur majeur de la recherche dans le secteur de la défense. Des projets stratégiques pour la défense issus des laboratoires de l’Institut sont en partie financés par l’Agence innovation de défense (AID) dans des domaines stratégiques pour la Défense, ou l’intéressant directement. L’institut travaille également au profit d’industries directement reliées à la Défense (ADS, Thales, Safran...), en développant par exemple depuis plus de 25 ans des capteurs optiques pour satellites.
L’ISAE-SUPAERO forme aussi des étudiants militaires. École d’application de l’X, la formation Ingénieur généraliste accueille chaque année une trentaine d’ingénieurs polytechniciens, des ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) en formation initiale, ainsi que des officiers des forces armées en cours de carrière.