UN PROJET DE RECHERCHE D’ÉTUDIANTS EN MASTER OF SCIENCE SÉLECTIONNÉ PAR L’ESA ACADEMY.
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L’ESA Academy a sélectionné un groupe d’étudiants en seconde année de Master of Science dans la filière Ingénierie aérospatiale pour développer leur projet sur les artères en micropesanteur.
Comment se comportent les fluides d’une artère coronaire dans l’espace ?
La micropesanteur et les radiations ont-elles un effet sur les performances des stents coronariens ?
Ces questions sont celles sur lesquelles un groupe d’étudiants de l’ISAE-SUPAERO s’est penché dans son projet de recherche. L’équipe AIM (Artère en Micropesanteur), pilotée par Olivia Drayson, diplômée de physique de l’université d’Oxford, et Nicolò Bernardini, diplômé en ingénierie aérospatiale de l’école polytechnique de Milan, tous deux étudiants en Master of Science dans la filière Ingénierie aérospatiale avec la majeure Systèmes spatiaux, a remporté en octobre 2018 le tout premier concours de l’ESA Academy (branche éducative de l’agence spatiale européenne) dans le cadre du programme « Orbit Your Thesis ! ». Les étudiants étaient supervisés par Chloé Audas (diplômée de l’ISAE-SUPAERO en 2014), qui travaille aujourd’hui pour l’ESTEC (centre européen de technologie spatiale) aux Pays-Bas.
L’expérience qui sera menée sur la station spatiale internationale (ISS) consistera en un cube d’expérimentation de 2U (20 x 10 x10 cm) abrité dans les installations ICE de Space Application Services à bord de l’ISS. Le cube servira de laboratoire de test pour étudier l’hémodynamique vasculaire en micropesanteur. En guise de cœur, une pompe électrique et un réservoir feront circuler un fluide semblable à du sang dans un circuit fermé constitué de deux modèles d’une artère coronaire en série. Un de ces modèles comportera le stent. La pression du fluide sera étudiée sur son trajet grâce à des capteurs et à une caméra permettant de voir la circulation. Des tests au sol seront menés dans le même temps pour comparer les résultats obtenus sur Terre et en micropesanteur.
L’équipe AIM compte désormais neuf membres. Sept autres étudiants forts d’un solide bagage en ingénierie mécanique, électronique, médicale et biomédicale ont rejoint l’équipe, apportant leurs différentes compétences. Ils travailleront sous la direction d’Olivia et de Nicolò pour mener à bien ce passionnant projet.
Nicolò sera responsable des sous-équipes dédiées à l’électronique et à la mécanique, qui rassemblent quatre étudiants de seconde année de Master of Science en ingénierie aérospatiale de l’ISAE-SUPAERO. Luca Cerquetani (majeure en commandes et systèmes aérospatiaux) et Michele Genoni (majeure en systèmes spatiaux) se chargeront de la partie électronique, avec l’écriture du code et la gestion de la carte mère. Federico Falcone et Alessandro Cipolletta (majeure en structures aérospatiales) s’attacheront à la section mécanique, et plus précisément à la conception de la structure et à la fabrication de certains composants.
Le second groupe conduit par Olivia se consacrera à la partie scientifique. Federica Vagnone (majeure en systèmes spatiaux) et deux étudiants de l’école polytechnique de Turin, Elena Torta et Stefano Gabetti (PhD) s’occuperont des aspects médicaux et biologiques.
Dans le cadre du programme « Orbit Your Thesis ! », l’ESA Academy financera le lancement du cube d’expérimentation vers les installations ICE de l’ISS pour permettre des observations dans l’espace le temps d’une mission de quatre mois. L’ESA Academy se tiendra aux côtés de l’équipe AIM tout au long de l’année en réalisant des tests environnementaux et en l’épaulant dans ses expériences. L’équipe AIM a déjà suivi la formation d’une semaine qui s’est tenue dans le centre ESEC Galaxia de l’ESA en Belgique.
Le projet sera lancé en 2020 et tous les membres de l’ISAE-SUPAERO sont extrêmement fiers de cette réussite. Félicitations à l’équipe pour son projet ambitieux, passionnant et innovant !
L’ESA Academy et la Fondation ISAE-SUPAERO parrainent l’équipe AIM pour son projet. Si vous souhaitez également apporter votre soutien, n’hésitez pas à les contacter ou à les suivre sur :
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