Un patrimoine en pleine transition écologique
Mis en ligne le
Compte tenu de la crise environnementale actuelle et aux vues des derniers rapports du GIEC expliquant l’urgence d’agir face aux dommages considérables, l’ISAE-SUPAERO a élaboré et publié une feuille de route nommée « Horizons » visant à accélérer la prise en compte des enjeux environnementaux dans sa stratégie globale.
L’un des axes de notre feuille de route « Horizons » est l’exemplarité !
Nous avons donc mis en place une stratégie bas-carbone impliquant l’identification des postes les plus émetteurs de CO2e et la réalisation de bilans carbones annuels. Les données 2020 et 2021 étant en cours de calcul, nous baserons la suite de cet article sur l’année 2019.
Sur l’année 2019, le bilan carbone s’élève à 10 677 tCO2e, dont 20 % (soit 2086 tCO2e) sont alloués à l’énergie. Sur ces 2086 tCO2e, 80 % sont émises par le réseau de chaleur (1669 tCO2e) et seulement 20 % par l’électricité (417 tCO2e) alors que la consommation en énergie était équivalente (3571 MWh pour le gaz et 3663 MWh pour l’électricité). Le réseau électrique est de ce fait bien moins émetteur de GES.
C’est pourquoi des actions importantes ont été déployées pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles :
- La décarbonation du réseau de chaleur par l’université fédérale (transition d’une chaufferie gaz à une chaufferie mixte gaz – bois avec un taux de biomasse de 76.8 %),
- La mise en œuvre des projets du plan de relance, visant à réduire ces émissions par la poursuite de la décarbonation du site (suppression de chaufferies gaz) et l’optimisation de l’efficacité énergétique,
- Le développement et l’accompagnement de la sobriété énergétique permettant une diminution des émissions de GES.
Actions mises en place
Le SGE (Service de gestion exploitation de l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) a mené une opération de modification de la chaufferie centrale alimentant le réseau de chaleur du campus. Cette opération de décarbonation du réseau de chaleur diminue considérablement l’utilisation du gaz, remplacé par la combustion de biomasse.
Afin de poursuivre cette logique de décarbonation, l’ISAE-SUPAERO mène également plusieurs projets dans le cadre du Plan de relance. Les premiers travaux de l’opération de rénovation énergétique groupée sont terminés. Ils se sont déclinés en plusieurs volets :
- le premier consiste en la sortie de l’utilisation d’énergies fossiles (gaz et fioul) par le biais du démantèlement des chaufferies gaz de l’école et la décarbonation du site. Cet objectif se poursuivra en 2022 avec la suppression de la chaufferie au fioul du site de Lasbordes (action réalisée en dehors du plan de relance).
- l’utilisation de l’électricité à la place du gaz pour le chauffage et l’eau chaude des sanitaires permettra une réduction des émissions de 40 tCO2e par an.
- l’unique utilisation des énergies fossiles sur le campus demeure cependant au Restaurant Universitaire pour la cuisson des aliments. Néanmoins, une tendance préconisant la diversification des moyens de cuissons des plats est en développement, l’objectif étant, à terme, la suppression de toute utilisation de gaz. Des panneaux solaires thermiques ont également été installés sur le pôle restauration fin 2021 et permettrons la production d’eau chaude sanitaire.
D’autres travaux ont été effectués tels que :
- La mise en place de pompes à chaleur et/ou de chauffe-eau thermodynamiques, avec récupération de chaleur sur la VMC.
- La mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques, afin de promouvoir l’utilisation de moyen de transports plus respectueux de l’environnement
Développer l’efficacité énergétique
Aujourd’hui, le campus est ancré dans une vraie démarche d’efficacité énergétique, qui consiste à minimiser la consommation d’énergie pour un service rendu identique. Pour cela, en 2022, les travaux du plan de Relance se poursuivront au niveau de trois bâtiments supplémentaires et du complexe sportif.
Les travaux consisteront en une meilleure isolation externe des bâtiments, une isolation des toitures, le remplacement des menuiseries, la mise en place de brise-soleil, du relamping et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. L’ensemble de ces travaux devraient permettre un gain énergétique de 50 à 60 % sur les consommations actuelles des bâtiments concernés.
L’opération de rénovation du complexe sportif est une opération de rénovation énergétique globale portant sur l’enveloppe qui sera intégralement isolée à nouveau. L’ensemble des systèmes seront également concernés via une refonte complète du système de traitement d’air et de traitement d’eau, la mise en place de système aérauliques et hydrauliques performants avec notamment des échangeurs de chaleur, et la mise en place de panneaux solaires hybrides & d’une pompe à chaleur pour la régulation de l’hygrométrie. Outre la baisse significative des consommations, nous attendons une amélioration de la qualité d’air et de la qualité d’eau de la piscine.
La sobriété énergétique
Après avoir développé l’efficacité énergétique du campus, le but est d’encourager et d’accompagner la sobriété énergétique à l’institut, c’est-à-dire de diminuer la consommation d’énergie en modifiant nos usages et nos comportements. Pour cela, plusieurs actions sont à mener, telles que la réduction des consignes de chauffage, la diminution du nombre de mètres carrés chauffé, ou encore la réduction de la température durant les périodes d’inoccupation (la nuit, durant les week-ends ou les vacances).
La mise en place de ces actions doit être accompagnée d’une évolution de nos habitudes et de nos comportements. Aussi, nous faisons appel dès à présent à la bonne volonté des utilisateurs pour une consommation plus responsable !