No javascript!

« Un jour, une rencontre inspirante » avec Geneviève Darrieussecq et l’OSE l’ISAE-SUPAERO

Mis en ligne le

Dans le cadre de son cycle de conférences organisé à destination des collégiens et lycéens, OSE l’ISAE-SUPAERO recevait le 17 décembre dernier, Geneviève Darrieussecq, Ministre Déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.

Darrieussecq portrait
Geneviève Darrieussecq, Ministre Déléguée auprès de la Ministre des Armées

Plus de 140 élèves accompagnés de leurs enseignants étaient connectés ce jeudi 17 décembre dernier pour découvrir le parcours de Geneviève Darrieussecq et comprendre son travail au quotidien. Ravie de pouvoir rencontrer la jeunesse, c’est avec plaisir que la Ministre déléguée a ensuite répondu aux questions des élèves.

Très investie dans son travail, la Ministre déléguée a rappelé aux étudiants son goût pour l‘engagement. Elle précise qu’un parcours se construit autour de ce sens de l’engagement, d’une cause à défendre et qu’il faut se donner les moyens.

« Dans la vie, nous avons tous des opportunités qu’il faut savoir saisir. Tout comme les difficultés qu’il faut voir comme une chance ».

Darrieussecq visio
Geneviève Darrieussecq, lors de sa conférence à distance devant les collégiens et les lycéens

En 2004, Geneviève Darrieussecq rentre dans la vie politique. Élue conseillère régionale de la Région Aquitaine, son engagement dans l’action publique débutera à ce moment-là. En 2008, elle devient ensuite Maire de Mont-de-Marsan puis Présidente de l’Agglomération de Mont-de-Marsan : « Travailler pour et avec ses concitoyens est une action très positive ».

Geneviève Darrieussecq rentre ensuite au gouvernement en 2017 aux côté de Mme Florence Parly, Ministre des Armées pour travailler sur de nombreuses missions, ce qu’elle décrit comme étant « une expérience personnelle très enrichissante et passionnante pour accompagner et soutenir nos armées ». Elle précise qu’une carrière dans la vie publique signifie aussi savoir écouter les personnes et respecter chacun afin de répondre au mieux aux différents besoins.

Je n’aurais jamais imaginée à 15 ans ou à 20 ans que je vivrais des expériences aussi diverses, que j’aurais des engagements aussi variés, que j’aurais l’opportunité de vivre des situations aussi incroyables.

Faire les choses avec beaucoup de simplicité et savoir se remettre en questions seront les mots de la fin de la Ministres Déléguées « on va beaucoup plus loin lorsque l’on est persuadé que l’on n’a pas toujours raison » , explique-elle aux étudiants.
Une présentation inspirante où les mots respect et humilité résonnent dans l’esprit des collégiens et des lycéens.

Cycle de conférence « Un jour, une rencontre inspirante »

En partenariat avec le Rectorat de Toulouse, OSE l’ISEA-SUPAERO a mis en place un programme de rencontres à distance consacrées aux parcours et formations, intitulé "Un jour, Une rencontre inspirante". Il s’agit de présentations de parcours de femmes issues de différents secteurs d’activité. Ces rencontres sont animées par des étudiants ingénieurs de l’ISAE SUPAERO et ont lieu tous les jeudis de 16h à 17h en visio-conférences et sont suivies en classes par les enseignants et élèves des établissements partenaires.

Nos actualités Ouverture sociale

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement