facebook

Un étudiant de Master décroche son brevet de pilote privé

Mis en ligne le

Tristan Maitre est le 1er étudiant du MAE à avoir bénéficié de la préparation au brevet de pilote privé proposé par l’ISAE-SUPAERO, jusque-là réservée aux élèves ingénieurs

Tristan Maitre, étudiant suisse entré en première année du Master "Aerospace Engineering" en septembre 2016, a fait partie des 35 étudiants de l’ISAE-SUPAERO sélectionnés pour suivre la préparation au brevet de pilote privé.
Il a suivi des cours théoriques en communication, médecine aéronautique, facteurs humains, météorologie, performances, radionavigation et navigation et règlementation durant son premier semestre d’études à l’ISAE-SUPAERO.
Il a ensuite pu bénéficier de 50 heures de vol avec des instructeurs ISAE-SUPAERO, à l’aérodrome de Lasbordes durant les semestres 2 et 3 pour enfin passer l’épreuve commune (réglementation, performance humaine, météorologie, communication) et l’épreuve spécifique (principe de vol, procédures opérationnelles, performances et préparation du vol, connaissance avion et navigation) dont il a obtenu un résultat positif en mai dernier.
Tristan témoigne de sa passion ancienne pour l’aéronautique :
"Comme beaucoup d’étudiants d’ISAE-SUPAERO, je suis passionné par l’aviation depuis l’enfance. Après des études généralistes en aéronautique en Suisse, mon pays d’origine, j’ai décidé de rejoindre le cœur de l’industrie aéronautique – Toulouse - et d’intégrer le Master of Science in Aerospace Engineering pour approfondir mes compétences dans le domaine.
Durant ce cursus, en plus de vivre une enrichissante expérience multiculturelle et de développer mon profil d’ingénieur, j’ai eu la chance de suivre une formation de pilote privé, accessible pour la première fois aux étudiants Master. Au-delà de mettre en pratique des concepts aéronautiques de base appris au sol tels que la navigation, la mécanique de vol ou la météorologie, les moments passés dans le cockpit transmettent des notions qui ne s’apprennent pas forcément dans une salle de classe. Chaque vol est différent et permet d’en apprendre un peu plus sur soi-même : sa capacité à se concentrer, à prendre des décisions, à résister au stress, à prendre confiance en soi, … Et c’est avec la pratique et grâce à l’expérience transmise par les instructeurs de Lasbordes que l’on devient meilleur pilote.
Alors que ma spécialisation en Ingénierie Système m’a transmis des outils pour appréhender la complexité grandissante dans le développement de systèmes aéronautiques, ma formation de pilote privé m’a apporté une perspective permettant de mieux considérer la place de l’humain dans l’écosystème aérien. Et c’est d’ailleurs cette perspective axée sur les facteurs humains et l’interaction entre l’humain et la machine que j’ai appréciée retrouver dans mon cursus Master lors des cours donnés par les spécialistes en neuro-ergonomie du DCAS."

Tristant Maître et son instructeur
Tristan Maitre et son instructeur Frédéric Pierron

Nous félicitons Tristan pour l’obtention de son brevet de pilote privé et lui souhaitons de nombreux vols et une belle carrière dans l’aéronautique.

Nos actualités Formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads